SELFHTML/Navigationshilfen HTML/XHML Liens (Links) |
Liens pour télécharger et liens à des fichiers de votre choix |
|
Liens pour télécharger |
|
Il n'y a pas de commande HTML spécifique pour, en cliquant, proposer des fichiers au téléchargement sur Internet. Il y a bien des types de fichiers que (presque) tous les navigateurs interprètent en proposant à l'utilisateur de télécharger. Le plus connu de ces formats est aujourd'hui le format ZIP (*.zip). Les fichiers ZIP sont des fichiers archive qui peuvent contenir plusieurs autres fichiers et même des structures de répertoires complètes. D'autre part, les fichiers contenus sont compressés. L'utilisateur doit décompresser le fichier ZIP après le téléchargement avec un programme approprié (programme "Unzip").
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd"> <html> <head> <title>Texte du titre</title> </head> <body> <h1>Le coin du téléchargeur</h1> <p><a href="texteondule.zip"><b>texte ondulé</b></a><br> un applet Java pour des animations de texte (texteondule.zip, 2.113 octets)</p> </body> </html> |
Les liens à des fichiers typiques à télécharger comme les fichiers ZIP ne sont pas différents des autres liens. La cible du lien est le fichier proposé au téléchargement. Si le fichier fait partie du projet proprement dit, s'appliquent les mêmes règles que pour les liens du projet internes au projet, pour des fichiers éloignés, s'appliquent les règles des liens du projet externes au projet.
Quand vous proposez des liens pour des fichiers conçus pour certains environnements, vous pouvez naturellement utiliser des formats spécialement conçus pour ces environnements. Pour des environnements DOS/Windows, cela peut être par exemple des fichiers archive EXE qui se décompressent automatiquement, ou des fichiers archive HQX pour MacIntosh. Si le navigateur WWW ne peut absolument rien faire du type de fichier, il doit proposer un dialogue à l'utilisateur pour qu'il puisse décider ce qu'il doit faire du fichier. L'utilisateur doit pouvoir par exemple télécharger le fichier.
Vous pouvez poser un lien à n'importe quel fichier de votre choix sur Internet. Ce peut être des fichiers audio, des feuilles de calcul, des fichiers CAD, des fichiers vidéo, des fichiers graphiques, des fichiers de traitement de texte, des fichiers programme, des bases de données - ce que vous voulez. Vous pouvez aussi charger tout fichier de votre choix dans votre propre projet Web sur le serveur Internet et poser un lien sur ce fichier. Du point de vue HTML, il n'y a aucun problème. Le problème est de savoir ce que l'utilisateur peut faire de ces fichiers par exemple comment il peut afficher correctement leur contenu ou le jouer.
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd"> <html> <head> <title>Texte du titre</title> </head> <body> <h1>Matière</h1> <p><a href="livre.url"><b>livre.url</b></a><br> Un fichier de favoris comme les construit l'Explorer Internet</p> <p><a href="jean.vcf"><b>jean.vcf</b></a><br> Un fichier de cartes de visite (format d'échange d'adresses)</p> <p><a href="unplusun.xls"><b>unplusun.xls</b></a><br> Un fichier Excel</p> </body> </html> |
Les liens à des fichiers de votre choix ne diffèrent pas des autres liens. La cible du lien est le fichier désiré. Si le fichier fait partie du projet proprement-dit, s'appliquent les mêmes règles que pour les liens du projet internes au projet, pour les fichiers éloignés s'appliquent les règles pour les liens du projet externes au projet.
Des types de fichier comme de purs fichiers texte (*.txt) peuvent être affichés par le navigateur Web lui même.
Des navigateurs Web modernes ont un port plugiciel. Si l'utilisateur possède un plugiciel pour la représentation du type de fichier, le navigateur WWW pourra, à l'aide de ce plugiciel, afficher lui même le fichier.
Si l'utilisateur possède un programme avec lequel il peut travailler sur ce type de fichier et que le navigateur Web connaît la liaison entre ce type de fichier avec l'extension du fichier cible et un programme qui puisse les travailler, le navigateur WWW pourra démarrer le programme et afficher par ce moyen le contenu du fichier. Si le système d'exploitation, le navigateur Web et le programme en question permettent l'échange de données dynamique entre programmes, la fenêtre en question dudit programme peut être incorporée dans la fenêtre du navigateur. Il n'y a cependant aucune possibilité en tant que concepteur Web d'influer de quelque façon que ce soit sur ce genre de choses.
Si le navigateur WWW ne peut absolument rien faire du type de fichier, il doit proposer un dialogue à l'utilisateur pour qu'il puisse décider ce qu'il doit faire du fichier. L'utilisateur doit pouvoir par exemple télécharger le fichier.
Pour faciliter le travail du navigateur pour savoir de quel type de fichier il s'agit, vous pouvez mentionner le type Mime du fichier auquel vous posez un lien.
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd"> <html> <head> <title>Texte du titre</title> </head> <body> <h1>matière avec type</h1> <p><a href="unplusun.xls" type="application/msexcel"><b>unplusun.xls</b></a><br> un fichier Excel</p> </body> </html> |
Avec l'attribut additionnel type=
vous pouvez déterminer
le type Mime du fichier cible, dans l'exemple ci-dessus application/msexcel
pour les fichiers Excel.
Liens standard | |
liens à une adresse électronique | |
SELFHTML/Aides à la navigation HTML/XHML Liens (Links) |
© 2001 Stefan Münz / © 2003 Traduction Serge François, 13405@free.fr
selfhtml@fr.selfhtml.org