SELFHTML/Aides à la navigation Divers compléments techniques |
Types Mime |
|
Mime figure pour Multipurpose Internet Mail Extensions. Le nom révèle que ce qui est spécifié là était conçu à l'origine pour des courriels - et même pour des courriels avec "Attachments" (terme anglais pour pièce jointe). Ces courriels composites contiennent la globalité des données à transmettre dans un seul fichier. Il fallait trouver une convention à l'intérieur du fichier pour en différencier les différentes parties (par exemple le texte du courriel et le fichier ZIP joint). Ici a été trouvé un schéma qui fait savoir au logiciel d'interprétation, le type de données dont il s'agit dans la partie suivante du courriel.
Le schéma ne s'avéra pas seulement utile pour les courriels. Presque toujours quand des programmes éloignés communiquent ensemble (par exemple un navigateur Web et un serveur Web) pour se transmettre des données, il est aussi question du genre des données à transmettre. Pour le faire s'est imposé dans tout Internet le schéma des types MIME. Même sur le Web, on rencontre à divers endroits des types Mime:
type=
), form (accept=
et enctype=
), input (accept=
), link (type=
, object (codetype=
et type=
), param (type=
), script (type=
) et style (type=
)Tout navigateur Web aussi bien que tout serveur Web ont la liste de tous les types Mime qui leur sont connus. Lors de la communication, ils doivent se mettre d'accord si le destinataire accepte le type Mime que l'expéditeur veut envoyer. Les navigateurs modernes acceptent bien en règle générale tous les types Mime et proposent simplement à l'utilisateur au cas où ils ne connaissent pas le type Mime de sauvegarder les données à recevoir comme fichier téléchargé. Le plupart du temps, les serveurs Web sont par contre plus sensibles. Ils ne traitent pas les types Mime qu'ils ne connaissent pas. Précisément quand sur l'ordinateur serveur des formats de fichiers peu courants sont mis à disposition, il est important d'en noter le type Mime dans la configuration du serveur.
Pour les formats de fichier standard vous devez absolument utiliser les mentions de type Mime prévues à cet effet. Le récapitulatif plus bas sur cette page dresse la liste de nombreux types Mime connus. Quand malgré vos recherches, par exemple dans le répertoire des types de médias IANA vous ne trouvez pas le moindre renseignement qui vous dise s'il existe déjà un type Mime établi pour un format de fichier donné, vous pouvez en fixer un vous-même. La même chose s'applique pour des formats de fichier entièrement personnels.
Pour ce faire, vous devez connaître le schéma des types Mime. Un type Mime comprend deux parties: la mention d'un type de média et la mention d'un sous-type. Les deux mentions sont séparées par une barre oblique. Exemples: text/html
, image/gif
.
Il existe les types de média suivants:
text
= pour les fichiers texte
image
= pour les fichiers graphiques
video
= pour les fichiers vidéo
audio
= pour les fichiers son
application
= pour les fichiers qui sont liés à un programme déterminé
multipart
= pour les données en plusieurs parties
message
= pour les nouvelles
model
= pour les fichiers qui représentent des structures en plusieurs dimensions
Les sous-types pour des formats de fichier propres au serveur, c'est à dire des types de fichier qui peuvent être exécutés sur le serveur, sont introduit la plupart du temps avec x-
.
Le schéma du type Mime est fixé dans les Requests for Comments (RFCs) portant les numéros 2045, 2046 et 2077.
La liste est triée alphabétiquement et n'a pas la prétention d'être exhaustive.
|
Abréviations de langue | |
Codes d'état HTTP | |
SELFHTML/Aides à la navigation Divers compléments techniques |
© 2001 Stefan Münz / © 2003 Traduction Serge François, 13405@free.fr
selfhtml@fr.selfhtml.org