SELFHTML

Flash

Page d'information: vue d'ensemble

vers le bas Flash et HTML
vers le bas Informations Flash

 vers le bas 

Flash et HTML

Flash offre la possibilité de mettre sur les pages Web des effets multimédia, mais aussi des applications telles que des jeux, des simulations ou des Aides à la navigation pour les pages Web.

Flash est pourtant la plus récente des publicités à sensation et le plus jeune représentant de l'espèce "je veux la mort de HTML" - tout au moins c'est le portrait qu'en font ceux qui n'ont jamais pu s'accommoder de HTML et des standards ouverts. Étant donné que derrière Flash se cache un produit logiciel commercial qui n'est aucunement comparable avec les standards ouverts d'Internet, on compare là des pommes avec des poires. Exactement de la même façon on pourrait dire "je n'ai pas besoin de HTML pour les tableaux, j'ai Excel de MS". et rien n'empêche d'incorporer un fichier Excel comme objet en HTML, ou simplement de le placer sur le Web et d'y diriger les visiteurs- Avec Excel installé ou un visualiseur Excel, le navigateur ouvrira gentiment l'application pour y afficher le fichier. Il n'en va pas autrement avec Flash. Il s'agit d'un format binaire que vous pouvez au choix incorporer comme objet Multimédia en HTML, ou bien proposer des fichiers Flash directement - les navigateurs les plus récents disposent d'un plugiciel pour Flash et peuvent afficher Flash directement. Cela n'a pourtant rien à voir avec les standards Internet, et si Macromédia, le fabricant du logiciel Flash, décide demain de réformer Flash ou de le modifier de fond en comble, alors c'est comme ça et personne n'y pourra rien changer.

Flash a le vent en poupe partout où l'on pense qu'une page Web, ce doit être comme la télévision. Sans arrêt quelque chose qui bouge, des fondus enchaînés sophistiqués, des effets de lumière, des bruits, de la musique etc. Certains créateurs en herbe en sont convaincus mais davantage encore les services de mercatique de sociétés qui laissent structurer leur venue sur le Web par des agences et qui veulent pour cette raison voir quelque chose sur l'écran, dont ils pensent que c'est particulièrement difficile et passionnant. Là nuisent les recherches d'effets - ils sont d'ailleurs ressentis comme particulièrement énervant par la majorité des visiteurs de pages - Flash est utilisé la plupart du temps dans ce seul but. Ces effets nuisent à cette technologie plus qu'ils ne la servent. Car à vrai dire Flash peut être utilisé à bon escient. Flash se base sur le graphique vectoriel animé. Lors de la création d'une animation Flash, vous travaillez avec le logiciel Flash original avec lequel vous positionnez des représentations graphiques, du texte, des éléments incorporés comme des graphiques en pixels ou du son sur une échelle de temps. Vous déterminez ainsi le déroulement dans le temps. Flash peut calculer les passages entre deux états sur l'échelle de temps. Supposons que vous ayez à la seconde 0 un point bleu et qu'à la seconde 1, au même endroit, vous ayez un point rouge, alors il vous est possible de définir un passage progressif de la couleur bleue à la couleur rouge qui s'étale sur une seconde. Toute "animation" n'a pas un début et une fin. De la même façon des effets de boucles sont possibles par lesquels on peut avec Flash réaliser des applications orientées sur le dialogue comme des jeux ou des Aides à la navigation. Flash offre également des interfaces spécifiques au Web. Ainsi on peut sans problème incorporer dans Flash des liens à d'autres pages pouvant être cliqués. Dans le domaine pédagogique, Flash peut être par exemple bien utilisé parce qu'il se prête bien à la visualisation de processus et de tenants et aboutissants. L'utilisation judicieuse pour de tels cas reste isolée - pourtant sur le Web dominent malheureusement essentiellement ces bandeaux de textes volant bêtement et ces effets d'éclairs.

Pour des applications plus ambitieuses, l'interface visuelle du logiciel Flash original ne se suffit pas à elle seule. Flash dispose pour cette raison en plus d'un langage de programmation qui permet aux développeurs de résoudre des problèmes plus complexes.

Pour résumer Flash est donc un outil puissant pour visualiser des contenus. N'oublions cependant pas de mentionner qu'il y a des standards Internet disponibles librement, documentés en clair et en fin de compte encore plus performants pour faire ce que fait Flash. Ainsi sont standardisés au consortium W3 deux langages basés sur Autre page d'information XML nommés Page en langue anglaise SVG et Page en langue anglaise SMIL et qui ouvrent en relation avec Autre page d'information JavaScript et DOM des possibilités similaires. Pourtant malheureusement, les navigateurs modernes sont livrés avec le plugiciel Flash et ne sont pas encore en mesure de traiter SVG ou SMIL. Et aussi longtemps qu'il n'y aura pas d'outil d'auteur qui interpelle également ces créateurs Web qui ne supportent pas de voir du code source à l'écran, ces standards auront du mal à lutter contre des apparitions comme Flash.

 vers le hautvers le bas 

Informations Flash

Dans les Page en langue anglaise pages Web de Macromédia vous pouvez rechercher des informations sur Flash. Dans tous les moteurs de recherche importants sur le Web, vous trouverez d'innombrables offres Web qui traitent de Flash. Le logiciel original pour la création d'animations Flash est payant et exige une licence. Le logiciel de reproduction Flash est également livré comme plugiciel sur de nombreux navigateurs et il peut être utilisé librement.

Dans la présente documentation, la technologie Flash n'est pas traitée davantage.

 vers le haut
page suivante Autre page d'information Documents et documentations
page précédente Autre page d'information ActiveX
 

© 2001 Stefan Münz / © 2002 Traduction Adresse électronique Serge François, 13405@free.fr
Adresse électronique selfhtml@fr.selfhtml.org