SELFHTML/Aides à la navigation Paramètres internationaux |
Polices à télécharger |
|
Généralités sur les polices à télécharger |
|
Les polices à télécharger sont incorporées directement dans les pages Web comme référence à un fichier de polices. Chaque navigateur Web qui interprète les polices à télécharger, reconnaît de telles polices et les charge avec les fichiers HTML et autres fichiers de ressources d'une page Web. En l'état actuel des choses, la police n'est pas cependant installée sur l'ordinateur de l'utilisateur, mais elle y est seulement disponible, Quand la page Web concernée est affichée par l'ordinateur serveur. Le navigateur peut interpréter les données de police et représente les textes formatés en HTML/CSS avec cette police conformément à cette police. La condition préalable en est naturellement une interface graphique chez l'utilisateur.
Malheureusement, il n'existe pas de standard pour les polices à télécharger, mais deux solutions incompatibles et spécifiques aux constructeurs: L'une vient de Bitstream (cette solution est soutenue par le navigateur Netscape), et l'autre de Microsoft (soutenue par l'Explorer Internet). Pour les deux solutions existe un logiciel spécial. Les deux programmes permettent aussi de convertir des polices banales comme TrueType ou Adobe dans le nouveau format de fichier ou d'importer les différents signes nécessaires dans la police è télécharger devant être créée. Pour écrire pour les deux navigateurs, il y a deux solutions: soit vous créez les deux types de police à télécharger et travaillez donc avec les deux programmes en parallèle, soit vous vous limitez à la technique Bitstream/Truedoc, car il existe pour l'Explorer Internet un contrôle ActiveX qui permet à ce navigateur d'utiliser la technique Bitstream/Truedoc.
Dans le domaine de la conception Web, les polices à télécharger ne se sont pas particulièrement imposées après plusieurs années d'existence. La raison réside d'une part dans maniement quelque peu inhabituel avec droits réservés pour de telles polices (les polices sont seulement interprétées quand elles sont chargées d'une adresse domaine librement choisie, mais bien déterminée). D'autre part on a aussi concédé que la plupart des polices artificielles sont moins belles sur des écrans orientés pixels que sur papier. Alors que seules peu de pages Web misent pour des raisons de conception sur les polices à télécharger, celles-ci peuvent par contre tout à fait être une solution qui se défend au problème de l'internationalisation. Les pages Web qui par exemple contiennent des caractères cyrilliques, pourraient utiliser des polices à télécharger pour s'assurer un affichage correct sur les ordinateurs occidentaux et américains. À vrai dire, une certaine amélioration a aussi été apportée pour ces cas par le système Unicode et les polices plus modernes qui couvrent la majeure partie du système Unicode.
Bitstream est une entreprise qui développe des solutions pour la représentation de l'écriture dans les documents électroniques. Parmi les technologies qui y sont développées, on trouve aussi celle qui porte le nom de TrueDoc. Sur les pages Web sur TrueDoc vous trouverez toutes les autres informations nécessaires concernant la technologie TrueDoc.
Derrière TrueDoc se cache un concept de police pour la publication électronique non limitée à la plate-forme et conçue aussi spécialement pour être utilisée sur la toile. Les polices TrueDoc ne sont pas installée chez l'utilisateur comme des polices ordinaires pour y être ensuite "disponibles", mais elles sont incorporées ou référencées dans des documents électroniques. Un logiciel qui interprète TrueDoc, reconnaît ces polices et les charge avec les données d'un document à afficher. Les données d'un document formaté avec des polices TrueDoc, sont ensuite affichées à l'écran de l'utilisateur conformément à ces polices.
Lors de l'utilisation sur la toile les conditions suivantes, préalables au fonctionnement de la technologie TrueDoc, sont indispensables:
Les fichiers de police de ce genre ont l' extension .pfr ("Portable Font Resource").
Comme technologie pour les polices à télécharger, Microsoft a développé le programme WEFT (Web Embedding Fonts Tool). L' Explorer Internet MS soutient cette technologie à partir de la version 4.0 de son navigateur.
Vous pouvez télécharger le programme WEFT sous la page d'accueil Microsoft WEFT. Au même endroit, vous trouverez aussi une introduction à la technologie WEFT.
Pour pouvoir utiliser judicieusement ce programme, établissez d'abord votre projet en utilisant à l'intérieur de vos fichiers HTML les noms de polices désirés avec les commandes HTML ou CSS habituelles pour le faire. Ensuite, vous pouvez lancer le WEFT Wizard (partie de WEFT). Avec cet assistant logiciel, vous pouvez faire analyser votre projet. Le WEFT Wizard recherche les noms de polices employés. Vous pouvez choisir pour laquelle des polices vous désirez créer un "Font Object", à savoir un fichier de police.
Les fichiers de polices créés avec WEFT ont l'extension .eot. Lors de la création de ces polices, il y a diverses options, par exemple celle de savoir si vous désirez une police distincte pour chaque fichier HTML ou une police commune pour tous les fichiers HTML. Weft accède également aux fichiers HTML que vous avez établis et en modifie le texte source aux endroits nécessaires pour un affichage correct de la police créée.
Lors de la création des fichiers EOT vous devez aussi mentionner le lieu où ils seront stockés. Pour des projets WWW cela peut être par exemple une adresse FTP à laquelle vous pouvez stocker des fichiers. Mentionnez en outre quelle adresses URI peuvent utiliser ces fichiers de polices. C'est une mesure qui doit empêcher que chacun puisse utiliser vos fichiers de polices en les référençant dans ses propres projets.
La technologie Weft fonctionne mais est cependant limitée à l'Explorer Internet - c'est à dire que les utilisateurs utilisant d'autres navigateurs n'en profitent pas.
Pour utiliser des polices à télécharger dans un fichier HTML, vous devez référencer les polices d'après l'un des exemples suivants.
<html><head><title>Test</title> <link rel="fontdef" src="http://www.miennes.com/fonts/chianti.pfr"> </head><body> <font face="Chianti">texte dans la police de l'exemple</font> </body></html> |
<html><head><title>Test</title> <style type="text/css"> @font-face { font-family:Chianti XBd BT; src:url(http://www.miennes.com/fonts/chianti.pfr); } </style> </head><body> <p style="font-family:Chianti XBd BT">texte dans la police de l'exemple</p> </body></html> |
<html><head><title>Test</title> <style type="text/css"> @font-face { font-family:Chianti XBd BT; src:url(http://www.meine.com/fonts/chianti.eot); } </style> </head><body> <p style="font-family:Chianti XBd BT">texte dans la police de l'exemple</p> </body></html> |
Les polices à télécharger sont incorporées dans l'entête d'un fichier HTML utilisant de telles polices.
Vous pouvez incorporer une police à télécharger d'après la technologie Bitstream (fichier PFR) soit avec une commande HTML <link>
(comme dans l'exemple 1) ou avec une définition de feuille de style CSS (comme dans l'exemple 2). Utilisez la commande HTML <link>
si vous travaillez avec la commande HTML pour les polices (<font face=>
). Cette solution est néanmoins à déconseiller aujourd'hui. De préférence travaillez avec les mentions de feuilles de style CSS pour les polices, comme il est montré dans l'exemple 2. Si vous utilisez les deux formes, incorporez la police d'après les deux modèles.
Vous n'avez pas besoin d'exécuter vous même la syntaxe de feuille de style pour incorporer des fichiers EOT d'après la technologie Microsoft. Les mentions du genre de celles de l'exemple 3 ci-dessus, sont effectuées dans les fichiers concernés de façon autonome par le programme WEFT. Il importe peu ensuite que vous utilisiez la police dans le fichier HTML comme mention de feuille de style CSS ou de façon traditionnelle avec <font face=>
. L' Explorer Internet MS 4 reconnaît la référence dans chacun des cas et transmet aussi la police nécessaire sur l'ordinateur de l'utilisateur.
Vous trouverez les descriptions relatives aux commandes utilisées dans les exemples ci-dessus dans cette documentation aux endroits suivants:
formatage de police avec fichier de polices (syntaxe CSS pour incorporer des fichiers de police)
relations logiques d'un fichier HTML (syntaxe HTML pour une liaison logique à d'autres fichiers)
Les polices Bitstream TrueDoc ne sont transmises correctement par les serveurs WWW au navigateur appelant que si un type Mime correspondant est porté dans la configuration du serveur WWW. Priez le cas échéant votre responsable Web/fournisseur d'accès/administrateur de porter pour vous la mention application/font-tdpfr
pour les fichiers ayant l'extension .pfr sur le serveur Web, ou portez le type Mime vous même dans la mesure où vous avez accès à la configuration serveur.
Formats graphiques pour les pages Web | |
Le système unicode | |
SELFHTML/Aides à la navigation Paramètres internationaux |
© 2001 Stefan Münz / © 2003 Traduction Serge François, 13405@free.fr
selfhtml@fr.selfhtml.org