SELFHTML

Relations logiques

Page d'information: vue d'ensemble

vers le bas Relations à d'autres sources
vers le bas Relations de retour

 vers le bas 

HTML 2.0XHTML 1.0 Relations à d'autres sources

Remarques pour les débutants en HTML: Les commandes décrites ici n'ont rien à voir avec les liens normaux pouvant être cliqués dans un fichier HTML: . Ces liens là sont décrits dans le chapitre sur les Chapitre: vue d'ensemble liens - hyperlinks.

Les possibilités décrites sur cette page sont bien partie intégrante de HTML depuis les origines mais ne sont malheureusement supportées par aucun des navigateurs populaires d'aujourd'hui - et sont pour cette raison tout d'abord sans valeur. Elles représentent pourtant une possibilité sensationnelle pour mentionner explicitement en interne les dépendances hyper textuelles d'un fichier HTML comme la page précédente et la page suivante par exemple, la page hiérarchiquement supérieure. Les moteurs de recherche ou des programmes logiciels peuvent ensuite par exemple établir des "cartes du site" de votre projet à savoir des représentations graphiques de la structure des pages. Très peu de moteurs de recherche en font déjà usage, il est pourtant à souhaiter que cela change.

Même les navigateurs devraient quand ils rencontrent de tels repères afficher une barre de boutons correspondantes ou des éléments de contrôle comparables. En cliquant sur les boutons, l'utilisateur doit alors exécuter certains liens de saut à d'autres fichiers. Ni Netscape ni l' Explorer Internet MS n'ont tenu compte jusqu'à aujourd'hui de ces propositions intéressantes - si donc un de ces fabricants affirme que son navigateur interprète HTML 4.0 complètement, alors vous pouvez faire remarquer en ricanant que le navigateur n'interprète même pas HTML 2.0 complètement justement à cause de ces repères-ci.

Vous pouvez noter pour chaque fichier HTML un jeu de telles mentions. Vous pouvez utiliser toutes mais aussi seulement certaines de ces commandes dont vous avez justement besoin.

Exemple:

<head>
<link rel="contents" href="contenu.htm" title="Index du contenu">
<link rel="index" href="motscles.htm" title="Index des mots-clés">
<link rel="glossary" href="glossaire.htm" title="Glossaire de terminologie">
<link rel="next" href="lille.htm" title="Page suivante">
<link rel="previous" href="marseille.htm" title="Page précédente">
  <!-- ... autres mentions de l'entête de fichier ... -->
</head>

Explication:

Avec <link rel= vous introduisez une relation logique de fichier. Derrière suit le type de relation du fichier (link = lien, rel = relationship = relation). Les types autorisés sont:

rel="contents" figure pour une relation à la table des matières (contents = table des matières)
rel="chapter" figure pour une relation à un chapitre (chapter = chapitre)
rel="section" figure pour une relation à une section (section = section)
rel="subsection" figure pour une relation à une sous-section (subsection = sous-section)
rel="index" figure pour une relation à un index des mots clés
rel="glossary" figure pour une relation à un glossaire
rel="appendix" figure pour une relation à un appendice (appendix = appendice)
rel="copyright" figure pour une relation à des mentions sur les droits
rel="next" figure pour une relation au fichier suivant dans les "tours guidés" (next = page suivante)
rel="prev" figure pour une relation au fichier précédent dans les "tours guidés" (prev = previous = page précédente)
rel="start" figure pour une relation au premier fichier dans les "tours guidés" (start = première page)
rel="help" figure pour une relation à l'aide contextuelle (help = aide)
rel="bookmark" figure pour une relation à un point d'orientation générale (bookmark = signet)
rel="stylesheet" figure pour une relation à un fichier avec des définitions de style. Cette mention est effectivement interprétée par Netscape et l' Explorer Internet MS à savoir pour incorporer des feuilles de style en HTML.
rel="alternate" figure pour une relation à un fichier au même contenu que le document actuel dans une autre version de documents toutefois (alternate = variant). Vous pouvez aussi, s'il est nécessaire noter plusieurs commandes de ce type.

L'attribut href= sert à déterminer où le lien concerné doit conduire. Pour la mention, les mêmes règles que pour les Chapitre: vue d'ensemble liens doivent être appliquées.

Avec l'attribut title= vous pouvez définir l'inscription employée quand le navigateur affichera des boutons de liens. La mention doit désigner la cible du lien.

D'autres attributs sont possibles dans le repère <link>:
media= pour préciser le média de sortie (plus de détails à ce sujet dans la partie Autre page d'information Diverses feuilles de style séparées pour différents médias de sortie).
target= pour mentionner la fenêtre cible dans laquelle la cible du lien doit être affichée. Cela peut être pour les Chapitre: vue d'ensemble cadres une des fenêtres-cadres définies. Cela peut cependant être également un des noms de fenêtres réservés: target="_blank" ouvre le lien dans une nouvelle fenêtre du navigateur, target="_top" dans toute la fenêtre du navigateur en libérant l'écran de l'affichage de tous les jeux de cadres éventuellement affichés, target="_parent" dans un jeu de cadres supérieur en libérant l'affichage du jeu de cadres subalterne.
hreflang= permet la mention de la langue de la cible du lien à l'aide d'une Autre page d'information abréviation de langue.
charset= permet la mention du jeu de caractères employé par la cible du lien par exemple ISO-8859-1 - Sont permises ici les mentions de jeux de caractères telles qu'elles figurent à l'adresse Web Page en langue anglaise http://www.iana.org/assignments/character-sets .

En outre l'élément link peut avoir des Chapitre: vue d'ensemble attributs universels.

Attention:

En marge de ces commandes intégrées au standard HTML du repère link, il y a encore une commande qui sert à incorporer des polices pouvant être téléchargées en HTML. exemple:
<link rel="fontdef" src="http://www.mes.com/fonts/chianti.pfr">
Ainsi vous incorporez une police du nom de chianti.pfr. Vous en apprendrez plus sur ce thème dans la partie Autre page d'information polices téléchargeables.

 vers le hautvers le bas 

HTML 2.0XHTML 1.0 Relations de retour

Des relations de retour sont conçues pour des relations "bidirectionnelles" de deux fichiers HTML. C'est le cas quand aussi bien le fichier A présente un lien pour le fichier B que lorsque le fichier B offre un lien pour le fichier A quand en fin de compte chacun des deux fichiers d'un point de vue logique est la cible judicieuse de l'autre fichier.

De même que pour les relations logiques à d'autres fichiers ces relations de retour devaient être représentés comme des boutons ou revêtir une forme analogue (Netscape et l'Explorer Internet MS restent aussi muets à ce sujet). Des moteurs de recherche peuvent aussi grâce à ces mentions de relations de retour tirer des conclusions intéressantes sur la structure hyper texte d'un projet.

Exemple du fichier1.htm:

<head>
<link rel="alternate" href="fichier2.htm" title="Deuxième interprétation">
</head>

Exemple du fichier2.htm:

<head>
<link rev="alternate" href="fichier1.htm" title="Première interprétation">
</head>

Explication:

Avec <link rev= vous introduisez une relation de retour. Sinon ces commandes fonctionnent exactement comme celles avec <link rel= pour les vers le haut  Relations à d'autres sources. Les mêmes mentions sont également possibles. Dans l'exemple ci-dessus vous voyez comment deux fichiers HTML dont le contenu supposé traite de la même chose sous deux points de vue différents, sont reliés logiquement l'un à l'autre grâce à une relation de retour.

 vers le haut
page suivante Autre page d'information Possibilités de recherche avec la communication serveur
page précédente Autre page d'information Adresse de base et fenêtre cible de base
 

© 2001 Stefan Münz / © 2003 Traduction Adresse électronique Serge François, 13405@free.fr
Adresse électronique selfhtml@fr.selfhtml.org