SELFHTML

Marquage de texte.

Page d'information: vue d'ensemble

vers le bas Éléments et Repères en HTML
vers le bas Imbrication de repères
vers le bas Attributs dans les repères
vers le bas  HTML-Parser (analyseur HTML)

 vers le bas 

Éléments et Repères en HTML

Les fichiers HTML sont constitués de texte. Pour le marquage du texte il y a certains signes issus de l'alphabet normal.

Le contenu de fichiers HTML est placé dans des éléments HTML. Les éléments HTML sont marqués par ce qu'on appelle des repères (on trouve aussi le terme balise). Presque tous les éléments HTML comprennent un repère d'ouverture et un repère de fermeture. Le texte situé entre eux est le "domaine de validité" pour les repères concernés. Les repères sont marqués par des parenthèses pointues (plus grand que, moins grand que).

Exemple:

Démonstration - nouvelle fenêtre Exemple d'affichage: aperçu

<h1>HTML - le langage du Web</h1>

Explication:

L'exemple montre un Autre page d'information titre n°1. Le repère d'ouverture <h1> signale, qu'un titre n°1 suit. (h = heading = titre). Le repère de fermeture </h1> signale la fin du titre. Un repère de fermeture est toujours reconnaissable à la barre de fraction "/".

Attention:

Pour des textes HTML ordinaires, peu importe que le nom de l'élément soit écrit en minuscules ou en majuscules. <h1> et <H1> signifient la même chose par exemple. Dans la variante HTML plus récente, en XHTML, les noms d'éléments par contre doivent être écrits en minuscules. Le consortium W3 recommande même pour des raisons de lisibilité d'écrire les noms d'éléments en majuscules. Toutefois, si l'on considère qu'un document peut être déclaré ultérieurement comme document XHTML, cette idée n'est pas forcément la meilleure et il est préférable d'écrire tout de suite tous les noms d'éléments en minuscules.

Il y a quelques éléments avec des "Standalone-Tags" (repères autonomes) c'est à dire des éléments n'ayant aucun contenu et qui de ce fait ne comprennent qu'un repère au lieu d'un repère d'ouverture et d'un repère de fermeture.

Exemple:

Démonstration - nouvelle fenêtre Exemple d'affichage: aperçu

Une ligne, un passage à la ligne manuel<br>
et la ligne suivante

Explication:

À la fin de la première ligne le repère <br>,signifie qu'une Autre page d'information césure doit être insérée (br = break = casser).

Attention:

Si vous voulez écrire conformément à XHTML, vous devez noter autrement les éléments comprenant des repères autonomes: à la place de <br> il vous faut alors noter <br /> à savoir le nom de l'élément avec la barre oblique de fermeture. En alternative, vous pouvez aussi noter <br></br> à savoir un élément avec repère d'ouverture et repère de fermeture mais sans contenu. Vous en apprendrez plus à ce sujet dans le sous-chapitre Chapitre: vue d'ensemble XHTML et HTML.

 vers le hautvers le bas 

Imbrication d'éléments

Des éléments peuvent être imbriqués les uns dans les autres. De cette manière se crée une structure hiérarchique. Des fichiers HTML complexes comprennent de nombreuses imbrications. C'est pourquoi les spécialistes parlent de marquage imbriqué.

Exemple:

Démonstration - nouvelle fenêtre Exemple d'affichage: aperçu

<h1><i>HTML</i> - le langage du Web</h1>

Explication:

L'élément i signifie italic (= texte en italique). Le texte placé entre <i> et </i> est interprété en italique, dans la police et la taille du titre n°1.

 vers le hautvers le bas 

Attributs dans les repères

Les repères d'ouverture et les repères autonomes peuvent contenir des données additionnelles.

Exemple:

Démonstration - nouvelle fenêtre Exemple d'affichage: aperçu

<h1 align="center">HTML - le langage du Web</h1>

Explication:

La commande align="center" fait en sorte que le texte soit centré (align = alignement, center = centré).

Les attributs suivants peuvent affecter les éléments HTML:

Toutes les valeurs que vous affectez à des attributs doivent figurer entre guillemets. La plupart des navigateurs ne se formaliseront certes pas si les guillemets manquent et le consortium W3 a déjà exprimé des avis très divergents à ce sujet. Pourtant depuis le standard HTML 4.0 les guillemets sont sans conteste prescrites, et celui qui veut écrire du HTML correct doit s'y tenir.

Ce qui prévaut pour les éléments fait loi aussi pour les noms d'attribut: pour les fichiers HTML normaux, peu importe que les noms d'attribut soient notés en minuscules ou en majuscules. Pour les affectations de valeurs à des attributs les majuscules ou minuscules peuvent dépendre éventuellement de la nature de la valeur.

À côté des attributs que l'on ne rencontre qu'avec certains éléments HTML, il y a aussi les attributs qui sont permis avec beaucoup voire presque tous les éléments HTML, on les appelle les attributs universels, .

Exemple:

<p id="Introduction">texte</p>

Explication:

L'exemple définit un Autre page d'information paragraphe de texte avec les repères HTML <p> et </p>. Dans le repère d'ouverture <p> un attribut universel est noté à savoir l'attribut id= avec lequel il est possible de donner un nom à des éléments HTML distincts. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans la partie sur Chapitre: vue d'ensemble attributs universels.

 vers le hautvers le bas 

HTML-Parser (analyseur (syntaxique) HTML)

Par analyseur syntaxique HTML-Parser on entend un logiciel qui reconnaît le marquage HTML et le transcrit en texte structuré. Tous les navigateurs Web disposent d'un analyseur syntaxique HTML pour au moins pouvoir lire le HTML. Ce genre d'analyseurs HTML est malheureusement confronté maintenant à des erreurs de syntaxe dans le marquage sur la plupart des pages Web. Souvent ce sont de petites erreurs pas trop tragiques, pourtant il y a aussi beaucoup de pages dont le texte source ne mérite que la mention "insuffisant", parce qu'on y trouve les pires infractions aux règles HTML. Des analyseurs de syntaxe stricts qui vérifient minutieusement la conformité aux règles HTML doivent en pareil cas purement et simplement interrompre la transcription de telles pages et au lieu d'afficher la page affichent alors un message d'erreur lapidaire. Étant donné qu'un tel navigateur n'aurait aucune chance sur la marché, parce qu'il ne pourrait afficher aucune page Web connue, les analyseurs HTML des navigateurs répandus aujourd'hui sont bien braves et avalent à peu près tout ce qu'on leur donne, et en font quelque chose, la plupart du temps même ce que l'auteur de la page Web voulait faire. C'est l'analyseur HTML de l'Explorer Internet MS qui est le mieux rompu à cet art. Ce qui lui a valu d'un côté la réputation "d'être le meilleur" pour HTML, mais qui, d'un autre côté et pour la même raison, fait faire la moue aux spécialistes sur ce navigateur sous le prétexte que sa conduite ne fait que promouvoir le laxisme et les erreurs dans la codification HTML.

Eu égard à la complexité croissante des différents langages, à savoir HTML en relation avec des CSS, JavaScript, PHP etc. incorporés, il devient toujours plus important d'observer les règles de syntaxe de HTML. Vous trouverez la description exacte de ces règles dans le Chapitre: vue d'ensemble Sommaire de référence HTML .

 vers le haut
page suivante Autre page d'information Ossature d'un fichier HTML
page précédente Autre page d'information Hypertexte et compréhension humaine
 

© 2001 Stefan Münz / © 2003 Traduction Adresse électronique Serge François, 13405@free.fr
Adresse électronique selfhtml@fr.selfhtml.org