SELFHTML/Aides à la navigation Gestion de projets Web |
Pour publier vos projets individuels sur le Web vous avez besoin de:
L'emplacement sur le Web, appelé aussi espace Web, doit être choisi avec circonspection. Quelle offre vous devez choisir, dépend d'une part du genre et des exigences techniques du projet, d'autre part des coûts que vous êtes prêts à supporter. En règle générale prévaut ceci: ne faîtes pas de fausses économies! Beaucoup pensent qu'il peuvent obtenir gratuitement un emplacement et avoir pour ce "prix" les perfectionnements sensationnels qu'ils voient ailleurs. Il n'en va cependant pas ainsi. Pour le prix d'un abonnement mensuel à une revue, vous avez déjà des offres valables qui suffisent pour la plupart des projets. Il y a pourtant malheureusement sur le marché des fournisseurs d'accès encore toujours certains bousilleurs qui attirent non sans succès avec des promesses mais qui sont sur le plan technique complètement incompétents. C'est avant tout l'assistance qui cloche chez de nombreux fournisseurs d'accès. Recherchez et comparez, de préférence un peu plus longtemps, questionnez d'autres initiateurs de projet sur leurs expériences, et ne vous décidez pas systématiquement pour la première offre qui fait sa réclame avec les tailles de polices les plus tape à l'œil et les slogans les plus agressifs.
Dans l'index des liens de l'offre en ligne de SELFHTML actuel vous trouverez des liens à des pages Web sur lesquelles les offres de fournisseurs d'accès de tous les types présentés ici sont listées et comparées:
Liens WWW: fournisseurs d'accès
Dans cette partie, les offres typiques et leurs caractéristiques sont présentées.
Vous pouvez envisager cette solution si vous disposez déjà d'un accès à Internet chez un service en ligne (France Telecom, CompuServe, AOL etc...) et que vous voulez simplement publier une page d'accueil privée ou axée sur un centre d'intérêt. L'avantage en est que vous n'avez aucun frais supplémentaire, parce que l'offre est comprise dans le coût de l'accès à Internet.
Chez les services en ligne nommés vous recevez, en règle générale plusieurs Méga octets d'emplacement sur l'ordinateur serveur du service en ligne. Vous pouvez y mettre des fichiers HTML, des graphiques et également la plupart du temps des fichiers multimédia qui sont ensuite accessibles publiquement en tant que pages Web. Il y a pourtant aussi des restrictions. Ainsi les services en ligne ne proposent-ils pas en règle générale la possibilité d'une interface CGI propre où vous pouvez placer vos propres scripts. Si vous voulez utiliser des choses comme compteur d'accès, livre de visites ou forum de nouvelles, vous devrez vous orienter vers des services CGI publics. Les prestations supplémentaires avancées comme les statistiques, la possibilité de répertoires protégés etc..., ne sont généralement pas compris dans ces offres.
Si vous avez déjà un accès à un service en ligne et envisagez de publier votre page d'accueil chez ce fournisseur, veuillez vous renseigner auprès de ce fournisseur de ce dont vous avez besoin et de la façon dont ça fonctionne dans le détail. Chez CompuServe et AOL il y a des forums appropriés auprès desquels vous pouvez poser ces questions.
Cette solution est judicieuse si vous avez déjà un accès Internet et que votre fournisseur d'accès ne vous donne pas la possibilité de mettre votre propre page d'accès sur le Web. Si vous ne voulez pas proposer d'information commerciale mais permettre l'accès à des informations instructives, concernant votre passe temps etc... il est absolument impensable d'envisager de devoir en plus payer pour un travail bénévole. Cette possibilité n'est cependant à envisager sérieusement que pour des pages d'accueil privées sans exigence particulière ainsi que pour les projets dédiés purement aux loisirs. Car chez presque tous les fournisseurs d'espace Web gratuits, de la réclame est affichée automatiquement à l'appel des pages. La plupart des visiteurs des pages trouvent cette publicité pénible et ne séjournent pas plus longtemps sur ce genre de pages. Vous ne pouvez pas non plus faire quoique ce soit contre, étant donné que les pages, avant d'arriver chez l'utilisateur sont dirigées sur un script qui y "insère" automatiquement la publicité intégrée dans la fenêtre déroulante ou dans le jeu de cadres.
Chez les fournisseurs gratuits vous recevez, en règle générale plusieurs méga octets d'emplacement, ce qui suffit amplement pour des projets privés. Les restrictions sont semblables à celles des services en ligne.
Quand vous désirez avoir une adresse domaine en propre pour votre projet, vous devez vous trouver un nom approprié.
Pour les adresses du type "Top-Level Domain" .fr (adresses françaises), .be (adresses belges), .ch (adresses suisses), .com (adresses commerciales), .net (adresses relatives à Internet) ou bien .org (organisations) Il vous faut maintenant beaucoup d'imagination car presque tous les noms simples sont attribués depuis longtemps. C'est la raison pour laquelle, les noms composés y sont maintenant appréciés, comme par exemple ce-soir-je-vais_au cinema.fr. Ou il vous faut opter pour les nouvelles adresse du type .info ou bien .nom. Posez éventuellement la question au fournisseur d'accès de votre choix.
Le fournisseur d'accès prend en charge dans la plupart des cas la demande de nom de domaine. Souvent, les fournisseurs d'accès offrent aussi la possibilité d'aménager des sous-domaines. Quand par exemple, vous avez un domaine du nom de je-voudrais-bien.fr, alors vous pouvez faire aménager des sous-domaines comme cela.je-voudrais-bien.fr ou aimer.je-voudrais-bien.fr. Les pages Web correspondantes pourraient alors être appelées par exemple par http://cela.je-voudrais-bien.fr/.
C'est justement pour les noms de sous-domaines que l'on peut avoir, en faisant preuve d'un peu d'imagination, de plusieurs bons noms d'adresses attrayants et facile à retenir. Les sous-domaines peuvent être aménagés sans problème technique pour les fournisseurs d'accès et il n'exigent pas d'autre inscription. Posez éventuellement la question au fournisseur d'accès de votre choix pour les sous-domaines!
Avec l'hébergement virtuel, vous louez un emplacement d'une taille déterminée. L'ordinateur qui se trouve normalement chez votre fournisseur d'accès et sur lequel vous pouvez transférer ensuite vos pages Web, est normalement partagé avec d'autres clients du fournisseur d'accès qui ont choisi la même offre. Cette forme est dite "virtuelle" parce que pour ces offres Web, il n'y a pas de rapport 1:1 entre l'adresse IP de l'ordinateur et le nom de domaine, justement du fait que plusieurs offres Web toutes avec leur avec leur propre nom de domaine se trouvent sur le même ordinateur.
L'hébergement virtuel est bien approprié et la plupart du temps suffisant pour les pages d'accueil simples à plus conséquentes sans publicité, avec leur propre adresse de domaine, donc des cartes de visite électroniques et des portraits de firmes mais aussi des publications spécialisées sérieuses ou des pages spécialisées sur un thème précis.
Pour les offres de ce genre, vous recevez en règle générale, outre l'emplacement également votre propre répertoire CGI pour créer des pages Web de façon dynamique côté serveur, ainsi que des prestations supplémentaires telles que les statistiques sur les visiteurs de vos pages, ou un espace support dans lequel vous pouvez - la plupart du temps sur une base Web et sans connaissances supplémentaires - modifier vos données d'identification personnelle, protéger des répertoires, recevoir de l'aide en ligne etc... Par ailleurs, ces offres donnent droit, en règle générale à une assistance si des problèmes techniques devaient survenir (Une telle assistance ne couvre pas vos problèmes JavaScript ou HTML). Les prestations supplémentaires de ce genre ne sont pas fournies en principe par les services en ligne ni par les offres gratuites d'emplacement Web.
Pour l'hébergement serveur, le fournisseur d'accès met à votre disposition un ordinateur complet, sur lequel il n'y a pas d'autre offre Web. Avec l'hébergement serveur, vous avez également en règle générale l'accès complet au système d'exploitation de l'ordinateur serveur, vous pouvez y installer vous même des utilisateurs, installer des nouveaux logiciels etc... Par les services Internet comme Telnet ou SSH vous pouvez alors vous identifier sur l'ordinateur et y travailler. Pour cela, il vous faut les programmes Telnet- ou SSH correspondants. Pour pouvoir travailler intelligemment sur un ordinateur serveur, des connaissances approfondies du système d'exploitation qui y est installé sont indispensables. Quand par exemple l'ordinateur serveur a un système d'exploitation Linux, vous devez bien connaître Linux pour mettre à profit les possibilités offertes par votre propre ordinateur serveur.
L'hébergement serveur est indispensable pour les offres Web qui sont très volumineuses et/ou qui ont de très forts taux de fréquentation et/ou qui mettent en œuvre des moyens techniques peu banals pour lesquels par exemple un logiciel spécial est nécessaire sur le serveur. Il peut s'agir de types de serveur spéciaux par exemple pour le clavardage ou le multimédia ou également de logiciels spéciaux de bases de données.
Étant donné que pour de tels projets Web, plusieurs personnes ont la plupart du temps l'accès et les compétences, beaucoup de choses doivent être organisées. Ainsi il doit y avoir par exemple un "webmestre" qui connaît l'ordinateur serveur, ses logiciels, les contenus qui y sont sauvegardés, les configurations etc... et qui puisse juger quelles extensions matérielles ou logicielles sont nécessaires par rapport à la charge de l'ordinateur serveur. Les données de configuration et les concepts de structure de données etc... doivent être suffisamment documentés.
Pour l'hébergement serveur, vous devez veiller à l'assistance plus encore que pour l'hébergement virtuel. Il existe des fournisseurs d'accès qui proposent certes un bon prix pour des ordinateurs serveurs en propre, mais qui ne sont plus là quand il y a urgence.
Pour l'hébergement matériel serveur, vous mettez vous même l'ordinateur serveur à disposition, et le fournisseur d'accès le met en fin de compte "chez lui". La raison en est que vous ne disposez normalement pas de liaisons Internet aussi puissantes et chères que le fournisseur d'accès.
L'avantage de l'hébergement matériel serveur par rapport à l'hébergement serveur est que vous pouvez assembler le matériel composant l'ordinateur selon vos souhaits. Un inconvénient est qu'en principe, le fournisseur d'accès ne fournit aucune assistance en cas de problèmes qui n'ont rien à voir avec la connexion Internet. C'est davantage le cas pour l'hébergement serveur où le fournisseur d'accès met le matériel à disposition.
Sinon les mêmes remarques que celles pour l'hébergement serveur s'appliquent à l'hébergement matériel serveur.
Si vous n'êtes pas assis vous-même devant la console du serveur, vous devez assurer la gestion des fichiers (transmettre des fichiers sur le serveur, effacer des fichiers etc...) sur le serveur à partir de n'importe quel ordinateur muni d'un simple accès Internet. Le protocole Internet usuel aujourd'hui est le FTP (File Transfer Protocol). Pour la gestion pure de données ( sans transmission ou téléchargement de fichiers), les services Internet Telnet ou SSH sont encore mieux appropriés, étant donné qu'ils assurent pratiquement une "simulation de console", en permettant donc le travail sur l'ordinateur serveur éloigné comme si on était installé devant son écran.
Vous recevez de votre fournisseur d'accès tous les renseignements indispensables dont vous avez besoin pour pouvoir gérer vos données sur le serveur. Ensuite vous avez encore besoin d'un programme FTP performant pour transmettre. .
Dans l'index des liens de l'offre en ligne de SELFHTML actuel, vous trouverez des liens aux programmes FTP:
La plupart des programmes FTP modernes sont pourvus d'une interface graphique similaire à celle des "gestionnaires de fichiers" ou "commandeurs de fichiers" connus. Pour leur emploi vous n'avez pas besoin de connaissances approfondies. Pour accéder à l'ordinateur serveur vous avez besoin de l'adresse FTP de votre emplacement, d'une identification utilisateur et d'un mot de passe. Ces données vous sont fournies par votre fournisseur d'accès. Les données peuvent être, dans la plupart des programmes FTP modernes, définitivement sauvegardées dans un gestionnaire de site FTP intégré.
Encore quelques tuyaux:
Faire connaître des projets Web | |
Planification de projets Web | |
SELFHTML/Aides à la navigation Gestion de projets Web |
© 2001 Stefan Münz / © 2003 Traduction Serge François, 13405@free.fr
selfhtml@fr.selfhtml.org