SELFHTML/Aides à la navigation HTML/XHTML Éléments pour structurer le texte |
Contrôle du passage à la ligne (retour du chariot) | |
Forcer le passage à la ligne |
|
Le texte de paragraphes normaux mais aussi celui de paragraphes spéciaux comme des listes, des titres ou des cellules de tableaux est lors de l'affichage par le navigateur Web automatiquement mis en page (le passage à la ligne est fait automatiquement). Vous pouvez cependant forcer le passage à la ligne à l'endroit que vous désirez.
Exemple d'affichage: aperçu ( Source pour le texte de l'exemple)
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd"> <html> <head> <title>Texte du titre</title> </head> <body> <h1>Lettre de Otto à sa mère</h1> <p>Chère Maman!</p> <p>Il y a trois semaines j'ai appris<br> que tu étais malade<br> surtout, ne t'en fais pas<br> moi, je vais bien.</p> </body> </html> |
<br>
(br = break = passage à la ligne) insère à l'endroit désiré un passage à la ligne. Peu importe qu'il soit placé à la fin de la ligne précédente(comme dans l'exemple), ou sur une ligne distincte ou encore au début de la ligne suivante.
Quand vous travaillez conformément à XHTML, vous devez indiquer l'élément br
comme vide de tout contenu. Pour ce faire notez le repère autonome sous la forme <br />
.
Autres informations à ce sujet dans le chapitre XHTML et HTML.
Vous pouvez décider d'un passage de texte dans lequel aucun passage à la ligne automatique se fera. Tout ce qui sera dans ce passage sera affiché dans une longue ligne. L'utilisateur pourra alors avec la barre de défilement horizontal afficher cette ligne de texte plus longue.
Cette possibilité ne fait pourtant pas partie du standard officiel HTML. Vous devez pour cette raison éviter de l'employer.
<html> <head> <title>Texte du titre</title> </head> <body> <h1>TF1 et France 2</h1> <nobr>Ceux de TF1 disent que ceux de France2 envoient sans arrêt des répétitions, et ceux de France2 disent que ceux de TF1 envoient toujours des répétitions, et ainsi TF1 et France2 se répètent sans arrêt sans rien envoyer.</nobr> </body> </html> |
<nobr>
fait en sorte qu'aucun passage à la ligne ne soit fait sur le texte qui suit le repère (nobr = no break = pas de passage à la ligne). À la fin du passage de texte dans lequel aucun passage à la ligne ne doit être fait, mentionnez le repère de fermeture </nobr>
.
Quand vous voulez contrôler les lignes de texte indépendamment de la fenêtre d'affichage de l'utilisateur et que vous voulez travailler d'après le standard HTML, vous pouvez mettre en œuvre le texte pré-formaté.
Vous pouvez empêcher qu'un passage à la ligne automatique puisse se faire lors d'un espace.
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd"> <html> <head> <title>Texte du titre</title> </head> <body> <h1>HTML 2.0 et HTML 4.0</h1> <p>Il y a beaucoup de choses qui différencient HTML 2.0 et HTML 4.0.</p> </body> </html> |
La chaîne de caractères
crée un espace protégé (nbsp =nonbreaking space = espace sans césure possible). Un espace normal sera affiché, pourtant un passage à la ligne ne pourra pas se faire à cet endroit. Notez cette chaîne y compris le et commercial au début et le point virgule à la fin.
Vous obtenez le même effet en notant la chaîne de caractères  
.
Concernant ce genre de notations de caractères, voir aussi Signes nommés pour le jeu de caractères ISO 8859-1.
En notant plusieurs fois ce signe nommé à la suite, vous pouvez aussi forcer l'affichage de plusieurs espaces blancs qui se suivent.
En principe, les navigateurs Web ne passent à la ligne qu'à l'occasion d'espaces - du fait que les mots sont séparés les uns des autres par des espaces. Vous pouvez indiquer explicitement au navigateur WWW d'autres endroits auxquels il pourra passer à la ligne. Cela est valable pour toutes les sortes de paragraphes en HTML.
Cette possibilité ne fait pourtant pas partie du standard officiel HTML. Vous devez pour cette raison éviter de l'employer.
<html> <head> <title>Texte du titre</title> </head> <body> <h1>Long mot</h1> <p>anti-<wbr>constitutionnellement anti-<wbr>constitutionnellement ... </p> </body> </html> |
Avec <wbr>
vous marquez un endroit auquel il peut être
passé à la ligne au cas où cet endroit à l'affichage sur l'écran se trouve en fin de ligne (wbr = word break = passage à la ligne dans un mot). Ceci est judicieux pour les longs mots ou pour des expressions
comportant des traits d'union.
Dans des passages
où le passage à la ligne est empêché <wbr>
fait en sorte qu'un passage à la ligne pourra malgré tout avoir lieu à l'endroit correspondant.
Dans le sommaire de référence HTML vous trouverez des données précisant où les passages à la ligne peuvent être mis, quels autres éléments ils peuvent contenir, quels attributs ils peuvent avoir et ce à quoi il faut veiller pour ces différents attributs:
référence pour les éléments pour les passages à la ligne
référence pour les attributs pour les passages à la ligne
Listes | |
Paragraphes de texte | |
SELFHTML/Aides à la navigation HTML/XHTML Éléments pour structurer le texte |
© 2001 Stefan Münz / © 2003 Traduction Serge François, 13405@free.fr
selfhtml@fr.selfhtml.org