SELFHTML

Planification de projets Web

Page d'information: vue d'ensemble

vers le bas Généralités sur les projets Web
vers le bas Cible du projet
vers le bas Groupe ciblé par le projet
vers le bas Rechercher l'environnement du projet sur le Web
vers le bas Contenus et rédaction
vers le bas Coûts
vers le bas Échéancier et annonce
vers le bas Articulation et structure
vers le bas Marque de fabrique (Corporate Design)
vers le bas Conception Web

 vers le bas 

Généralités sur les projets Web

Les projets sur le WWW devraient toujours satisfaire à deux exigences: ils devraient d'une part former un tout et apparaître comme tel à l'utilisateur sur le navigateur; d'autre part ils devraient aussi tenir compte de la réalité à savoir qu'ils font partie d'une plate-forme à l'échelle du monde c'est à dire offrir la possibilité à l'utilisateur sur son navigateur Web, de changer par des liens pour d'autres projets apparentés au sujet sur la toile.

Ils ne sont pas rares ceux qui cherchent sur la toile un succès rapide ou tout au moins l'admiration des visiteurs de leurs page devant leurs exploits de programmeurs. Après avoir peiné des jours à piquer ici et là des tuyaux pour la mises en page et les effets sans se soucier du contenu, ils déboulent finalement dans des forums spécialisés pour demander comment ils peuvent protéger leur texte source de la curiosité des visiteurs. Mais ça ne marche pas comme ça sur la toile et heureusement, celui qui ne veut que profiter sans rien donner, s'y condamne lui-même.

Il n'y a certes aucune recette brevetée pour des projets Web réussis et qui ont du succès, mais il y a entre-temps tout à fait des valeurs et recommandations empiriques pour une publication conviviale et rentable sur le Web. Le succès ne doit pas non plus toujours se traduire par une entrée d'argent. Un ou deux nouveaux contacts intéressants qui s'acquièrent au fil du temps par un projet Web peuvent "apporter" beaucoup plus que des pages tapissées de bandeaux publicitaires, dont les fournisseurs ne pensent qu'en nombre de clics. Et finalement, une page d'accueil peut aussi tout simplement faire plaisir.

Être sur la toile, c'est être "dans le vent". Mais la publicité futile ou l'information banale n'apportent rien ni à la toile, ni dans votre poche. Le Web a besoin d'orfèvres pour continuer à faire sensation. Et les orfèvres sont chers. À vrai dire seuls les mordus peuvent apporter autant.

Cette partie rassemble des réflexions que vous devez placer en tête d'un projet. Car une conception claire et une ligne de conduite réfléchie sont déjà le premier pas pour réussir un projet.

 vers le hautvers le bas 

Cible du projet

Exemples pour des cibles possibles d'un projet:

Cette liste d'exemples veut montrer d'abord qu'il peut y avoir des buts très différents , et qu'ensuite un même fournisseur de pages Web peut suivre différents buts.

Il est important que soient clairs pour vous dans la phase de conception le ou les buts d'un projet hypertexte pour le Web et que vous puissiez éclairer l'utilisateur qui appelle vos pages et ce, dés la page d'accueil sur le but que vous poursuivez. Cela peut se faire de façon explicite par des phrases telles que: "XY vous salue. Dans ces pages nous nous présentons, nous et notre technique d'avant-garde etc...", ou bien "Light your fire and feel free to loose yourself into this hyperspace". Cela peut se passer aussi lors de l'ouverture de la page d'accueil. Ainsi une page d'accueil construite de façon neutre (sans images d'arrière plan, de graphiques animés de JavaScript etc...) fait passer le sérieux du scientifique; une page stylée à l'immobilisme étudié suggère chez l'utilisateur une grande firme ou institution bien établie ou un projet de dimensions monumentales. Une page bien en chair qui appelle l'attention en criant révèle par contre une petite entreprise faisant de la publicité ou un projet d'amateur ne devant pas trop être pris au sérieux.

 vers le hautvers le bas 

Groupe ciblé par le projet

Il est tout à fait aussi important que déterminer la cible, de déterminer le groupe ciblé par le projet. Des groupes potentiels ciblés par le projet sont par exemple:

Bien sûr, vous pouvez essayer de satisfaire tous les visiteurs de vos pages Web. Mais c'est assez difficile et vous courez le risque de ne satisfaire personne complètement. Il est préférable de penser comment des personnes déterminées en butant sur vos pages les ajouteront immédiatement à leurs favoris parce qu'ils reconnaîtront tout de suite que ce sont des pages qui partagent leur centre d'intérêt, leur soif de connaissances, leur art de vivre ou leurs souhaits, pensées ou espérance. Il y a par exemple des pages Web, sur lesquelles des personnes concernées parlent d'une maladie peu courante dont ils souffrent. Celui maintenant qui lui-même est concerné par cette maladie et qui cherche des informations la concernant sur la toile, et qui tombe sur ces pages, les dévorera et elles seront très importantes pour lui. Ces pages ont un groupe cible assez limité mais de ce fait elles valent de l'or pour leur groupe cible.

De la même façon que le but de votre projet, il faut que l'utilisateur voit aussi à quel groupe celui-ci s'adresse. Pour cela conviennent des phrases explicites comme: "À tous les cyclotouristes ces pages proposent des nouveautés techniques et des idées d'excursions". . Mais même l'ouverture de la page d'accueil sélectionne le public. Tout dépend dans ce domaine de la relation des éléments entre eux. Un sombre ciel étoilé en arrière plan visera aussi bien les cybernautes fanas de la manette de jeu que les ésotériques perdus dans l'abstraction. Ce n'est que la symbolique de premier plan (par exemple des rayons aux couleurs agressives tirés par des armes laser qui frappent un monstre ou bien un voile blanc qui est soufflé sur une pyramide) qui permet à l'intuition de conserver des rapports clairs.

 vers le hautvers le bas 

Rechercher l'environnement du projet sur le Web

Avant tout, si vous voulez vendre quelque chose sur la toile ou si voulez que votre idée ait du succès, vous devez déjà rechercher dans la première phase de planification s'il y a quelque chose concernant cette idée sur le Web et si oui, quoi et avec quel succès. Réfléchissez à cette fin à quelques mots clés caractérisant votre projet. Cherchez ces mots clés avec des grands moteurs de recherche.

Évaluez les résultats de la recherche d'après les critères suivants:

 vers le hautvers le bas 

Contenus et rédaction

Les débutants pensent souvent, à tort, qu'une "mise en page exubérante" ou que quelques gadgets sensationnels rendent un projet Web intéressant. L'expérience prouve le contraire: Les utilisateurs visitent des nouveaux projets Web, étrangers non pas parce qu'ils sont ivres de joie devant tous les machins multicolores à l'écran, mais au contraire parce qu'ils cherchent quelque chose de bien déterminé et qu'ils ont choisi le projet visité comme candidat répondant à leur attente pour leur question. Ces visiteurs attendent bien une présentation avenante, mais avant tout, ils veulent atteindre leur but le plus vite possible. Leur but n'est pas de "contempler" vos pages en y "séjournant", mais la plupart du temps ils en visent la substance. Les visiteurs veulent des informations. Même quand il s'agit d'une boutique électronique, la plupart des visiteurs veulent en apprendre plus sur les produits sans se contenter du numéro d'article et du prix. Et même quand il s'agit simplement d'une page d'accueil privée, les visiteurs veulent apprendre quelque chose sur vous, sur vos pensées etc... Le Web est avant tout un média diffusant des informations et les projets Web doivent en tenir compte.

Cependant créer des contenus prend du temps, en assurer le maintenance et l'actualisation n'en prend pas moins. Pour le faire, le travail de rédaction est indispensable. Nombre de ceux qui publient sur le Web n'ont jamais auparavant été confrontés à des activités de rédaction ou n'ont fait que les effleurer. Le dicton de départ du consortium W3 "Everyone's a publisher!" ne contient pas seulement les nouvelles possibilités techniques attrayantes de toucher un public mais aussi tout le travail d'un "Publishers", qui va avec. Le travail du texte est beaucoup trop souvent sous-estimé par rapport au travail de programmation d'un projet Web. Et c'est exactement la raison pour laquelle beaucoup de projets Web très bien programmés échouent.

Au stade de planification d'un projet Web, vous devez absolument, pour cette raison réfléchir sur les points suivants:

 vers le hautvers le bas 

Coûts

Les coûts d'un projet WWW se répartissent dans les domaines suivants:

Dans tous les cas il s'agit d'un investissement en temps qu'il ne faut pas sous-estimer. Si vous travaillez par enthousiasme ou comme passionné vous ne ressentirez pas tellement la formule temps=argent, mais si vous travaillez commercialement vous devrez faire des calculs pour les trois domaines cités.

Si vous devez investir de l'argent pour le projet, les estimations suivantes sont importantes:

Pour les projets Web commerciaux, s'est instaurée entre-temps cette règle que le plus souvent la première création est confiée comme commande à des agences Web. L'entretien permanent des contenus confié à une telle agence s'est avéré par contre non-rentable. Cela signifie: à la passation de commande, vous devez déjà avoir pris des dispositions en tant que donneur d'ordre sur la façon où par la suite la maintenance du contenu du projet sera assurée. Il est toujours plus fréquent que les donneurs d'ordre demandent aux agences Web pour cette raison même l'implémentation de ce qu'on appelle un Content Management Systems (CMS) (système de maintenance du contenu). Un tel système permet à des collaborateurs responsables du donneur d'ordre, inexpérimentés dans les techniques du Web mais compétents quant à la rédaction et au contenu de travailler sur de nouveaux contenus dans le projet par une interface Internet conviviale (souvent des solutions basées sur le Web). Il existe des solutions logicielles toutes prêtes pour le CMS, mais souvent, ce sont aussi des solutions individuelles qui sont programmées. Le logiciel professionnel CMS contient par rapport aux solutions simples des propriétés telles que "étape préliminaire de rédaction" et "validation définitive par la direction de la rédaction" etc...

Dans l'index des liens de l'offre en ligne de SELFHTML actuel vous trouverez des liens sur le thème "Content Management Systeme":

Page d'information: gonnexion exigée  Liens WWW: Content-Management-Systeme

 vers le hautvers le bas 

Échéancier et annonce

Peu importe que vous planifiez un projet Web privé ou professionnel - une chose est à faire dans tous les cas: vous fixer des délais. Car sans délais à respecter un projet n'est jamais terminé. Les délais, il est vrai, doivent être réalistes. Un délai qui ne peut pas être tenu, n'a guère plus de valeur que pas de délai du tout. Pour des projets simples une simple échéance ("Deadline") suffit. Pour des projets plus complexes à la réalisation desquels plusieurs personnes ou sections indépendantes travaillent une coordination des délais avec un logiciel de planification de projets peut être nécessaire semblable à celle utilisée pour la réalisation de produits ou pour les projets de construction.

En même temps se pose la question d'une annonce préliminaire. Souvent est réservé un Autre page d'information nom de domaine dès qu'une idée de projet voit le jour. Rien ne s'y oppose non plus. Mais peu de temps après la place louée est mise à disposition sur le Web et l'adresse peut être appelée par le public. À cette phase, beaucoup de têtes chaudes ont tendance à publier des annonces préalables fanfaronnes quelconques pour faire savoir en agrémentant le tout avec des panneaux de chantier animés et amusants ou des bandes annonces Flash plus modernes et le tout est ensuite annoncé dans la foulée à tous les moteurs de recherche connus.

Les annonces préalables se justifient dans certaines conditions, ainsi par exemple pour signaler d'avance une certaine marque réservée. Dans la plupart des cas, les annonces préalables sont irritantes. Les moteurs de recherche sont gavés inutilement de déchets avec de telles pages et les visiteurs qui ne connaissent pas le fournisseur ne s'en laisseront pas conter par leurs annonces emphatiques. Au lieu de cela, ils cliqueront agacés pour d'autres sites, dès qu'ils auront compris qu'à nouveau ce n'est qu'un de ces vantards qui fait des siennes.

Les annonces préliminaires doivent être comme le projet Web planifié: fondé, orienté sur l'information et convivial. Donc pas d'animations inconsidérées qui augmentent les temps de chargement et plutôt quelques phrases ou plus sur le projet en cours.

 vers le hautvers le bas 

Articulation et structure

Un projet WWW est constitué par au moins un, souvent par de nombreux, quelquefois par d'innombrables fichiers HTML. Plus le projet comprend de fichiers, plus il est important de fixer sur le papier la structure des fichiers et des liens. Mais même dans de petits projets qui ne comprennent que peu de fichiers vous devez réfléchir auparavant qu'est-ce qui va dans quel fichier et comment relier les fichiers entre eux.

Ne perdez pas de vue que le Web est un média hypertexte. L'hypertexte ne vous oblige pas à des formes déterminées. L'hypertexte est un média qui n'est pas linéaire. L'utilisateur ne doit pas lire dans l'ordre mais choisir ce qui l'intéresse. C'est une grande liberté qui cache toutefois le danger de l'impression d'être perdu dans le labyrinthe de l'"hyperespace".

La plupart des utilisateurs sur le WWW ne sont pas des pilotes hypertexte expérimentés. Pour des projets qui comportent plus d'une poignée de pages vous devez essayer de proposer à l'utilisateur une "métaphore" à laquelle il puisse se tenir. Métaphores possibles:

Dès que l'utilisateur reconnaît la métaphore que vous avez choisie, il peut se faire une idée de l'"espace couvert" par votre projet. C'est une chose très importante la sympathie de l'utilisateur pour le projet dépend en réalité pour une grande partie du fait qu'il a ou non ce fil conducteur.

 vers le hautvers le bas 

Marque de fabrique (Corporate Design)

Tout aussi important que l'articulation est un concept marque de fabrique. Ce qui signifie que tous les fichiers qui appartiennent à un projet proposent une unité dans l'apparence, de façon à ce que l'utilisateur reconnaisse intuitivement qu'il se trouve dans le même projet. Vous construisez votre marque de fabrique en réutilisant toujours certains éléments de structuration pour chacun des fichier du projet. Cela peut être:

La marque de fabrique suggère l'harmonie. Particulièrement pour des projets commerciaux à savoir pour des firmes qui se présentent ou proposent directement quelque chose; l'identité de la firme donne à l'utilisateur l'impression qu'il a à faire à des professionnels expérimentés.

La marque de fabrique est quelque chose d'autre que la conception Web, mais la conception Web doit tenir compte des facteurs prescrits pas la marque de fabrique, dans la conception de la mise en page, de la navigation, du formatage de texte etc... Précisément quand vous mandatez quelqu'un, il est important de faire au preneur d'ordres des prescriptions précises concernant la marque de fabrique. Soyez attentif d'autre part aux arguments qui peuvent lui être opposés. La marque de fabrique ne doit pas gêner l'ergonomie lors de l'"utilisation" des pages.

 vers le hautvers le bas 

Conception Web

Dans les milieux spécialisés, on discute sans fin de la bonne et de la mauvaise conception Web, de la correcte ou de la fausse. Les règles suivantes regroupent les points importants:

 vers le haut
page suivante Autre page d'information Publier des projets Web
page précédente Autre page d'information Graphiques GIF animés
 

© 2001 Stefan Münz / © 2003 Traduction Adresse électronique Serge François, 13405@free.fr
Adresse électronique selfhtml@fr.selfhtml.org