SELFHTML/Aides à la navigation HTML/XHML Mentions d'entête d'un fichier HTML |
Dans les mentions Meta vous pouvez noter diverses instructions utiles pour les serveurs WWW, pour des navigateurs WWW et pour des programmes de recherche automatiques sur l'Internet ("Robots"). Les mentions Meta peuvent être des données concernant l'auteur et le contenu du fichier. Vous pouvez aussi y mettre des commandes HTTP par exemple pour faire suivre automatiquement l'appel d'un navigateur WWW à une autre adresse.
Les mentions Meta ne sont pas prévues pour des remarques personnelles ou des commentaires sur le texte source du fichier HTML De telles données peuvent être indiquées dans un commentaire.
Le standard HTML depuis sa version 4.0 ne prescrit plus de mentions Meta concrètes, mais définit en fin de compte la construction de base d'une mention Meta. En ce qui concerne la standardisation des mentions Meta, le consortium W3 travaille à la place sur un langage nommé Resource Description Framework (RDF). Sur les pages Web du consortium W3, vous trouverez des Informations sur Resource Description Framework.
Pour chaque mention Meta, il vous faut noter un repère Meta dans l'entête du fichier HTML. Noter plusieurs repères Meta ne pose donc aucun problème.
<head> <meta name="author" content="Anne Marie"> <meta http-equiv="expires" content="Sat, 01 Dec 2001 00:00:00 GMT"> <!-- ... autres mentions de l'entête de fichier ... --> </head> |
Une mention Meta est placée dans un repère autonome nommé meta
. Chaque repère Meta a ensuite, en règle générale deux attributs. Le premier s'intitule soit name=
soit http-equiv=
, et l'autre s'appelle toujours content=
. Par ces deux attributs, on peut créer des "données de configuration" typiques du type "propriété=valeur". Dans l'exemple ci-dessus on a mentionné de cette façon avec name=
une propriété "author"
à laquelle on a affecté une valeur Anne Marie
avec content=
. Dans la deuxième mention Meta de l'exemple la valeur Sat, 01 Dec 2001 00:00:00 GMT
a été affectée à la propriété nommée expires
. Dans ce deuxième exemple cependant, la propriété a été définie avec http-equiv=
.
La différence entre name=
et http-equiv=
réside en ce que name=
peut nommer des propriétés générales pas mieux précisées, tandis que http-equiv=
nomme des propriétés qu'un serveur Web devrait lire. Les propriétés qui sont définies avec name=
s'adressent plutôt, pour cette raison aux programmes client de lecture, à savoir aux navigateurs Web, mais aussi aux moteurs de recherche et robots qui lisent les pages Web pour alimenter leurs bases de données. Les propriétés définies avec http-equiv=
sont par contre conçues pour le serveur Web. L'arrière pensée est que le serveur Web, quand un navigateur appelant lui demande de lui transmettre ce fichier HTML, lise en premier lieu les repères Meta et les mentions définies avec http-equiv=
les mette dans l'entête HTTP qu'il envoie au navigateur Web appelant. En tant qu'auteur d'un fichier HTML, vous pouvez donc par ce moyen, influer sur la communication entre le serveur Web et le navigateur Web. Dans quelle mesure des mentions de ce type ont un effet dépend donc du serveur Web ou bien du fait qu'il lise ces données avant la transmission ou non.
On commet malheureusement beaucoup d'excès avec les mentions Meta. Étant donné que beaucoup de mentions Meta n'ont pas d'effets immédiats pouvant être détectés à l'écran et que d'autre part elles ont à faire avec les moteurs de recherche, elles stimulent apparemment de façon magique l'imagination de certains esprits qui pensent qu'en imposant massivement leurs mentions Meta ils deviendront des vedettes au cours de la nuit étant donné que leur page d'accueil apparaît toujours en tête des résultats de recherche. À cela je ne dirai que la chose suivante: Les pages d'accueil n'ont pas de succès grâce aux mentions Meta mais grâce à leur contenu. Mais à une page d'accueil faite proprement contribue aussi la mise en place judicieuse de données Meta. .
Pour les affectations de valeur à content=
s'appliquent toutes les règles pour les alphabets, caractères spéciaux et caractères HTML spécifiques.
Les mentions Meta décrites ici sont les plus répandues et sont reconnues et lues généralement par les moteurs de recherche.
Vous pouvez noter dans l'entête d'un fichier HTML pour les programmes de recherche vos coordonnées d'auteur une courte description du contenu des mots clés caractéristiques et la date de publication d'un fichier HTML dans des mentions Meta. Souvent ces données sont affichées dans les moteurs de recherche quand un utilisateur cherche quelque chose et que ce fichier est dans les résultats de la recherche. Il est donc judicieux de noter ces mentions Meta dans tous les fichiers dont le contenu est déterminant et d'être aussi soigneux dans leur rédaction que pour le texte affiché dans la fenêtre du navigateur.
<head> <meta name="description" content="Ce texte de description doit apparaître à l'utilisateur dans les résultats du moteurs de recherche."> <meta name="author" content="René Toutfou"> <meta name="keywords" content="HTML, Information Meta, programme de recherche, protocole HTTP"> <meta name="date" content="2001-12-15T08:49:37+00:00"> <!-- ... autres mentions de l'entête de fichier ... --> </head> |
Avec <meta name="description" content="texte de
description">
vous déterminez un texte de description (meta = "sur", name = nom, description = description content = contenu).
Avec <meta name="author" content="nom de l'auteur">
donnez ici le nom de l'auteur (c'est à dire.: de celui qui est responsable du contenu (author = auteur).
Avec <meta name="keywords" content="[liste de mots]">
vous déterminez les mots clés pour un programme de recherche. Un utilisateur qui recherche ces mots clés dans la base de données de recherche d'un programme de recherche, doit obtenir le fichier HTML actuel dans l'affichage des résultats de la recherche étant donné que le mot clé est un thème principal de ce fichier (keywords = mots-clés).
Séparez les différents mots-clés par des virgules. Un mot clé peut comprendre un ou plusieurs mots distincts. De toutes façons, des demi-phrases où des phrases complètes n'ont pas leur place ici car il y a à cet effet le texte descriptif que vous pouvez noter avec name="description"
.
Avec <meta name="date" content="[date/heure]">
vous indiquez ici quand le fichier a été publié. Le schéma en est une mention de date et heure UTC. Dans l'exemple ci-dessus 2001
est l'année, 12
le mois (Décembre), 15
le jour, 08
le chiffre des heures, 49
le chiffre des minutes et 37
le chiffre des secondes . La mention 00:00
derrière le signe plus est la différence en heures et en minutes avec l'heure de Greenwich, dans l'exemple pas de différence. Si vous voulez ne mentionner que la date et pas d'heure, notez seulement la mention de la date jusqu'avant le T majuscule (pour Time).
Un groupe international d'experts associés sous le nom de Dublin Core a publié un système pour les mentions Meta. Le système est simple à manipuler et prend en considération toutes les données importantes qui peuvent être faites sur un document. Les données Meta de Dublin-Core ont aussi été saluées par le consortium W3. Rien ne s'oppose donc à son utilisation.
Au moins les moteurs de recherche principaux reconnaissent entre-temps les mentions Meta d'après Dublin-Core. Ce qui mène avec ces moteurs de recherche à un affichage très propre des résultats quand le fichier s'y trouve.
Sur le WWW vous pouvez trouver des informations sur l' initiative Dublin Core Metadata.
<head> <meta name="DC.Title" content="SELFHTML/mentions Meta"> <meta name="DC.Creator" content="Stefan Münz"> <meta name="DC.Subject" content="mentions Meta"> <meta name="DC.Description" content="mentions Meta connues aujourd'hui en HTML"> <meta name="DC.Publisher" content="Serge François, selfhtml@fr.selfhtml.org"> <meta name="DC.Contributor" content="Wolfgang Nefzger"> <meta name="DC.Date" content="2001-12-15"> <meta name="DC.Type" content="texte"> <meta name="DC.Format" content="text/html"> <meta name="DC.Identifier" content="http://fr.selfhtml.org/"> <meta name="DC.Source" content="référence HTML"> <meta name="DC.Language" content="fr"> <meta name="DC.Relation" content="sous-chapitre"> <meta name="DC.Coverage" content="Munich"> <meta name="DC.Rights" content="Tous les droits sont chez l'auteur"> <!-- ... autres mentions de l'entête de fichier ... --> </head> |
Pour les mentions Meta qui font partie d'un système public déterminé comme ici le système de Dublin Core, on fait précéder la mention Meta de l'abréviation de l'inventeur des mentions Meta. Pour Dublin Core ce sont les initiales DC
. Suit ensuite, séparé par un point le nom de la mention Meta Dublin Core. La valeur attribuée est contenue dans l'attribut content=
.
Avec <meta name="DC.Title" content="Titre">
vous pouvez donner un titre au fichier un peu comme dans le repère title
de HTML (title = titre).
Avec <meta name="DC.Creator" content="Name">
désignez le créateur spirituel du contenu du fichier (Creator = créateur).
Avec <meta name="DC.Subject" content="Text">
vous donnez le thème traité dans le fichier (Subject = sujet).
Avec <meta name="DC.Description" content="Text">
vous pouvez noter une courte description du contenu du fichier (Description = description).
Avec <meta name="DC.Publisher" content="Name">
vous pouvez mentionner qui est responsable de la publication. Cela peut être l'auteur lui-même mais aussi un éditeur ou un héritier de l'auteur décédé (Publisher = éditeur).
Avec <meta name="DC.Contributor" content="Name">
vous pouvez mentionner des coauteurs ou des personnes qui avec l'auteur ont contribué de façon significative au contenu, par exemple des graphistes, des musiciens, des traducteurs (Contributor = collaborateur). Au cas où vous avez plusieurs mentions à faire, séparez les noms par des virgules.
Avec <meta name="DC.Date" content="Datum">
vous pouvez mentionner quand le fichier a été publié. Dans l'exemple ci-dessus 2001
est l'année, 12
le mois (décembre) et 15
le jour.
Avec <meta name="DC.Type" content="Typ">
vous pouvez indiquer le genre de texte ou le type de document, qui s'applique au
contenu du fichier. Les affectations suivantes à content=
sont permises:
Collection
= Quand le fichier est un répertoire avec des liens aux sous-pages.
Dataset
= quand l'information contenue s'assimile è des enregistrements par exemple dans un tableau.
Event
= quand le contenu traite d'un événement temporel, par exemple une exposition ou une noce.
Image
= quand le contenu principal est une représentation graphique ou une photo centrale.
Interactive Resource
= quand le but de la page repose sur une interaction avec l'utilisateur, par exemple quand un applet Java est incorporé pour du clavardage.
Service
= quand le contenu propose une prestation de service.
Software
= quand le contenu propose un logiciel, par exemple pour un téléchargement.
Sound
= quand le contenu principal est sonore, par exemple un morceau de musique MP3 incorporé pouvant être joué ou un émetteur de radio par RealAudio.
Text
=quand le contenu est orienté sur le texte, peu importe qu'il s'agisse d'un texte neutre, de littérature, de blagues, ou de mémoires scientifiques.
Avec <meta name="DC.Format" content="Typ">
vous pouvez mentionner le format de données ou le type de médias pour lequel le contenu du fichier est conçu. Comme valeur pour content=
vous pouvez mentionner un type Mime Le type Mime pour HTML s'intitule text/html
.
Avec <meta name="DC.Identifier" content="valeur">
vous pouvez mentionner un numéro ou une adresse de référence pour le fichier (Identifier = identificateur). Pour les pages WWW par exemple il s'agit de l'adresse URI originale.
Avec <meta name="DC.Source" content="source">
vous pouvez nommer une source de laquelle provient le fichier actuel (Source = source). Ce peut être le cas par exemple quand un fichier HTML contient des extraits d'un livre. Dans ce cas vous pouvez mentionner le livre comme source.
Avec <meta name="DC.Language" content="langue">
vous pouvez mentionner la langue dans laquelle le contenu du fichier a été réalisé (Language = langue). Comme mention pour content=
une
deux lettres abréviation de pays est possible .
Avec <meta name="DC.Relation" content="source">
vous pouvez mentionner, quelle relation existe entre le fichier actuel et un projet d'édition le concernant (Relation = relation). La valeur pour content=
peut être par exemple une description verbale sur le genre de relation.
Avec <meta name="DC.Coverage" content="Texte">
vous pouvez mentionner une relation temporelle ou géographique pour le contenu du fichier (Coverage = saisie, soumission d'un rapport). Pour des mentions géographiques, ce peut être un lieu, une longitude et une latitude ou une région, pour des mentions de temps une date ou une époque.
Avec <meta name="DC.Rights" content="Texte">
vous pouvez faire une mention relative aux droits sur le contenu du fichier (Rights = droits). Vous pouvez aussi mentionner une URI à laquelle la mention exacte des copyright sont énoncées.
Vous ne devez pas utiliser toutes les mentions Meta Dublin Core existantes. Il n'y a aucun problème si vous ne notez quelque chose que celles pour lesquelles vous avez des mentions judicieuses à faire.
Les mentions suivantes sont prises en compte par la plupart des moteurs de recherche.
Si vous proposez un fichier HTML sur Internet mais voulez malgré tout empêcher que le fichier soit trouvé par des moteurs de recherche publics, vous pouvez noter l'instruction correspondante comme information Meta pour les programmes automatiques de recherche. Vous pouvez aussi indiquer à de tels programmes de recherche avec l'indication correspondante que vous désirez expressément que le fichier et tous les fichiers qui y sont accessibles par des liens puissent être lus.
<head> <meta name="robots" content="noindex"> <!-- ... autres mentions de l'entête de fichier ... --> </head> |
Avec <meta name="robots" content="noindex">
vous interdisez à un programme de recherche de transmettre les contenus du fichier à sa base de données (robots = programme de recherche, content = contenu, noindex = pas d'indexation). À la place de noindex
vous pouvez aussi aussi noter none
(none = aucun).
En outre les données suivantes sont possibles:
<meta name="robots" content="index">
. Grâce à elle vous permettez explicitement à un programme de recherche de transmettre le contenu du fichier HTML actuel à sa base de données (index = indexation).
<meta name="robots" content="nofollow">
. Grâce à elle vous permettez à un programme de recherche de transmettre le contenu du fichier HTML actuel à sa base de données (nofollow = ne pas suivre). Vous interdisez cependant au programme de recherche de visiter les fichiers subalternes du projet auxquels mènent des liens.
<meta name="robots" content="follow">
. Grâce à elle vous permettez explicitement à un programme de recherche de visiter et de transmettre le contenu du fichier HTML actuel à sa base de données ainsi que celui des fichiers subalternes auxquels mènent (follow = suivre).
Si vous vous intéressez à l'autorisation et interdiction de contenus pour les programmes de recherche, vous devez aussi lire la partie traitant de robots.txt - contrôler les robots.
Pour les mentions Meta de mots clés (cela devrait également fonctionner avec la courte description du contenu) vous pouvez noter plusieurs mentions Meta en les séparant par langue.
<head> <meta name="keywords" lang="de" content="Ferien, Griechenland, Sonnenschein"> <meta name="keywords" lang="en-us" content="vacation, Greece, sunshine"> <meta name="keywords" lang="en" content="holiday, Greece, sunshine"> <meta name="keywords" lang="fr" content="vacances, Grèce, soleil"> <!-- ... autres mentions de l'entête de fichier ... --> </head> |
Dans l'exemple les mêmes mots clés ont été définis pour les langues allemande, américano-anglaise, anglo-britannique et française. Pour ce faire l'attribut lang=
a été utilisé pour mentionner la langue. Comme mention, une abréviation de langue est permise, par exemple de
pour l'allemand, en
pour l'anglais, fr
pour le français, it
pour l'italien ou es
pour l'espagnol.
L'attribut lang=
fait partie des attributs universels en HTML.
Vous pouvez à l'aide d'une mention Meta décider explicitement quel jeu de caractères vous utilisez dans le fichier HTML.
Ces mentions sont très utiles pour le navigateur Web et le serveur Web car elles aident les deux types de logiciels à connaître clairement en cas de doute le jeu de caractères utilisé pour le contenu du fichier HTML. Avant tout c'est la mention du jeu de caractères qui est importante au cas où vous ne masqueriez pas les caractères spéciaux dans le fichier HTML .
<head> <meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=ISO-8859-1"> <!-- ... autres mentions de l'entête de fichier ... --> </head> |
La mention du jeu de caractères est définie grâce à http-equiv="content-type"
. On peut déjà y voir que la mention s'adresse aussi au serveur Web. Pour content=
mentionnez d'abord entre guillemets le type Mime qui est toujours text/html
pour un fichier HTML. Ensuite séparé par un point virgule suit la mention du jeu de caractères. Dans l'exemple ci-dessus c'est le jeu de caractères iso-8559-1
qui a été
défini (c'est le jeu de caractères normal pour les langues d'Europe de l'ouest, parmi les quelles figure également le Français).
Sont permises les mentions de jeux de caractères telles qu'elles sont mentionnées à l'adresse Web http://www.iana.org/assignments/character-sets.
Vous trouverez d'autres détails sur de tels jeux de caractères mais aussi sur d'autres jeux de caractères que celui-là dans la partie traitant des Jeux de caractères (famille ISO-8859 et autres).
Pour les langages complémentaires à HTML comme les feuilles de style et les scripts, vous pouvez déterminer les langages que vous utilisez dans le fichier HTML. Cette mention est importante avant tout pour JavaScript, si vous utilisez la variante HTML "Strict". Car l'attribut language
dans le repère script
, avec lequel on mentionne traditionnellement le langage Script utilisé n'est pas permis dans cette variante HTML.
<head> <meta http-equiv="Content-Script-Type" content="text/javascript"> <meta http-equiv="Content-Style-Type" content="text/css"> <!-- ... autres mentions de l'entête de fichier ... --> </head> |
Les mentions pour déterminer les langages de script et de style par défaut ont une construction uniforme. Vous introduisez les mentions pour le langage script privilégié avec <meta http-equiv="Content-Script-Type"
et les mentions pour le langage de style privilégié par http-equiv="Content-Style-Type"
. Pour l'attribut content=
vous devez alors mentionner le type Mime du langage désiré. À titre d'exemple vous avez text/css
pour les feuilles de style CSS et text/javascript
pour JavaScript.
Des pages WWW appelées souvent sont sauvegardées temporairement sur ce qu'on appelle des serveurs Proxy. C'est ce qu'on appelle un cache Proxy. Même les navigateurs sauvegardent les pages appelées à savoir localement sur l'ordinateur de l'utilisateur. On parle alors de cache du navigateur. Ces mémoires-cache économisent dans de nombreux cas des lignes et des ressources. L'inconvénient en est que des données qui ne sont peut-être plus du tout actuelles sont affichées chez l'utilisateur, parce qu'entre temps des nouvelles données se trouvent à l'adresse d'origine. Vous pouvez à l'aide d'une information Meta forcer l'ordinateur serveur à commander au navigateur WWW de ne pas prendre les données dans une mémoire cache mais du serveur d'origine. Ce n'est de toutes façons à recommander que dans le cas où vous changez fréquemment les données d'un fichier HTML et le transmettez à nouveau.
<head> <meta http-equiv="expires" content="0"> <!-- ... autres données dans l'entête de fichier ... --> </head> |
Avec <meta http-equiv="expires" content="0">
vous faites en sorte que l'ordinateur serveur commande au navigateur qui l'appelle de charger dans tous les cas ce fichier HTML de l'adresse d'origine (expires = expirer).
Pour content=
vous pouvez à la place de 0
dans ce contexte mentionner une date précise avec un horaire. Ainsi vous faîtes en sorte que les données de ce fichier devront après l'échéance dans tous les cas être chargées à partir du serveur d'origine. La date et l'heure doivent être mentionnées dans un format international. exemple: content="Sat, 15 Dec 2001 12:00:00 GMT"
. Notez l'heure comme dans l'exemple avec tous les espaces, doubles points entre les heures, les minutes et les secondes ainsi que la mention GMT
à la fin. Pour les noms de jours de la semaine sont permis Mon
(lundi), Tue
(mardi), Wed
(mercredi), Thu
(jeudi), Fri
(vendredi), Sat
(samedi) et Sun
(dimanche). Pour les noms de mois sont permis Jan
(janvier), Feb
(février), Mar
(mars), Apr
(avril), May
(mai), Jun
(juin), Jul
(juillet), Aug
(août), Sep
(septembre), Oct
(octobre), Nov
(novembre) et Dec
(décembre).
À la place du 0
vous pouvez aussi mentionner un chiffre. Ce
chiffre signifie alors un nombre de secondes après lesquelles un navigateur Web qui a un fichier dans le cache chargera à nouveau dans tous les cas ce fichier du serveur. Avec content="43200"
vous réglez par exemple cette valeur sur 12 heures.
Cette mention est certes assez bien ancrée dans les habitudes et fort appréciée ce pourquoi elle est décrite aussi ici. Dans les spécifications HTML, le consortium W3 voue pourtant cette mention aux gémonies pour la raison que la page ne peut plus du tout être affichée pour quelques visiteurs. Ce qui semble certes étrange étant donné que depuis les tous débuts, ça fonctionne avec succès avec pratiquement tous les navigateurs. Il fallait que soit mentionné ici cet anathème.
Cette mention est souvent utilisée dans la pratique Pour faire suivre automatiquement l'appel d'un utilisateur de l'ancienne adresse de votre projet à la nouvelle adresse.
<head> <meta http-equiv="refresh" content="5; URL=http://fr.selfhtml.org/"> <!-- ... autres mentions de l'entête de fichier ... --> </head> |
Avec <meta http-equiv="refresh" content="...">
vous faites en sorte que le ré-acheminement se fasse à une autre adresse. Avec content="5;
vous déterminez la durée après laquelle le ré-acheminement doit commencer. Le 5
de l'exemple signifie que le fichier sera affiché 5 secondes après avoir été chargé et avant la redirection. Après, c'est l'autre adresse qui est appelée, celle qui est spécifiée par url=..."
. Notez la commande totale y compris l'emplacement quelque peu inhabituel des guillemets comme elle est indiquée dans l'exemple. Placez-y à la fois la durée d'affichage désirée et le nom de l'adresse à appeler à son expiration . Pour des adresses locales sur le même serveur, vous pouvez noter des mentions de chemins relatifs ou absolus sans mentionner http://
ni le domaine. Pour ré acheminer à des fichiers du même répertoire, le nom de fichier suffit. Pour une durée fixée à 0
le prochain fichier mentionné est chargé tout de suite.
Ne vous imaginez pas que cette commande fonctionne. Si vous faites suivre à une nouvelle adresse, notez de préférence par mesure de précaution sur la même page encore un lien traditionnel pour la nouvelle adresse Ainsi même les utilisateurs chez qui la commande Meta ne fonctionne pas trouveront le chemin à votre nouvelle adresse .
PICS veut dire "Platform for Internet Content Selection".. Il s'agit là d'un schéma standardisé pour désigner les contenus sur Internet. Ce schéma est apparu pour désigner comme tels les contenus Internet pour la jeunesse. Il existe des étiquettes PICS, sorte de marquage. Des fournisseurs de pages WWW peuvent assigner à leurs pages WWW une étiquette PIC, soit librement selon leur propre jugement soit - et c'est plutôt là le but de la chose- ils font appel à un service PICS indépendant qui délivre aussi des certificats PICS pour le contenu.
Les détails du système PICS ne seront pas traités ici. Vous trouverez des informations sur le Web à la page PICS du consortium W3. Des navigateurs modernes peuvent reconnaître les contenus PICS. Pour cela il faut procéder à des réglages du logiciel, par exemple par les parents d'enfants qui surfent. Ainsi le navigateur peut pour les pages étiquetées de PICS reconnaître si le contenu peut être affiché ou non, en comparant la configuration avec l'étiquette.
<head> <meta http-equiv="PICS-Label" content=' (PICS-1.1 "http://www.gcf.org/v2.5" labels on "1994.11.05T08:15-0500" until "1995.12.31T23:59-0000" for "http://w3.org/PICS/Overview.html" ratings (suds 0.5 density 0 color/hue 1))'> <!-- ... autres mentions de l'entête de fichier ... --> </head> |
Par la mention Meta http-equiv="PICS-Label"
vous pouvez noter un marquage PICS pour un fichier HTML. Derrière content=
suit le marquage PICS complet entre apostrophes. La syntaxe du marquage PICS proprement-dit est placée entre parenthèses. Dans ces parenthèses figure d'abord la mention obligatoire de la version PICS et la mention de l'adresse URL où la catégorie de contenu est définie, et à laquelle on se réfère ici. Les mentions labels on
, until
et for
sont facultatives. La mention ratings
est cependant déterminante
dans tous les cas. Elle contient la catégorie de contenu. La catégorie y est à nouveau mise entre parenthèses. Le service PICS qui délivre les certificats doit tenir à disposition les différentes commandes et leur signification.
Vous pouvez mentionner un "profil" auquel vous vous tenez pour les commandes Meta. Le profil s'adresse aussi bien aux navigateurs Web qu'aux moteurs de recherche.
Il peut s'agir là de profils généralement connus qui ont des adresses Internet déterminées comme domicile. Une telle adresse peut par exemple être imaginée pour Dublin Core. Il est possible également de la même façon de mentionner un fichier propre avec ses propres définitions.
<head profile="http://mon.org/profil.dat"> <meta name="catégorie" content="A.1.B"> <!-- ... autres mentions de l'entête de fichier ... --> </head> |
Pour incorporer un profil, il vous faut noter dans le repère d'ouverture <head>
l'attribut profile=
. Comme
valeur, vous notez pour cela entre guillemets l'URI où le fichier de profil
est situé. Il n'y a aucune mention sur l'aspect que doit exactement revêtir un profil. Le consortium W3 voudrait savoir plutôt que l'adresse mentionnée soit comprise comme "nom global sans équivoque". Les navigateurs Web ou les moteurs de recherche qui connaissent le profil correspondant n'ont alors pas besoin de lire quoique ce soit, mais apprennent simplement de cette façon que les mentions Meta qui suivent sont à interpréter en fonction de ce profil.
Dans l'exemple un profil a été posé comme base. il se trouve à l'adresse Internet http://mon.org/profil.dat
. Il est supposé que dans le profil, est définie une propriété Meta nommée catégorie
. Cette propriété peut alors être employée avec <meta name="catégorie" ...
.
C'est si vous le voulez une mention Meta Meta. Pour les affectations de valeurs que vous notez avec l'attribut content
d'une mention Meta il existe quelquefois un schéma connu d'après lequel la valeur peut être interprétée. À l'aide d'un attribut supplémentaire, vous pouvez mentionner d'après quel schéma cette affectation de valeur doit être interprétée.
<head profile="http://mon.org/profil.dat"> <meta name="Typ" scheme="MimeType" content="image/svg+xml"> <!-- ... autres mentions de l'entête de fichier ... --> </head> |
Dans l'exemple un profil a été pris pour base et mis à l'adresse Internet http://mon.org/profil.dat
. Il est admis que dans le profil, une mention Meta du nom de Typ
a été définie. Cette propriété peut alors être désignée dans une mention Meta avec name="Typ"
. La mention pour scheme=
dans le même repère représente une tentative de donner un indice au logiciel de lecture sur la façon d'interpréter la valeur affectée à la mention content=
. Dans l'exemple on essaie de faire savoir au logiciel de lecture avec scheme="MimeType"
que la valeur affectée à content=
est un type Mime.
Les mentions Meta suivantes sont des "pièces de collectionneur" disséminées. Souvent ce sont des mentions qui fonctionnent avec certains serveurs Web, navigateurs ou moteurs de recherche, ou des mentions inscrites par le logiciel de traitement. Quelquefois ce ne sont aussi éventuellement que des inventions de gens qui accordent des pouvoirs magiques à leurs fichiers HTML. Voici un petit assortiment de ce genre de mentions:
<meta http-equiv="content-language" content="fr">
langue du contenu du fichier(HTTP 1.0 et RFC1766)
<meta name="generator" content="MS Frontpage 2000">
<meta name="generator" content="Netscape Composer">
mentions insérées à l'insu de l'auteur par des éditeurs HTML surtout par des éditeurs Wysiwyg. Des fabricants de logiciels peuvent ainsi rechercher sur le Web où et combien de leurs logiciels sont en service.
<meta http-equiv="ext-cache"
content="name=/some/path/index.db; instructions=user instructions">
Instruction au navigateur Netscape: ne pas utiliser le cache du navigateur mais le cache externe mentionné.
<meta http-equiv="cache-control" content="no-cache">
Mention pour le navigateur Netscape: ne pas utiliser le cache normal mais charger de la page originale.
<meta http-equiv="set-cookie"
content="cookievalue=xxx;expires=friday, 31-dec-99 23:59:59 gmt; path=/;">
mettre un Cookie (Netscape)
<meta http-equiv="pragma" content="no-cache">
Aux agents Proxy: ne pas sauvegarder sur les serveurs Proxy!
<meta name="revisit-after" content="20 days">
Aux moteurs de recherche: veuillez revenir dans 20 jours pour relire le fichier
complètement!
Adresse de base et fenêtre cible de base | |
Titre d'un fichier HTML | |
SELFHTML/Aides à la navigation HTML/XHML Mentions d'entête d'un fichier HTML |
© 2001 Stefan Münz / © 2002 Traduction Serge François, 13405@free.fr
selfhtml@fr.selfhtml.org