SELFHTML/Aides à la navigation Introduction Technologies du Web |
Java | |
Java est un langage de programmation développé par Sun Microsystems , absolument indépendant de la plate-forme. Le langage tend à s'approcher de C/C++ dans sa construction et sa syntaxe.
Java a d'abord été fêté surtout comme langage de programmation pour des applications Internet. Après quelques années, Java se distingue pourtant comme étant bien approprié pour tous les objectifs possibles et comme n'ayant pas atteint la prépondérance sur le Web qu'escomptait Sun à l'origine. Sur la toile Java est utilisé avant tout pour les opérations bancaires en ligne, le courtage en ligne, le clavardage sur la toile, et pour des objectifs pédagogiques. Dans le domaine des animations, des effets des jeux en ligne etc. Java est concurrencé toujours plus sévèrement par Flash.
Java se distingue entre autres par les propriétés suivantes:
Les programmes Java prévus pour être utilisés sur Internet s'appellent Applets. Vous pouvez référencer les Applets Java dans des fichiers HTML de telle façon que l'application apparaît sur la page Web dans un passage prévu à cet effet. Les sorties à l'écran ou plutôt les interactions entre l'utilisateur et le programme ont lieu dans la fenêtre d'affichage du navigateur WWW . Les applets sont une forme spéciale de programmes Java dont les possibilités sont limitées. On s'assure de cette façon que les applets Java ne puissent, sans accord de l'utilisateur, faire quoique ce soit sur son ordinateur, par exemple modifier des fichiers ou les effacer. Les applets Java tournent donc dans ce qu'on pourrait appeler une sablière, une cage de sécurité.
À l'intérieur du modèle client-serveur sur le Web, Java peut apparaître d'un côté ou de l'autre. Les applets qui sont exécutés sur le navigateur sont côté client et tournent donc sur l'ordinateur de l'utilisateur. Souvent, de tels applets communiquent par leur propre protocole en ligne avec une "partie adverse" correspondante programmée en Java sur un serveur. Pour une application comme le clavardage par exemple, il y a d'un côté un applet qui tourne sur le navigateur et qui présente à l'utilisateur l'interface du clavardage mais en plus pourtant et pour qu'un clavardage à plusieurs soit possible, quelque chose naturellement doit tourner sur le serveur qui gère les participants et affiche dans les applications des différents utilisateurs. Derrière les applets Java se cachent souvent, pour cette raison, des applications partagées qui se composent d'un applet et de programmes serveur correspondants.
Pour pouvoir faire vous même des Applets Java exécutables vous avez besoin d'un éditeur de texte pour créer le code source Java et du kit de développement Java de Sun. Le kit contient toutes les bibliothèques de classes du langage de programmation Java, une visionneuse d'Applets et un compilateur. En plus du compilateur qui crée des applets Java pour l'utilisation sur le WWW, il y a aussi un compilateur qui crée des programmes indépendants d'Internet pour tout ordinateur ou autre support de logiciels. Ce compilateur permet toutes les possibilités pour faire des logiciels indépendants du Web.
Pour des projets logiciels plus importants avec Java, existent aussi des environnements de développement Java bien au point semblables à ceux qui existent pour C++, Visual Basic ou Delphi.
Le kit de développement Java est libre pour l'usage privé et pour les vocations non commerciales. Si vous voulez développer des applications commerciales avec Java , il vous faut acquérir une licence à titre onéreux pour le logiciel de compilation. Sur la page suivante, vous trouverez sur le Web l'accès aux logiciels et à la documentation sur tout ce qui concerne Java:
Pages Java pour développeurs (Sun).
Dans l'index des liens de l'offre en ligne de SELFHTML actuel vous trouverez d'autres liens importants et actuels par exemple à des traductions françaises et à d'autres sources:
Index des liens SELFHTML: Java
Dans la présente documentation, Java n'est pas traité.
ActiveX | |
ASP | |
SELFHTML/Aides à la navigation Introduction Technologies du Web |
© 2001 Stefan Münz / © 2002 Traduction Serge François, 13405@free.fr
selfhtml@fr.selfhtml.org