SELFHTML/Aides à la navigation Introduction Technologies du Web |
ActiveX | |
ActiveX est une technologie introduite par Microsoft pour du code programme exécutable sur les pages Web et a l'ambition d'être une alternative ou une concurrence à Java. ActiveX est un terme regroupant plusieurs composantes logicielles. Toutes ces composantes sont basées sur ce qu'on appelle le Component Object Model (COM). ActiveX n'est pourtant pas un standard Internet au sens habituel du terme, mais la tentative de mettre à profit les propriétés spécifiques au système d'exploitation MS-Windows pour les pages Web. Ainsi est-il possible par exemple grâce à ActiveX de lire les saisies de formulaires HTML d'une page Web et par l'interface OLE de Windows de les mettre dans un tableau Excel ou une base de données Access (ou le contraire). Les contrôles ActiveX utilisent donc l'interface OLE de Windows pour communiquer avec leur environnement. Microsoft s'efforce bien de trouver des solutions qui puissent être transmises pour ordinateurs Macintosh et Unix. Pourtant, en fin de compte ActiveX est optimisé pour Windows MS et c'est intentionnel.
Une composante essentielle d'ActiveX est ce qu'on appelle les contrôles ActiveX. De tels contrôles sont des programmes ou des modules de programme qui peuvent être incorporés dans des fichiers HTML en tant qu'objet, un peu comme les applets Java. Le code programme est exécuté dans la mémoire de travail de l'ordinateur client (donc celui de l'utilisateur qui appelle une page Web). En principe, un fichier de présentation ActiveX est alors également installé sur l'ordinateur de l'utilisateur. Avec les contrôles ActiveX toutes sortes d'applications peuvent être réalisées.
Il n'y a pas de règle établie pour déterminer dans quel langage de programmation le code ActiveX doit être écrit. Le compilateur doit pourtant soutenir le Component Object Model (COM). Pour créer des contrôles ActiveX, vous n'avez donc pas besoin d'un logiciel bien déterminé, mais d'un compilateur compatible à COM. Ce peut être Visual Basic, Microsoft C++ etc.
ActiveX n'est pour l'instant exécuté directement que par l'Explorer Internet Microsoft. Pour Netscape il y a un plugiciel ActiveX à télécharger. Chez les utilisateurs de Netscape qui ont installé le plugiciel, les contrôles ActiveX sont alors également exécutables.
Il est fréquemment discuté sur le concept de sécurité d'ActiveX. Si, en tant qu'utilisateur, vous permettez qu'un contrôle ActiveX soit chargé sur votre ordinateur, ce programme peut faire un peu ce qu'il veut sur l'ordinateur. Il n'y a donc pas les limites d'une "Sandbox" chez ActiveX, mais seulement une "barrière de confiance" (à savoir la question posée par le navigateur Web si l'utilisateur est d'accord ou non pour exécuter ce programme). Ainsi du point de vue du programmeur on peut réaliser beaucoup plus de choses avec ActiveX qu'avec les applets Java, pourtant du point de vue de l'utilisateur les modules ActiveX sont moins sûrs que les applets Java.
Sur les pages Web de Microsoft vous pouvez rechercher des informations sur ActiveX. Microsoft y offre à plusieurs endroits des informations à ce sujet. Sur le domaine activex.com vous serez redirigés sur une adresse où vous trouverez des logiciels appropriés et les contrôles ActiveX existants.
Dans la présente documentation, la technologie ActiveX n'est pas traitée davantage.
Flash | |
Java | |
SELFHTML/Aides à la navigation Introduction Technologies du Web |
© 2001 Stefan Münz / © 2002 Traduction Serge François, 13405@free.fr
selfhtml@fr.selfhtml.org