SELFHTML

Services sur Internet

Page d'information: vue d'ensemble

vers le bas courriel (E-Mail)
vers le bas Telnet und SSH
vers le bas File Transfer (FTP)
vers le bas Gopher
vers le bas Clavardage (Chat) (IRC)
vers le bas Groupes de nouvelles (News)
vers le bas World Wide Web (WWW)

 vers le bas 

Courriel (E-Mail)

Le courrier électronique (E-Mail) est bien le service Internet le plus utilisé. E-Mail permet la transmission personnelle de messages et de fichiers d'un expéditeur à un destinataire. Celui qui veut profiter de ce service a besoin d'une adresse E-Mail propre. De telles adresses sont reconnaissables au célèbre @ (signifie: en anglais "at", donc "chez") dans leur milieu. Les fournisseurs d'accès qui hébergent votre offre Web vous installent en principe, sur simple demande, une adresse électronique.

Avant tout dans le domaine des affaires le courrier électronique remplace peu à peu le courrier habituel (désigné aimablement ou avec mépris par les tenants du courriel comme "courrier escargot" ou "snail mail"). Même le fax est une espèce menacée par le courrier électronique. Les avantages sont clairs:

Le système courriel actuel doit aussi lutter encore avec quelques problèmes. Un courriel normal est aussi secret sur le chemin de l'expéditeur au destinataire qu'une carte postale. Pour des informations confidentielles ou pour des données sensibles le courriel n'est pas approprié. Entre temps, il y a des procédés de codage comme PGP (Pretty Good Privacy), qui permettent le codage et le décodage de courriels et des fichiers joints. La condition en est cependant qu'aussi bien l'expéditeur que le destinataire disposent d'un logiciel complémentaire adéquat et aient auparavant échangé la clé de leur code.

Un autre inconvénient des courriels est également qu'ils ne soient pas considérés comme "authentiques". Il est vrai que leur validité juridique a tendance à s'accroître, pourtant des documents exigeant une signature, ne peuvent pas jusqu'ici être remplacés par un courriel. C'est pourquoi il reste encore impossible jusqu'ici d'effectuer certaines démarches administratives "simplement" par courriel.

 vers le hautvers le bas 

Telnet et SSH

Telnet est conçu pour se servir d'un ordinateur éloigné sur Internet comme si on était assis devant. Telnet est ainsi une solution simple pour ceux qui travaillent à domicile (télétravail). Cette solution est d'ailleurs beaucoup plus ancienne que le concept de "télétravail".

Telnet est conçu avant tout pour les systèmes d'exploitation Unix. Il permet l'ouverture d'une session de travail du système d'exploitation login (s'annoncer) d'un utilisateur à un ordinateur hôte branché sur Internet sous forme d'un rlogin (remote login). L'ouverture n'est possible que si vous connaissez le numéro d'identification de l'utilisateur et le mot de passe, c'est à dire si vous êtes enregistré sur l'ordinateur hôte choisi comme utilisateur. Après vous être connecté vous recevez l'écran Unix avec l'invite et pouvez entrer des commandes du système d'exploitation, démarrer des programmes etc... sur l'ordinateur éloigné.

Les utilisateurs de PC qui n'ont pas à travailler directement avec l'administration d'ordinateurs serveurs sur Internet auront peu à faire avec Telnet. Cependant, il existe aussi des Telnet-Clients pour des utilisateurs de PC avec système d'exploitation comme MS-Windows ou Macintosh. Ces programmes permettent de travailler de son propre ordinateur sur un ordinateur hôte éloigné. Sans connaissance des commandes du système d'exploitation de l'ordinateur hôte, un tel programme est toutefois inutile.

SSH (Secure Shell) est une variante de Telnet - La meilleure variante, comme on commence à le reconnaître. La différence avec Telnet est que avec SSH les donnés sont transmises codées pendant le travail. Ce qui est essentiel étant donné que c'est précisément lors du travail sur un ordinateur éloigné que des données sensibles sont éditées telles des fichiers de configuration ou des mots de passe. Toutes ces données sont, même si c'est imperceptible pendant le travail, transmises par le biais de nombreux ordinateurs sur Internet, à l'ordinateur cible et peuvent être détournées lors de ces différentes étapes par un malfaisant quelconque. Certains clients Telnet récents proposent entre-temps également le protocole SSH.

 vers le hautvers le bas 

File Transfer (FTP)

FTP est un service Internet spécialement prévu pour se connecter sur un ordinateur serveur déterminé sur Internet et de là passer des fichiers (télécharger) sur son propre ordinateur (Download) ou de transmettre ses propres fichiers à l'ordinateur serveur (Upload). De plus le FTP propose des commandes pour exécuter des opérations sur l'ordinateur éloigné comme afficher le contenu de répertoires, changer de répertoire, créer des répertoires ou effacer des fichiers.

Lors de la connexion avec un serveur FTP, il faut distinguer deux formes de connexion: il y a le FTP "normal" et le FTP anonyme.

Lors d'une connexion FTP normale vous n'avez accès au serveur qu'en donnant un numéro d'identification d'utilisateur et un mot de passe. Il faut que l'administrateur du serveur FTP vous ait enregistré avec ces données d'accès comme utilisateur autorisé sur le serveur.

Pour le FTP anonyme il s'agit de domaines ouverts au publics sur des ordinateurs serveurs. Là vous n'avez pas besoin de licence d'accès. Vous vous connectez simplement avec comme numéro d'identification, l'utilisateur anonymous , et en donnant comme mot de passe votre adresse E-Mail. Il y a quantité de serveur publics FTP sur Internet qui proposent un large choix de fichiers à télécharger. Là vous pouvez recevoir des logiciels, des textes d'aide, des collections de graphiques etc....

Pour des serveurs FTP publics anonymes il y a des règles à observer. Étant donné que lors d'une visite sur de tels serveurs vous n'êtes qu'invité, vous devez vous comporter aussi en conséquence. Ne restez pas plus longtemps que nécessaire. Ne chargez pas inutilement trop de fichiers. Lisez d'abord les fichiers Lisezmoi (fichiers Readme), qu'il y a dans presque tous les répertoires et qui expliquent le contenu du répertoire.

Si en fin de compte vous visitez encore et toujours des serveurs FTP ouverts au public pour en télécharger des fichiers, vous pouvez aussi le faire avec des navigateurs WWW modernes comme Netscape ou l' Explorer Internet Microsoft. De tels navigateurs affichent la liste des fichiers des serveurs FTP comme des liens pouvant être cliqués. Selon le type de fichier vous pouvez alors le télécharger ou l'afficher directement dans la fenêtre du navigateur.

Pour des travaux plus ambitieux, avant tout si vous voulez gérer les fichiers de votre propre projet WWW il vous faut un programme FTP. Il y a de tels programmes pour tous les systèmes d'exploitation et quelques systèmes d'exploitation comme tous les dérivés Unix ou OS/2 ont déjà un programme FTP intégré.

 vers le hautvers le bas 

Gopher

Gopher passe aujourd'hui pour le prédécesseur du World Wide Web. Le nom vient de "go for" et exprime ce qu'est le but le plus important de ce service: rendre plus facile l'investigation dans des grandes quantités d'information.

Gopher est une interface utilisateur basée sur des menus pour trouver des informations mais aussi pour se servir d'autres services Internet comme FTP ou Telnet. On ne peut pas voir suite à une entrée dans un menu Gopher où se trouvent les fichiers ou les programmes qui y sont liés. Des utilisateurs avec des ordinateurs orientés texte et clavier peuvent choisir avec des touches de lettres ou de chiffres, des éléments de menus affichés à l'écran par le Gopher. Pour des interfaces utilisateur graphiques les menus peuvent être cliqués avec la souris. À ce point de vue Gopher est analogue au World Wide Web car avec ce service non plus vous n'avez pas besoin de connaître des commandes internes pour naviguer dans la somme des informations.

L'inconvénient de Gopher par rapport au WWW est qu'il n'existe pas de standard comme HTML. Il y a les menus du Gopher et les appels de fichiers qui y sont liés. Certes, un bon programme Gopher peut afficher différents formats de fichiers, cependant il n'y a aucun moyen de former des pages à l'écran et de créer ainsi des présentations personnelles d'informations.

Des navigateurs WWW modernes comme Netscape supportent aussi Gopher. Ce qui signifie qu'avec un tel navigateur vous pouvez aussi appeler des adresses Gopher. Les menus Gopher apparaissent dans le navigateur comme des listes avec des liens en HTML.

 vers le hautvers le bas 

Clavardage (Chat - IRC)

Celui qui se sent seul ou qui veut simplement être à la mode va clavarder (chatter)sur Internet (discuter, bavarder). À l'écran apparaît une fenêtre coupée en deux. Dans une partie sont écrites comme par magie toutes sortes de phrases partielles ou complètes, de commentaires et d'autres choses encore. Ce sont des apports de participants qui sont au même moment connectés au même endroit. Dans l'autre fenêtre vous pouvez entrer vous même quelque chose. De cette façon vous pouvez prendre part à la discussion. Entre temps il y a aussi des interfaces graphiques dans lesquels chaque participant peut se choisir une figure qui apparaîtra ensuite comme participant dans une scène.

Rares sont ceux qui participent sous leur vrai nom mais pas ceux qui prétendent être quelque chose de tout à fait différent que ce qu'il sont vraiment. Des hommes se font passer pour des femmes pour voir l'effet que ça fait de se faire draguer. Des adultes jouent aux ados pour pouvoir à nouveau se comporter comme s'ils avaient leur crise de puberté. Ça et là se bâtissent des discussions intéressantes mais souvent les prestations du Chat ont le niveau du jardin d'enfants. Par le clavardage se créent pourtant aussi des contacts à prendre au sérieux, des amitiés et des relations.

IRC (Internet Relay Chat) est un des services Internet qui pourraient revenir cher. Car il faut rester connecté pendant toute la durée de la participation et certains ne remarquent pas comme le temps passe en bavardant (ça n'est pas différent de la vie réelle). Il y en a peu qui surfent toute une nuit sur le WWW, nombreux par contre ceux qui bavardent toute une nuit. Beaucoup de drogués à un degré élevé d'Internet se trouvent avant tout dans les domaines du clavardage.

 vers le hautvers le bas 

Groupes de nouvelles (News)

Un groupe de nouvelles est comparable à un tableau noir auquel vous pouvez poster des nouvelles que tous les visiteurs peuvent lire. Chaque groupe de nouvelles traite un thème. Entre temps il y a plus de 20000 groupes de nouvelles sur Internet. Il n'y a pratiquement rien pour quoi il n'y aurait pas de groupe de nouvelles. Peu importe que vous vous intéressiez à la configuration de votre ordinateur à l'origami ou aux enfants disparus - il existe pour tout un ou plusieurs groupes de nouvelles. Il y a chaque jour des dizaines de milliers de nouvelles postées à des groupes de nouvelles. Des questions sont posées et des réponses sont données; il y est débattu et plaisanté. Les groupes de nouvelles (Newsgroups) passent en général pour la partie la plus folle d'Internet. Ils sont aussi la bête noire pour certains car il y a aussi de nombreux groupes de nouvelles au contenu pornographique ou extrémiste.

Le système des Groupes de nouvelles est réparti sur différents réseaux. Le plus grand et le plus connu est Usenet. Vous y trouvez un groupe de nouvelles avec des adresses telles que alt.music.pinkfloyd ou de.soc.weltanschauung. Les abréviations les plus importantes dans de telles adresses sont:

Pour lire les groupes de nouvelles et pouvoir y prendre part vous avez besoin d'un programme lecteur de nouvelles(Newsreader). Les navigateurs modernes comme Netscape (à partir de la version 3.0) ou l' Explorer Internet MS (à partir de V4.0) ont un programme de nouvelles intégré de telle sorte qu vous n'avez plus besoin d'un programme séparé. Pour pouvoir recevoir des groupes de nouvelles, il vous faut mentionner un serveur de nouvelles (News-Server) dans les réglages du programme utilisé. Demandez à votre fournisseur d'accès qui vous permet d'accéder à Internet s'il propose également un serveur de groupes de nouvelles, et avec quelles données vous pouvez y prendre part!

Il est conseillé d'abord de lire tous les groupes de nouvelles disponibles Cela peut durer un moment mais vous avez ensuite une liste triée de tous les groupes et vous en obtenez une vue d'ensemble. Vous pouvez vous abonner aux groupes de nouvelles qui vous intéressent.

Les nouvelles dans les groupes de nouvelles sont organisées hiérarchiquement. Quelqu'un poste une nouvelle avec un nouveau sujet (ou thème). Un autre répond en se référant au même thème. Un troisième répond de la même façon et un quatrième répond au troisième. De cette façon se crée une arborescence de nouvelles sur un thème commencé une fois. Cette arborescence est aussi appelée discussion (thread). Vous pouvez vous même commencer une nouvelle discussion ou bien répondre à une nouvelle et intervenir ainsi sur la discussion concernée.

 vers le hautvers le bas 

World Wide Web (WWW)

Le World Wide Web (WWW) est le service le plus récent d'Internet. Le Web se particularise par le fait qu'il permet aussi à des utilisateurs inexpérimentés de se mouvoir dans les offres d'informations. Celui qui appelle un serveur FTP avec un programme FTP doit s'y retrouver dans des structures de répertoires compliquées et inconnues et s'orienter grâce aux noms de fichiers. il peut télécharger des fichiers intéressants sur son ordinateur pour les ouvrir plus tard. Sur le WWW par contre les informations apparaissent à l'écran tout de suite après leur appel. Si vous êtes en route sur le Web avec un navigateur WWW, vous n'avez pas besoin de vous soucier des noms de fichiers ou de commandes difficiles à entrer. La navigation confortable à l'aide de clics de souris peut provoquer un sentiment de contentement qui justifie aussi pourquoi l'expression "surfer" sur le réseau s'est imposée.

 vers le haut
page suivante Autre page d'information Apparition du World Wide Web
page précédente Autre page d'information Standards importants sur Internet
 

© 2001 Stefan Münz / © 2002 Traduction Adresse électronique Serge François, 13405@free.fr
Adresse électronique selfhtml@fr.selfhtml.org