SELFHTML

Liens du projet externes au projet

Page d'information: vue d'ensemble

vers le bas Généralités sur les liens externes au projet
vers le bas Exemples pour les liens externes au projet

 vers le bas 

Généralités sur les liens externes au projet

D'un point de vue technique, les liens externes au projet ne représentent pas un gros problème. Dans la partie expliquant comment Autre page d'information référencer en HTML les possibilités de référencement en HTML sont décrites. Ces possibilités sont permises pour l'attribut href du repère <a>.

Pourtant, il vous faut en savoir un peu plus sur les liens externes au projet:

En règle générale, vous pouvez poser des liens à des offres Web extérieures sans demander. Vous n'avez donc pas besoin d'écrire un courriel à celui qui propose les pages, pour demander l'autorisation si vous voulez poser un lien qui mène à son offre. Tous ceux qui mettent leur projet Web en ligne doivent être conscients qu'ils sont une partie d'un système hyper-texte au niveau mondial, dans lequel ils ne sont pas seuls. S'ils ne peuvent pas l'accepter, ils n'ont pas leur place sur la toile et ils ont choisi le mauvais média. Les règles de base du Web sont déterminées par les idées du Web et non pas par les vues de l'esprit étriquées et contraignantes de quelques retardataires.

Il y a cependant quelques exceptions à la règle. Si vous avez vous même par exemple une offre Web très fréquentée et que vous posez sur votre page d'accueil un lien à la page d'accueil d'un petit site inconnu, alors vous devez lui demander auparavant. La raison: En raison des nombreux visiteurs probables qui trouveront le site grâce à votre lien, il en résultera là soudainement énormément de trafic (passage de visiteurs et transmission de données). Nombre de ceux qui proposent leurs pages ont une limitation de volume chez leur fournisseur d'accès, et quand celle-ci est dépassée, les détenteurs du site s'exposent à des frais incalculables. Il se pourrait également que le serveur où se trouvent ces sites ne soit pas très performant et qu'il "rende l'âme" suite à l'augmentation soudaine des visiteurs.

Une autre exception est quand vous posez un lien dans un contexte négatif: vous posez un lien à un site pour la seule raison que vous le critiquez sévèrement dans vos propres pages, alors il est plus sûr de demander confirmation pour qu'un tel lien soit accepté. Une telle acceptation n'est juridiquement valide que si elle est établie sous forme d'un document avec la signature d'une personne habilitée pour le faire.

Une chose contre laquelle il faut se défendre dans l'esprit du sens civique est la tentative de certains sites d'ester en justice contre la pose de ce qu'on appelle les deeplinks (liens menant au fin fond d'une autre offre extérieure). L'hypertexte au niveau mondial signifie que des liens peuvent être posés sur des URI existantes. En fin de compte chaque utilisateur a la possibilité de poser un signet sur chaque URI (Bookmark, favoris) dans son navigateur. Cela peut même être un fichier au fin fond d'une offre Web extérieure. Il existe pour ceux qui proposent des pages sur la toile des possibilités techniques de détourner ces deeplinks sur une page plus générale. S'il ne veut pas que ces liens au fin fond de son offre soient posés, alors, le détenteur du site doit faire usage de ces possibilités techniques.

De plus amples informations et remarques sur des discussions sur le sujet que vous devez connaître sur cet ensemble de thèmes peuvent être lues dans la partie traitant des Autre page d'information aspects juridiques de projets Web.

 vers le hautvers le bas 

HTML 2.0XHTML 1.0MSIE 1.0Netscape 1.0 Exemples pour les liens externes au projet

La seule condition que doit remplir l'utilisateur pour qu'il puisse exécuter des liens externes au projet est d'avoir établi une connexion Internet.

Exemple:

Démonstration - nouvelle fenêtre Exemple d'affichage: aperçu

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Strict//EN"
       "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">
<html>
<head>
<title>Texte du titre</title>
</head>
<body>

<h1>Visitez donc...</h1>

<p>
<a href="http://www.teamone.de/training/">quelques cours sur les contenus développés ici</a><br>
<a href="http://www.atomic-eggs.com/selfspezial/guests/advguest.cgi?view">le livre des visites de <i>SELFSpecial</i></a><br>
<a href="http://babelfish.altavista.com/">la tour de Babel</a><br>
<a href="http://ftp.montpellier.cpu.fr/documents_publics/">le serveur FTP de l'universit&eacute; de Montpellier</a><br>
<a href="gopher://ftp.std.com/1">le monde entier sur un serveur Gopher</a><br>
<a href="telnet://locis.loc.gov/">l'application Telnet publique de la librairie du congr&egrave;s</a><br>
<a href="news:fr.comp.infosystems.www.auteurs">le groupe de nouvelles fran&ccedil;ais pour DTD HTML, scripts CGI et API WWW</a>
</p>

</body>
</html>

Explication:

Les adresses Web commencent avec http://, quelquefois aussi avec https:// (ces dernières sont celles de serveurs pour lesquels la transmission de données du ou au navigateur se fait de façon codée, par exemple pour la tenue du compte en ligne).

Vous pouvez ainsi pareillement adresser d'autres protocoles Internet comme par exemple des adresses FTP avec ftp://, des adresses sur des serveurs Gopher avec gopher:// ou des adresses Telnet avec telnet://. Vous pouvez même adresser les groupes de discussion sur Usenet à savoir avec news: (sans les deux barres obliques caractéristiques dans les autres cas). Pour les adresses autres que http Les navigateurs Web réagissent différemment. Les navigateurs modernes maîtrisent la plupart du temps FTP et Gopher et représentent des adresses correspondantes dans leur fenêtre d'affichage. Pour les protocoles que le navigateur ne supporte pas, il essaie d'exécuter, sur l'ordinateur de l'utilisateur, un programme adapté au protocole Internet correspondant. Pour Telnet par exemple un client telnet est recherché sur l'ordinateur de l'utilisateur et pour les liens aux groupes de nouvelles, un lecteur de nouvelles ou le module de lecture de nouvelles du programme de courrier électronique. Pour les groupes de nouvelles toutefois, un serveur de nouvelles proposant le groupe de nouvelles adressé doit être installé dans le lecteur de nouvelles de l'utilisateur Newsgroups. Même les Autre page d'information liens à des adresses électroniques sont possibles.

Attention:

Beaucoup d'adresses comportent seulement le nom d'un "domaine WWW ", comme par exemple http://actuel.fr.selfhtml.org/. Malgré tout le lien mène à un fichier HTML concret. C'est du au fait qu'il y a chez beaucoup de serveurs WWW ce qu'on appelle un nom de fichier par défaut - le plus souvent index.htm, index.html ou welcome.htm ou encore welcome.html. Le projet doit bien sûr comporter un tel fichier. Dans le lien, le fichier HTML n'a alors pas besoin d'être mentionné.

Beaucoup de telles adresses sont toujours mentionnées sans barre oblique à la fin, comme http://actuel.fr.selfhtml.org.. Il est cependant plus propre de mettre la barre oblique à la fin. Ce n'est qu'ainsi que le navigateur Web peut reconnaître au lien qu'il s'agit d'un répertoire dans lequel se trouve un fichier par défaut dont le nom est mis à disposition par le serveur Web. C'est pourquoi il est préférable de noter: http://actuel.fr.selfhtml.org./.

Il est encore plus important de noter la barre oblique à la fin quand il s'agit de sous répertoires. Il est vrai que ça marche aussi si vous notez une adresse comme http://www.teamone.de/hypertext. Pourtant cela occasionne un surcroît de communication entre le navigateur et le serveur, car dans l'exemple le navigateur réclame d'abord du serveur un fichier du nom de hypertext, ce qui provoque d'abord un message d'erreur étant donné que ce fichier n'existe pas. Dans un second temps seulement, il est reconnu. Notez donc toujours les mentions comme http://www.teamone.de/hypertext/, avec donc la barre oblique finale.

Il y a outre les protocoles Internet évoqués, également d'autres par exemple wais ou bien irc. De plus il y a le "protocole Un" file, par lequel des ordinateurs locaux et des adresses-réseau peuvent être adressées de façon absolue, avec des adresses telles que <a href="file://localhost/">...</a>. Ceci n'est plus supporté par les navigateurs modernes pour des raisons de sécurité ou bien alors partiellement supporté et ce n'est pas non plus particulièrement indiqué étant donné qu'aujourd'hui, il n'y a vraiment plus aucun problème, pour un travail en local d' Autre page d'information installer un serveur Web en local .

 vers le haut
page suivante Autre page d'information liens à une adresse électronique
page précédente Autre page d'information Liens du projet internes au projet
 

© 2001 Stefan Münz / © 2003 Traduction Adresse électronique Serge François, 13405@free.fr
Adresse électronique selfhtml@fr.selfhtml.org