SELFHTML/Aides à la navigation Introduction Aides |
Logiciels | |
Généralités sur les logiciels pour développeurs Web |
|
Le plus important qu'il y ait à dire sur le sujet logiciels en relation avec le développement de pages Web, c'est qu'il n'y a pas "le logiciel" et il faut souhaiter qu'il n'existe jamais. En fin de compte avec des technologies propriétaires telles que Flash vous êtes orientés sur certains produits logiciels. Toutes les technologies Internet originales sont par contre consciemment conçues dans l'indépendance à tout logiciel. Il y a de bonnes raisons. Sur Internet se côtoient tous les systèmes d'exploitation et types d'ordinateurs possibles et les technologies qui doivent être disponibles pour tous n'ont pas de grandes chances, dans la mesure où elles sont spécifiques à un système ou qu'elles ont des exigences spéciales qui excluent une partie des utilisateurs d'Internet.
L'indépendance à tout logiciel des technologies conduit aussi à ce que les fabricants de logiciels ne puissent plus imposer de format de fichier au client ni d'interface d'application peu souple et non-pratique. Les produits logiciels ne peuvent se distinguer de la concurrence pour les données indépendantes de tout logiciel que si elles convainquent l'utilisateur de leur efficacité accrue, de leur meilleure clarté, et d'une interface plus intelligente. Les fabricants de logiciels seront ainsi forcés de s'inquiéter davantage de l'ergonomie pour l'utilisateur et de la création d'une interface plus intelligente.
On voit toujours arriver des produits logiciels en effet qui prétendent proposer à l'utilisateur un paquet à tout faire et cela sans souci, qui lui promettent la création, la gestion, et la surveillance de ses propres pages Web avec la mention "utilisation à la portée d'un enfant et sans connaissances approfondies nécessaires". C'est faux la plupart du temps. Justement de tels paquets logiciels sont sans espoir en ce qui concerne l'équipement en fonctions, menus, assistants et dialogues. L'utilisateur commence alors à passer un temps fou pour assimiler le fonctionnement du logiciel. Ce temps serait dans de nombreux cas mieux investi s'il était directement consacré aux technologies qu'il recèle.
L'affirmation est pourtant tout aussi stupide qui consiste à dire que l'on peut travailler plus proprement avec des outils archaïques comme l'éditeur Bloc-notes de Windows ou avec l'invite de commande FTP. Le logiciel est là pour alléger les tâches et quand il le fait, il remplit son rôle. Il y a une quantité d'utilitaires bien au point qui font gagner du temps pour la création de pages Web et contribuent à éviter les erreurs. Il n'est pourtant pas judicieux de recommander certains produits. Car la façon de travailler personnelle et l'estimation de l'aspect et de l'avis sur un logiciel diffèrent d'une personne à l'autre. Il ne vous sera pas épargné de tester une fois différents produits et d'essayer de vous y faire. Par chance, la plupart des produits même payants sont disponibles sur Internet pour être téléchargés en version d'essai. Ainsi vous pouvez essayer un produit sans engagement avant de décider de l'acquérir. Utilisez impérativement cette possibilité.
Parmi les éditeurs HTML on peut distinguer entre les éditeurs basés sur le texte et les les éditeurs WYSIWYG (WYSIWYG = What You See Is What You Get - Ce que vous voyez est ce que vous obtenez). Avec les éditeurs basés sur le texte, vous travaillez directement avec des commandes HTML. En général, de tels éditeurs disposent d'une barre d'outils avec des boutons et diverses commandes de menus pour insérer les repères HTML dans le texte. Les repères apparaissent clairement dans le texte, en règle générale d'une autre couleur et visuellement bien reconnaissables ("Syntax-Highlighting"). les éditeurs WYSIWYG offrent des barres d'outils avec des boutons et des commandes de menus pour assister la pose de repères HTML sous forme de dialogue. La différence est cependant que les repères ne sont pas affichés (à moins qu'une option correspondante ne soit choisie). Au lieu de cela, le texte est déjà affiché à l'écran tel qu'il le sera sur le navigateur WWW . Ce qui ne signifie pourtant pas forcément que le texte apparaîtra ensuite sur tous les navigateurs Web comme il apparaît dans la fenêtre de votre éditeur Wysiwyg. "Wysiwyg" est à vrai dire une dangereuse tromperie et une promesse bien difficile à tenir eu égard à la variété des navigateurs Web et et de leurs nombreuses surprises.
Ne vous laissez pas influencer par la "guerre de religion" qui existe entre les partisans et les détracteurs des éditeurs WYSIWYG. Essayer d'établir avec quoi vous-même pouvez travailler le mieux.
Dans l'index des liens de l'offre en ligne de SELFHTML actuel vous trouverez d'autres liens importants et actuels aux éditeurs HTML:
Index des liens SELFHTML: éditeurs HTML
Les navigateurs Web sont des programmes de visualisation de pages Web. Les navigateurs Web maîtrisent le protocole HTTP et peuvent communiquer avec des serveurs Web pour demander les données d'une certaine adresse Web par exemple. Tous les navigateurs maîtrisent plus ou moins bien HTML, la plupart entre-temps également les technologies complémentaires CSS et JavaScript, il est vrai de façon inégale. Côté serveur des applications dynamiques telles que les scripts CGI et les instructions PHP ne posent aucun problème au navigateur aussi longtemps qu'elles génèrent du code HTML pour le navigateur. Il y a par contre de grandes différences dans le soutien des multimédia. En outre vous pouvez aussi en restant déconnecté lire les fichiers HTML sur votre propre ordinateur. C'est important par exemple quand vous voulez essayer vos pages Web localement sans connexion à Internet.
En tant que développeur de pages Web, vous ne devez pas installer qu'un seul navigateur sur votre ordinateur, mais le plus de sortes possibles. Avec quel navigateur vous préférez naviguer sur la toile, c'est votre affaire. Mais les visiteurs de vos pages utilisent quelquefois des produits différents et c'est pourquoi vous devez vérifier vos pages avec plusieurs logiciels différents. Car malheureusement il y a encore toujours dans le détail beaucoup de différences irritantes entre les navigateurs. Et votre ambition doit être de proposer des pages Web attrayantes sans pourtant exclure des utilisateurs, pour la seule raison qu'ils n'utilisent pas le même navigateur que le vôtre.
Dans l'index des liens de l'offre en ligne de SELFHTML actuel vous trouverez d'autres liens importants et actuels aux navigateurs Web:
Index des liens SELFHTML: navigateurs WWW
De nombreux éditeurs ne sont pas seulement appropriés pour HTML mais sont également bons comme éditeurs de texte pour d'autres langages . Pourtant il existe des éditeurs spéciaux XML étant donné qu'il arrive fréquemment en travaillant sur des données XML de buter sur des choses que l'on ne trouve pas en travaillant des données HTML. Car XML n'a déjà rien à voir avec la présentation de pages. Et les données XML n'ont pas besoin non plus d'être orientées sur le texte. On peut avec XML aussi bien décrire des données graphiques, acoustiques ou formelles. L'importance est plutôt mise sur la représentation optimale de l'arborescence des données et il peut être utile lorsque l'on utilise les DTD (définitions de type de document, dont les règles doivent correspondre aux données entrées) que l'éditeur refuse les saisies qui ne correspondent pas aux règles.
Dans l'index des liens de l'offre en ligne de SELFHTML actuel vous trouverez d'autres liens importants et actuels aux outils XML:
Index des liens SELFHTML: Outils XML
Pour transmettre les fichiers d'un projet Web sur le serveur où de la place est mise à votre disposition, vous avez généralement besoin d'un logiciel qui soutienne le File-Transfer-Protokoll (FTP). Avec de tels programmes, vous pouvez transmettre les fichiers de votre projet et en assurer la gestion sur le serveur WWW (copier, renommer, effacer etc...).
La plupart des programmes FTP modernes ne présentent pour ainsi-dire pas de différence avec tous les gestionnaires de fichiers ou autres explorateurs connus. Dans une partie, vous avez la structure des répertoires locaux et dans l'autre partie la structure des répertoires du serveur que vous appelez. En marquant et en tirant avec la souris, les fichiers peuvent être transmis ou téléchargés. Et il est absolument aussi simple d'effacer ou de renommer des fichiers. Les programmes FTP disposent en général aussi d'une gestion de "Site". Là vous pouvez pour chaque adresse FTP utilisée (ordinateur serveur ou adresse domaine) sauvegarder l'adresse de l'ordinateur, les données d'accès et les réglages techniques.
Dans l'index des liens de l'offre en ligne de SELFHTML actuel vous trouverez d'autres liens importants et actuels aux programmes FTP:
Index des liens SELFHTML: logiciels FTP
Les programmes graphiques sont un complément toujours plus important pour la conception de pages WWW qui "parlent". Il y a une série de bons et même d'excellents programmes graphiques en partagiciel (shareware) pour constituer, convertir ou retoucher des graphiques. Celui qui a des exigences de graphiques professionnels ne pourra de toutes façons pas éviter l'achat d'un programme professionnel onéreux même si ce n'est que pour des travaux spéciaux.
Dans tous les cas, les programmes que vous utilisez doivent reconnaître les formats de fichiers GIF et JPEG car ce sont les formats de fichiers répandus sur le Web que pratiquement tous les navigateurs peuvent afficher directement. Cependant, le processus de création d'un tel graphique nécessite souvent l'intervention de programmes orientés vecteur ou des programmes de lancer de rayon (Raytracing).
Dans l'index des liens de l'offre en ligne de SELFHTML actuel vous trouverez d'autres liens importants et actuels aux programmes graphiques:
Index des liens SELFHTML: programmes graphiques
Il existe une quantité d'autres programmes et de types de logiciels que des développeurs Web peuvent utiliser judicieusement. En font partie dans tous les cas des utilitaires standards comme les programmes de compression et de décompression pour des formats de fichiers tels que ZIP, RAR etc... Car vous enverrez souvent par exemple des données de votre projet Web par courriel que ce soit à des clients, à des amis etc. Pour que les quantités de données envoyées restent faibles et qu'au lieu de joindre de nombreux fichiers à votre courriel, vous n'ayez à n'en joindre qu'un, les programmes de compression sont importants. Dans l'index des liens de l'offre en ligne de SELFHTML actuel vous trouverez d'autres liens importants et actuels aux programmes de compression:
Index des liens SELFHTML: programmes de compression
De plus d'autres programmes client sur Internet sont souvent importants. Ainsi vous pouvez chez de nombreux fournisseurs d'accès accéder à vos données sur le serveur également avec Telnet/SSH.
Dans l'index des liens de l'offre en ligne de SELFHTML actuel vous trouverez d'autres liens importants et actuels aux programmes pour Telnet et SSH:
Index des liens SELFHTML: Programme für Telnet et SSH
Vous pouvez trouver de bons logiciels à vocations diverses sur la page::
:Index des liens SELFHTML logiciels utilitaires divers
Services sur la toile | |
Documents et documentations | |
SELFHTML/Aides à la navigation Introduction Aides |
© 2001 Stefan Münz / © 2002 Traduction Serge François, 13405@free.fr
selfhtml@fr.selfhtml.org