SELFHTML

Ossature d'un fichier HTML

Page d'information: vue d'ensemble

vers le bas Ossature d'un fichier HTML
vers le bas Ossature d'un fichier XHTML
vers le bas Mentions du type de document
vers le bas Remarques pour la pratique

 vers le bas 

Ossature d'un fichier HTML

Un fichier HTML traditionnel comprend essentiellement les parties suivantes:

Schéma de l'ossature d'un fichier HTML:

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"
       "http://www.w3.org/TR/html4/transitional.dtd">
<html>
<head>
<title>Texte du titre</title>
</head>
<body>

</body>
</html>

Explication:

Au premier abord, la première ligne peut paraître déconcertante pour les débutants. Cette mention un peu compliquée est une mention de type de document. Plus de détails à ce sujet ci-dessous vers le bas Mentions du type de document.

Le reste de tout le fichier HTML est inséré dans les repères <html> ou </html>. L'élément html est également désigné comme élément racine d'un fichier HTML. Derrière le repère d'ouverture HTML suit le repère d'ouverture pour l'entête <head>. Entre ce repère et son repère correspondant </head> sont notées les Chapitre: vue d'ensemble Mentions d'entête d'un fichier HTML. La plus importante de ces données est le Autre page d'information Titre du fichier HTML, délimité par les repères <title> ou </title>. Sous le titre suit le corps du texte marqué par les repères <body> ou </body>. Dans le corps du texte sera noté le contenu proprement dit du fichier, à savoir ce qui doit être montré dans la fenêtre d'affichage du navigateur WWW.

Attention:

Quand vous voulez mettre des Chapitre: vue d'ensemble cadres en œuvre (plusieurs fenêtres d'affichage), l'ossature de fichiers dans lesquels un jeu de cadres est défini est différente. Cela est expliqué dans la partie Autre page d'information Ossature d'un fichier HTML avec jeu de cadres . Ne vous attaquez aux cadres que lorsque les bases de HTML vous seront déjà un peu plus familières.

 vers le hautvers le bas 

Ossature d'un fichier XHTML

Si vous voulez écrire du HTML conforme pour XHTML, l'ossature est similaire, seul le début diffère un peu.

Schéma:

<?xml version="1.0"?>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN"
    "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
<title>Texte du titre</title>
</head>
<body>

</body>
</html>

Explication:

Avant même la mention de type de fichier, il faut pour les fichiers XHTML faire référence à XML. C'est à cela que sert la première ligne avec le point d'interrogation derrière la parenthèse pointue d'ouverture et devant la parenthèse pointue de fermeture. Notez cette ligne telle qu'elle figure dans l'exemple. Il s'agit de ce qu'on appelle une déclaration XML.

Pour la mention de type de document, il faut mentionner un type de document valide pour XHTML. Pour des détails à ce sujet, voir ci-dessous dans la partie vers le bas Mentions du type de document.

Dans le repère d'ouverture <html> il faut mentionner l'espace XML utilisé avec l'attribut xmlns=. Employez la mention telle qu'elle figure dans l'exemple ci-dessus.

Ainsi, le fichier est déclaré en tant que fichier XHTML. Le texte source qui suit est du HTML normal. Vous devez toutefois veiller dans ce cas aux Autre page d'information Différences entre XHTML et HTML. Ne vous attaquez à ces différences que lorsque les bases de HTML vous seront déjà un peu plus familières.

 vers le hautvers le bas 

Mentions du type de document

HTML n'est dans la famille des langages de marquage qu'un langage parmi beaucoup d'autres, même si c'est le plus célèbre. HTML lui même a en outre une histoire de plusieurs années et a été normé dans diverses versions quelquefois très différentes. Avec la mention du type de document, vous déterminez quel langage de marquage, et quelle version vous utilisez. Un logiciel de lecture, par exemple un navigateur Web peut s'orienter grâce à cette mention.

Les règles pour HTML sont formulées à l'aide de SGML, les règles pour XHTML à l'aide de XML. D'après les règles des langages de marquage basés sur SGML ou XML, un fichier HTML n'est valide que s'il mentionne un certain type de document pour s'en tenir ensuite dans le reste du code-source aux règles qui sont définies pour ce type de document. Car derrière chaque mention de type de document il y a ce qu'on appelle des définitions de type de document (DTD). Même pour HTML il existe de telles définitions de type de document. Y sont fixés les éléments que peut contenir un document du type HTML, quels éléments peuvent figurer dans quels autres, quels attributs s'appliquent à un élément, si la mention de ces attributs est facultative ou obligatoire etc.

En tant que débutant, il est possible que tout le travail qui est fait ne vous saute pas aux yeux. Pourtant, précisément ces types de documents à l'aide desquels les règles de langages tels que HTML peuvent être exactement définies sont un énorme progrès dans l'informatique. Car ce n'est qu'ainsi que peut s'imposer vraiment le concept de formats de fichier indépendant de tout logiciel, mais conformes à des règles. Sans la référence aux règles officielles, les langages comme HTML seraient des conventions qui ne forcent pas l'adhésion qui se dilueraient vite en dialectes. C'est exactement comme pour les langues normales: sans une certaine réglementation de l' "orthographe" une langue écrite se dégraderait si fortement au fil du temps qu'à la fin personne ou presque ne pourrait lire ce qu'un autre a voulu dire dans ses écrits. Étant donné que les logiciels sont d'ailleurs beaucoup plus bêtes que les humains et ont besoin de règles beaucoup plus précises pour "comprendre" ce qu'on leur dit, la référence à des règles y est même encore beaucoup plus importante.

Exemple d'une mention de type de document:

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"
        "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">

Explication:

Notez la mention du type de document au début d'un fichier HTML avant le repère d'ouverture <html>. Derrière la parenthèse pointue d'ouverture suit un point d'exclamation, suivi de la mention DOCTYPE HTML PUBLIC. Cela signifie, que vous vous référez au DTD HTML disponible publiquement. La mention suivante qui est placée entre guillemets est à comprendre ainsi:

W3C est l'éditeur du DTD, donc le consortium W3. Une mention telle que DTD HTML 4.01 Transitional signifie que vous utilisez le type de document "HTML" et cela dans la version du langage 4.01 et sa variante "Transitional". Le terme EN est une abréviation pour la langue qui veut dire ici l'anglais (english). La mention se réfère à la langue parlée dans laquelle les noms d'éléments et d'attributs du langage de repères ont été définis et non pas au contenu de votre fichier. Utilisez donc toujours EN, étant donné que les noms d'éléments et d'attributs HTML sont basés sur la langue anglaise.
Notez les barres obliques comme dans l'exemple ci-dessus.

De plus la mention de type de document contient une adresse Web. La mention de cette adresse n'est pas absolument nécessaire. Une mention telle que:
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
est donc également permise.
Par l'adresse Web mentionnée, un logiciel de lecture peut appeler la définition du type de document (DTD) pour y "consulter" les règles qui y sont notées. Toutefois la plupart des navigateurs actuels ne le font pas pour HTML parce qu'ils doivent compter avec les déformations du langage les plus graves pour beaucoup de pages Web et qu'ils sacrifient la capacité d'afficher convenablement à l'écran du HTML même non-conforme aux règles au profit de l' "enseignement pur". La conduite en fait souhaitée est pourtant, qu'un navigateur qui lit un fichier HTML contenant une mention de type de document, veille à l'observation des règles de ce type de document. Pour les documents XML il est tout à fait courant qu'un Autre page d'information analyseur syntaxique s'interrompe en cas d'infraction aux règles - à la place de la page Web apparaît alors un message d'erreur laconique qui annonce le document comme n'étant pas valide.

À la clôture de la rédaction de ce document, c'est la version 4.01 qui est actuelle. Pour cette version HTML et même pour la version 4.0 il y a trois variantes du langage. Vous devez opter pour l'une d'entre elles et mentionner le type de document correspondant:

La variante "Strict" pour HTML:

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN"
        "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">

Utilisez cette mention lorsque vous ne voulez plus utiliser certains éléments et attributs qui faisaient partie dans le temps du standard HTML mais qui entre-temps peuvent être remplacés par d'autres possibilités (avant tout par les Chapitre: vue d'ensemble feuilles de style en cascade) et qui pour cette raison ne font plus partie du HTML "châtié". De plus, les règles d'imbrication pour les éléments HTML dans la variante "strict" sont plus restrictives et formulées plus proprement dans le sens de contenus structurés. Ainsi par exemple, n'est il pas permis dans cette variante de noter simplement du texte entre les repères <body> et </body>. Tous les contenus doivent figurer dans des blocs d'éléments, par exemple en titres, en paragraphes de texte, en tableaux etc.

La variante "Transitional" pour HTML:

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"
          "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">

Utilisez cette mention lorsque vous voulez encore utiliser certains éléments et attributs qui faisaient partie dans le temps du standard HTML. Une raison de se décider pour cette variante peut être que vous voulez écrire votre HTML de telle façon qu'il rende également l'effet désiré avec des Netscape 3.x et d'autres navigateurs plus anciens qui n'interprétaient pas encore les feuilles de style. Car dans la variante "strict" sont exclus pratiquement tous les éléments et attributs qui garantissaient autrefois l' "effet optique" dans les pages Web. En font partie les mentions pour l'alignement du texte, sur les couleurs d'arrière-plan etc. Vous pouvez maintenant définir tout cela avec des feuilles de style, mais les navigateurs plus anciens n'interprètent encore aucune feuille de style. Dans la variante "transitional" les règles d'imbrication sont également un peu plus souples. Ainsi est-il permis d'après cette variante de noter entre les repères <body> et <body> du "simple texte" à l'exclusion de tout autre élément.

La variante "Frameset" :pour HTML

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Frameset//EN"
        "http://www.w3.org/TR/html4/frameset.dtd">

Cette mention n'est conçue que pour des fichiers HTML spéciaux dans lesquels des jeux de cadres sont définis. Voyez à ce sujet la partie sur Autre page d'information définir des cadres et jeux de cadres.

Mentions correspondantes de type de document pour XHTML:

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
     "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN"
     "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Frameset//EN"
     "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-frameset.dtd">

Même pour XHTML 1.0 existent les trois variantes "Strict", "Transitional" et "Frameset". Dans la partie centrale de la mention de type du document il faut pourtant noter pour la version 1.0 de XHTML XHTML 1.0. Les adresses Web pour la référence sont elles aussi différentes de celles de HTML.

Il y a aussi une version du langage 1.1 de XHTML qui est organisée différemment en interne de XHTML 1.0. En XHTML 1.1 n'existe aucune autre variante de langage. XHTML 1.1 ne correspond plus qu'à la variante "Strict" de XHTML 1.0.

Mentions de types de document pour XHTML 1.1:

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.1//EN"
    "http://www.w3.org/TR/xhtml11/DTD/xhtml11.dtd">

Mentions de types de document plus anciennes:

Dans certains cas exceptionnels, il peut s'avérer judicieux de se référer à une version HTML plus ancienne. Ne le faites pourtant que si des raisons techniques quelconques l'exigent. Il existe les mentions plus anciennes suivantes:

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 2.0//EN">

Utilisez cette mention de type de document quand vous voulez vous référer à HTML 2.0.

<HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 3.2//EN">

Utilisez cette mention de type de document quand vous voulez vous référer à HTML 3.2.

Les mentions de type de document pour d'autres versions HTML ne sont plus en usage.

 vers le hautvers le bas 

Remarques pour la pratique

Si les bras vous tombent maintenant devant tout ce fatras de HTML et XHTML, de variantes de langage, de déclarations XML et instructions de type de document, ne vous laissez pas trop impressionner. Le fatras est apparu du fait des nombreux développements dans le domaine des langages de marquage et que pour ce développement, on a aussi récolté trop tôt. Bien des choses n'avaient alors pas mûri et aujourd'hui on s'efforce de faire le grand écart entre les débuts euphoriques de HTML et les exigences imposées à HTML qui vont croissant quand il doit être utilisé pour un traitement des données professionnel.

Employez dans un premier temps pour vos premiers pas en HTML tout simplement l'vers le haut Ossature d'un fichier HTML présentée plus haut telle qu'elle y est notée et apprenez à manier les autres éléments HTML et leurs attributs ainsi que le maniement des feuilles de style en cascade. Ce n'est que lorsque ces langages vous seront plus familiers que vous comprendrez mieux quel sens et quel but ont les différences entre HTML et XHTML et les différences entre les variantes de langage comme "Strict", "Transitional" et "Frameset".

 vers le haut
page suivante Autre page d'information Règles pour éditer en HTML
page précédente Autre page d'information Marquage de texte
 

© 2001 Stefan Münz / © 2003 Traduction Adresse électronique Serge François, 13405@free.fr
Adresse électronique selfhtml@fr.selfhtml.org