SELFHTML/Aides à la navigation Introduction Aides |
La quantité de techniques et de technologies qui ont cours et qui sont mises en œuvre sur la toile et sur Internet en général est énorme. Personne n'est en mesure de connaître et maîtriser tout ce qui en fait partie. C'est pourquoi il est d'une importance vitale que toutes ces techniques et technologies mises en œuvre soient bien documentées et le soient complètement, et que ces documentations soient accessibles et visibles par tous. La documentation technique sur Internet est le sel de la terre. Sans documentation. il n'y aurait pas d'Internet - car les techniques et technologies seules resteraient liées à la tête de ceux qui les maîtrisent et ne se propageraient pas et tomberaient vite dans l'oubli. La documentation est donc la culture écrite d'Internet et les fondements de sa stabilité. La plupart des gens qui se plongent vraiment à fond dans Internet, le comprennent tôt ou tard. Dans les décennies qui ont vu le réseau gagner en expérience, certains standards se sont imposés en publiant leur documentation. Cela concerne aussi bien l'art et la manière de décrire que sa caractéristique de force obligatoire.
En tant que développeur de pages Web, vous ne vous en sortirez pas avec une documentation comme celle-ci, à elle seule, même si celle-ci peut paraître vaste et complète. Car d'un côté il y a des documents qui traitent simplement complètement des thèmes spéciaux ce qui dans le cadre d'une documentation générale comme celle-ci n'est en aucun cas possible. Et d'autre part, il y a des documents qui ont un caractère plus élevé de force obligatoire que la documentation que vous êtes en train de lire. Car ce n'est pas ce qui figure ici qui est par exemple la référence pour la façon d'écrire en HTML, mais c'est ce qui se trouve dans le document officiel prévu à cet effet du consortium W3. Les différentes formes de documentation ont toutes leur objectif et l'existence de toutes est justifiée. Mais vous devez connaître les différences et savoir quelle forme de documentation sert à quoi. Et enfin vous devez naturellement savoir aussi comment accéder aux document correspondants.
Pratiquement tous les documents importants sur Internet sont en anglais. Nombre d'entre eux ne sont pas traduits et quand ils le sont, c'est la version anglaise qui fait foi pour les bases de la norme. La mise en œuvre d'aide à la traduction automatique conduit en règle générale avec ce genre de textes à des moments divertissants et n'est pas d'une grande aide pour la compréhension du texte. De bonnes connaissances de la langue anglaise sont donc une condition préalable importante pour permettre la lecture des documents originaux.
Le consortium W3 est un organisme indépendant se contrôlant lui-même et compétent pour les standards techniques du Web. Les recommandations (recommendations) du consortium W3 sont des documents qui sont disponibles sur le Web et qui sont les plus officiels. Il s'agit ici de descriptions techniques de différentes technologies du Web comme par exemple HTML, CSS ou XML. Les recommandations ont pour but de représenter la technologie concernée, complètement et sans ambiguïté. Les groupes ciblés par ces descriptions sont d'un côté les auteurs Web, mais aussi les fabricants de logiciels, comme par exemple de navigateurs qui sont tenus d'implanter ces standards aussi exactement et complètement que possible dans leurs produits. Cette exigence quant à l'exactitude et l'intégralité ne rendent pas forcément la lecture de ces recommandations très facile pour les débutants. Car il n'est pas rare que la compréhension générale ait à souffrir des contraintes de la terminologie. Le consortium W3 est pourtant conscient que ces documents sont lus ou doivent être lus en partie par des gens moins spécialisés ou non-informaticiens. Les recommandations les plus récentes sont pour cette raison plus explicites que les anciennes. On n'y fait plus l'économie d'exemples bien clairs.
Chaque recommandation suit un long processus au cours duquel le document est examiné plusieurs fois sous toutes ses coutures. À partir des notices techniques en vrac, se créent dans un premier temps les Working Drafts (projets de travail), dont il peut y avoir un ou plusieurs exemplaires. Les projets de travail laissent bien entrevoir le document final prévu. Ils ne sont pourtant pas encore officiels. Après diverses refontes dans le groupe de travail et l'accord du groupe d'intérêt, le document obtient enfin le statut de "Candidate recommendation" (candidat à la recommandation). À ce stade on attend encore un avis du public pour un remaniement éventuel. Ce qui donne naissance à la "Proposed recommendation" (proposition de recommandation). Après une relecture finale, le document reçoit enfin le statut d'une "recommendation" officielle.
Le développement de la technologie concernée n'est naturellement pas terminé pour autant. Il s'agit en fin de compte d'un stade de développement fixé par écrit, pour que les développeurs aient des points de repère auxquels ils puissent se tenir. Les Recommandations reçoivent pour cette raison des numéros de version, un peu comme les produits logiciels. Ainsi par exemple, il y a HTML 4.01, CSS 2.0 ou XML 1.0. Pour des nouvelles versions du document, le processus d'examen est répété en tout ou partie.
La totalité des recommandations du consortium W3 même dans leurs différentes étapes du processus d'examen peuvent être consultées à l'adresse Web suivante:
Le "TR" signifie ici "Technical Reports" (rapports techniques). La totalité des documents est publiée en langue anglaise et c'est la version officielle pour la norme. Beaucoup de ces documents sont pourtant déjà traduits dans d'autres langues même en français. À l'adresse suivante, vous pouvez consulter la liste des traductions disponibles:
http://www.w3.org/Consortium/Translation/
Toutes les recommandations du consortium W3 existent au format HTML et peuvent être téléchargées des pages Web du consortium W3 sous forme de fichier zip. De cette façon, tout développeur Web peut se procurer une copie locale des documents dont il a besoin pour son travail quotidien. Si vous voulez travailler sérieusement avec HTML, CSS, XML etc. il est chaudement recommandé de vous procurer ces documents et de vous y plonger.
Tandis que les recommandations du consortium W3 ont force de loi spécialement pour le World Wide Web , il y a aussi des documents pour les standards techniques sur Internet en général. Le processus pour ces standards n'est pas organisé de façon tout à fait aussi rigide qu' il est possible pour l'organisation du consortium W3. Pourtant le processus a fait ses preuves et les documents valent pièces officielles pour les développeurs.
Les Requests for Comments (RFCs) (mot à mot: "demande de commentaire") sont le type de document pour ce genre de descriptions. La collection des documents RFC est tenue depuis les tout débuts de l'ARPANET, donc depuis 1969. Les nouveaux documents RFC reçoivent un numéro d'une liste numérique continue. C'est ainsi qu'on voit apparaître des nom de document tels que RFC 959 ou RFC 1867. Un document RFC, celui qui porte le numéro 1543 décrit comment un document RFC doit être présenté. Car ce n'est que si un schéma uniforme est respecté, que l'on s'assure que les documents RFC aient une qualité constante. Les documents RFC sont gérés par l'organisation Internet Engineering Task Force (IETF).
Chaque participant à Internet peut écrire de nouveaux documents RFC. Celui qui désire proposer un nouveau standard, par exemple un nouveau format de fichier ou un certain déroulement technique, peut rédiger ce qu'on appelle un Internet Draft (projet Internet). Là il se tient déjà aux règles fixées dans le document RFC 1543, comment la description doit être faite. Il fait parvenir le projet Internet terminé à l'organisation IETF. Là existe une liste de publipostage à laquelle tous les participants à Internet intéressés par les standards techniques peuvent s'abonner. Cette liste de publipostage fait connaître les nouveaux projets Internet qui peuvent être discutés. Les discussions permettent encore en règle générale des corrections, des propositions d'amélioration etc. que l'auteur du projet Internet apporte à son document. Après une période raisonnable de discussions , l'organisation IETF finit par décider si le document devient un document RFC officiel. Si oui, il reçoit un numéro et est ajouté à la collection des documents RFC.
Les documents RFC contiennent beaucoup de connaissances ainsi que des points de vues personnels des auteurs et des passages pleins d'humour, mais aussi des avis personnels d'auteurs. Beaucoup de standards de facto importants sur Internet comme le protocole HTTP ou la technique MIME pour les courriers électroniques sont disponibles comme documents RFC. C'est aussi des documents RFC que sont issues souvent déjà des parties de spécifications de langages. Ainsi les commandes pour les objets multimédia ou les tableaux, aujourd'hui partie intégrante du standard HTML tirent-elles leur origine des documents RFC.
Les documents RFC sont à l'origine de purs fichiers texte et rédigés d'un bout à l'autre en langue anglaise. Vous pouvez obtenir la collection actuelle des documents à l'adresse Web: rfc.net. Sur l'espace Internet francophone, les documents RFC sont également disponibles via RFC-Editeur.org qui propose ces documents RFC aux formats HTML PDF et RTF avec des liens à d'autres sources (documents RFC originaux par exemple).
Il est vivement recommandé de regarder à tête reposée la liste des documents RFC et d'en appeler quelques uns. En tant que développeur Web, vous vous devez de connaître le type de document des RFC et savoir que des quantités de standards y sont décrits dont vous pourriez un jour avoir besoin.
Les frequently asked questions (questions posées fréquemment) ne sont pas des documents officiels dans le sens qu'ils sont publiés et gérés par une organisation. Il s'agit simplement d'un type de documentation établi sur Internet et ayant une longue tradition. Il existe des questions récurrentes sur tous les thèmes imaginables - des animaux aux questions techniques sur Internet en passant par la politique et la religion.. Sur le WWW il y a un faqs.org emplacement où sont réunies les questions récurrentes. Il s'agit là d'une collection de liens à des questions récurrentes.
Les questions récurrentes se basent sur des questions reviennent régulièrement pour être posées dans les listes de publipostage, les groupes de nouvelles ou les forums, justement partout là où des participants à Internet peuvent échanger des points de vue. Une question fétiche dans les forums pour les développeurs de pages Web demande par exemple: "comment puis-je programmer un mot de passe pour mes pages?". Au lieu d'écrire une documentation qui se divise d'après le contenu en chapitre, thèmes, sous-thèmes etc., une question récurrente contient comme titre exactement ces questions libellées comme telles. Sous la question se trouve alors une réponse correcte et qui mène au but. Dans les domaines de discussion où de telles questions reviennent sans cesse, les "vieux de la vielle" peuvent alors indiquer simplement le lien à la question récurrente avant d'exploser nerveusement parce que cette même question est déjà posée pour la troisième fois en deux jours. C'est pourquoi entre-temps, les questions récurrentes sont disponibles la plupart du temps sur le Web sous forme de pages Web - car c'est là la façon la plus élégante pour envoyer directement le demandeur à la réponse à sa question.
Justement si vous recherchez de l'aide sur la toile Support sans vous y connaître particulièrement, vous devez en tous cas écouter quand on vous indique un lien à une question récurrente. Car les questions récurrentes sont issues de la pratique et contribuent à pouvoir se concentrer sur l'aide à apporter à des problèmes qu'on ne voit pas tous les jours.
Toutes les Technologies du Web, qui ne sont pas standardisées par le consortium W3 sont malgré tout documentées quelque part "dans l'original". Car derrière de telles technologies, qu'il s' agisse de Java, de Perl, de PHP etc... se cachent des fournisseurs qui ont intérêt à ce que leur technologie se répande. Mais une technologie ne peut se répandre que si elle est correctement documentée. C'est pourquoi vous trouvez normalement sur les pages Web du fournisseur de la technologie la documentation officielle pour cette technologie.
Pour les développeurs Web, les pages développeurs des grands navigateurs ont aussi leur importance. Les deux pages qui suivent doivent être connues de tous ceux qui s'occupent de création de pages Web:
Pages développeur de Netscape
Vous trouverez là par exemple la documentation originale de JavaScript mais aussi des informations sur les éléments HTML et la version de Netscape qui les soutient. De nombreuses notices techniques et articles dévoilent certains tuyaux et astuces sur la façon de programmer pour que le navigateur Netscape interprète correctement.
Pages développeur de Microsoft
Vous trouverez là par exemple la documentation originale de JScript, l'implémentation Microsoft de JavaScript. D'ailleurs il vous faudra chercher un peu, car il y a là également décrites d'autres technologies qui n'ont rien à voir avec le développement Web. Le stock d'informations est énorme.
Les documentations libres sont telles que celle que vous êtes en train de lire en ce moment. De telles documentations peuvent être publiées sur le réseau par tout auteur qui s'y sent obligé. Il n'y a pourtant pas la moindre instance de contrôle et c'est pourquoi aussi il n'y a pas non plus de garantie pour certifier à quel point de telles descriptions sont complètes ou exactes quant à leur contenu. En règle générale c'est la communauté du réseau qui décide de la valeur de telles documentations. Les bonnes documentations sont mentionnées sur d'autres pages Web par des liens qui y mènent ce qui les rend de plus en plus connues pour leur donner ainsi le statut de source d'informations reconnue et utilisable.
Une tâche importance des documentations libres est avant tout de porter la connaissance sur la technologie dans les différentes langues nationales. Car les débutants justement auraient plus de facilités s'il pouvaient déjà aborder un nouveau sujet compliqué dans leur langue maternelle. Et ceux qui ne connaissent pas l'anglais ou trop peu n'ont pas d'autre choix que d'accéder à ces connaissances par ces sources qui les leur communiquent dans leur propre langue.
Dans l'index des liens de l'offre en ligne de SELFHTML actuel vous trouverez d'autres liens importants et actuels par exemple à de la documentation libre aux pages suivantes:
Index des liens SELFHTML: HTML
Index des liens SELFHTML: feuilles de style CSS
Index des liens SELFHTML: XML
Index des liens SELFHTML: JavaScript/DOM
Index des liens SELFHTML: HTML dynamique (DHTML)
Index des liens SELFHTML: CGI/Perl
Index des liens SELFHTML: PHP
Index des liens SELFHTML: ASP
Index des liens SELFHTML: Java
Quand vous entrez dans le rayon spécialisé en informatique de la librairie d'une grande ville, vous pouvez emmener tellement de livres sur les thèmes touchant à la création de pages Web que vous pourriez en remplir les étagères de plusieurs murs. À la condition que le porte monnaie le permette car ce genre de livres n'est presque jamais bon marché. Par contre beaucoup de ces livres sont mauvais. Mais pas tous, certains sont aussi sensationnels. La raison pour laquelle tant de livres spécialisés sont mauvais réside d'un côté dans le fait qu'il y a un énorme marché de lecteurs pour cette littérature spécialisée mais pas assez d'auteurs avec les véritables "solides connaissances". Il y a bien une quantité de bons programmeurs et de spécialistes ayant les connaissances nécessaires: ils sont cependant surchargés avec des projets et ne sont souvent pas en mesure d'écrire un livre. Alors, les maisons d'édition informatique ne perdant pas de vue le marché potentiel cherchent souvent en se frottant les mains des auteurs, en courant souvent le risque de produire un titre dont la qualité laisse à désirer. La plupart du temps, les auteurs n'ont pas plus plus de deux à trois mois pour faire surgir du néant des livres qui comptent plusieurs centaines de pages. Cela conduit naturellement à aller pomper ailleurs, sans y mettre vraiment la substantifique moelle, à faire du "remplissage, à employer une terminologie peu homogène etc. - et cela avant tout quand l'auteur ne peut pas puiser dans ses connaissances pratiques mais doit pendant la phase d'élaboration commencer à travailler lui-même le sujet. Beaucoup de livres sont aussi produits pour le "marché éphémère", c'est à dire qu'ils font l'objet d'une campagne de publicité par la maison d'édition pendant quelques mois puis ils disparaissent à nouveau parce que les coûts de la maison d'édition ont grimpé et qu'une nouvelle campagne serait trop onéreuse.
Avant d'acheter des livres spécialisés vous devez pour cette raison chercher des critiques. Les grands fournisseurs de livres sur Internet sont tout à fait bien appropriés pour ce genre de recherches par exemple Amazon. Même si vous préférez l'achat en librairie réelle, il peut être intéressant d'aller y chercher auparavant des informations. Car les lecteurs peuvent y faire des critiques sur des livres qu'ils ont lus. Pour beaucoup de livres vous trouvez ainsi plusieurs critiques qui sont très authentiques car elles reflètent les expériences immédiates de lecteurs. Recherchez simplement des livres sur le thème désiré par exemple des livres sur HTML ou Perl et lisez ce que d'autres en disent. C'est au moins plus sensé que de ne se fier qu'aux textes des couvertures de livre.
On dit généralement que les livres spécialisés deviennent meilleurs au fur et à mesure qu'une technologie progresse. Quand de nouvelles technologies naissent et sont pressenties importantes par le monde spécialisé, comme c'était le cas ces dernières années par exemple avec Java ou XML, alors beaucoup de maisons d'édition s'y jettent pour être les premières à publier quelque chose sur le thème. Ce qui en sort est presque toujours une marchandise indigente, étant donné que les technologies ne sont la plupart du temps pas sérieusement documentées elles-mêmes et encore en cours de développement. À ces périodes il est souvent mieux de se contenter des documents gratuits sur Internet. Si par contre une technologie est bien introduite et établie comme c'est le cas entre-temps avec HTML, il y a alors aussi en règle générale des livres spécialisés bien élaborés la concernant.
Logiciels | |
Flash | |
SELFHTML/Aides à la navigation Introduction Aides |
© 2001 Stefan Münz / © 2002 Traduction Serge François, 13405@free.fr
selfhtml@fr.selfhtml.org