SELFHTML/Aides à la navigation HTML/XHML Règles générales pour HTML |
Les fichiers HTML contiennent comme on le sait du texte. Cependant, de nombreuses pages Web contiennent des graphiques, des graphiques d'arrière plan, des éléments multimédia, des applets Java, des animations Flash ou autres choses similaires. De tels éléments sont notés en HTML sous forme d'une référence à la source de données correspondante. Même un lien exécutable à une autre de vos pages ou à une page sur le Web n'est exécutable que s'il nomme sa cible. À ces fins, vous avez besoin de référencer en HTML.
De même il y a dans les langages complémentaires comme les feuilles de style CSS ou en JavaScript, des endroits auxquels vous devez référencer d'autres sources.
Les règles pour référencer restent toujours les mêmes. La raison en est le schéma central et uniforme d'adressage sur le Web qui est indépendant de la syntaxe des différents systèmes d'exploitation et qui permet l'adressage exact de sources du Web de votre choix..
Vous devez référencer avec des URI complètes quand la source désirée grosso modo ne se trouve pas dans votre propre offre Web actuelle.
Une URI (Universal Resource Identifier - désignation de source universelle) est par exemple quelque chose comme http://actuel.fr.selfhtml.org/ ou bien http://fr.selfhtml.org/html/generalites/referencer.htm. Ces deux adresses en exemple sont en même temps ce qu'on appelle des URL (Uniform Resource Locators - observateurs de source uniformes). Et il y a encore - afin de déboussoler complètement - ce qu'on appelle les URNs (Uniform Resource Names - noms de source uniformes). Les derniers servent à nommer sans équivoque des sources de données qui n'existent pas vraiment, tout en existant mais sans pouvoir être appelées par un protocole Internet connu sur la toile. Une URI est donc un terme générique qui recouvre les URL et URN, tandis que les URI et URL pour des adresses typiques derrière lesquelles se cachent des données concrètes ou des sources de données et dont il est question ici sont en fait la même chose. Dans le standard HTML on parle pourtant d'URI.
http://www.votre-estimable-nom.fr/ http://www.votre-estimable-nom.fr/index.htm http://www.votre-estimable-nom.fr/index.htm#impressum http://www.votre-estimable-nom.fr/arriereplan.gif http://www.votre-estimable-nom.fr/presentation.pdf http://www.votre-estimable-nom.fr/cgi-bin/recherche.cgi?expression=lapin http://www.google.fr/search?q=Serge+Fran%E7ois&hl=fr&btnG=Recherche+Google&meta=cr%3DcountryFR ftp://www.votre-estimable-nom.fr/presentation.pdf http://192.168.78.10/ http://www.votre-estimable-nom.fr:8082/secret.htm |
Une URI complète comprend la mention d'un protocole Internet par exemple http
ou ftp
, suivi de deux points. Derrière peut être faite une mention supplémentaire à un nom de réseau local - cela diffère d'un protocole à l'autre. Cette mention est insérée entre deux barres obliques //
. Pour la plupart des adresses, une telle mention n'existe pas, ce pourquoi les deux barres obliques sont simplement juxtaposées sans contenu.
Derrière ces mentions figure l'adresse de l'ordinateur hôte sur le réseau, ordinateur sur lequel se trouve la source de données. Cela peut être un nom de domaine ou une adresse IP numérique. Le nom de domaine est d'ailleurs votre-estimable-nom.fr
dans les exemples ci-dessus. Le www
qui le précède est un réglage par défaut typique pour les sous-domaines qui peut être modifié sur les serveurs Web.
Derrière l'adressage de l'ordinateur hôte peut suivre, séparé par deux points ce qu'on appelle un numéro de port comme dans le dernier des exemples ci-dessus pour :8082
. Cela est toujours indispensable quand la source de données ne peut pas être atteinte par le port standard du protocole mentionné comme par exemple http
mais par un autre port. Dans la pratique vous avez plutôt rarement besoin de la mention de port, mais vous devez la connaître.
Derrière enfin est mentionné le chemin local à la source de données désirée. Peu importe ici de quel système d'exploitation il s'agit - les répertoires dans les chemins sont toujours séparés par des barres obliques normales. C'est le travail du logiciel serveur sur l'ordinateur de déchiffrer correctement les mentions de chemins. Ainsi, vous n'avez pas à vous soucier du système d'exploitation utilisé par l'ordinateur auquel vous vous adressez..
Sur l'ordinateur, vous pouvez adresser des fichiers et des sources de données de votre choix. La condition préalable en est qu'ils puissent être atteints par le protocole mentionné comme par exemple http
et par l'adresse. Il ne doit pas forcément s'agir de fichiers. Ainsi grâce à #
suivi d'un nom un ancrage cible déterminé dans un fichier HTML peut être consulté. Comment de telles ancres peuvent être définies est décrit dans la partie définir des ancres et des liens à des ancres. Même les appels à des scripts CGI avec des paramètres sont des URI, comme dans l'exemple ci dessus recherche.cgi?expression=lapin
.
Vous devez masquer dans l'URI les signes qui ne font pas partie du jeu de caractères ASCII ou qui sont importants dans l'URI (par exemple la barre oblique, les deux points ou le signe de pourcentage). Cela s'effectue par la mention du signe pourcentage %
suivi de la valeur hexadécimale du signe. Dans l'exemple ci-dessus vous le voyez par exemple pour Fran%E7ois
, où E7
est la mention hexadécimale du nombre 231 et que celui-ci exprime lui-même la lettre "ç".
Les descriptions ci-dessus s'adressent à ceux qui pratiquent et elles ne prétendent pas être exhaustives. Le concept des URI est encore beaucoup plus varié que la représentation qui en est faite ici. Si cela vous intéresse, vous pouvez consulter la page RFC 1630.
Vous pouvez bien sûr également référencer des sources de données de votre propre offre Web avec des URI complètes. Mais ainsi pourtant vous vous imposez une limite (Voir les remarques d'introduction au paragraphe Référencer avec des mentions de chemins relatifs à l'URI de base)
Vous pouvez choisir cette variante pour référencer lorsque la source de données désirée se trouve sur le même ordinateur hôte et peut être atteinte par le protocole actuel et le port standard. Cela paraît plus compliqué que ça ne l'est. Dans l'URI complète http://fr.selfhtml.org/html/generalites/referencer.htm la partie /html/generalites/referencer.htm est une mention de chemin absolu, relative à l'URI de base http://fr.selfhtml.org. À l'intérieur de votre propre offre Web et de votre propre domaine ou sous-domaine vous pouvez donc travailler avec ce genre de mentions de chemin.
/ /index.htm /index.htm#impressum /arriereplan.gif /presentation.pdf /cgi-bin/recherche.cgi?expression=lapin /search?hl=de&safe=off&q==Serge+Fran%E7ois&hl |
La première barre oblique derrière l'URI de base exprime le répertoire racine du service Internet concerné. Il ne s'agit pas ici du répertoire racine effectif de l'ordinateur ou du disque dur auquel vous êtes en train d'accéder. Pour les serveurs Web, il est par exemple possible de régler quel répertoire effectif doit correspondre su répertoire racine Web.
Derrière l'adresse URI de base tout ce qui a été évoqué dans le paragraphe Référencer avec des URI complètes peut suivre.
Vous pouvez choisir cette variante quand vous choisissez comme URI de référence l'URI actuelle. Alors il vous est possible de faire des adressages relatifs à partir de l'endroit où vous vous trouvez. Le fichier HTML dont l'URI est http://fr.selfhtml.org/html/generalites/referencer.htm contient par exemple pour référencer un graphique la mention suivante: ../../src/logo.gif. Ce qui signifie: va deux répertoires en amont, de là dans le sous-répertoire src où tu trouveras le fichier logo.gif. Exprimée de façon absolue, ce fichier a donc l'URI http://fr.selfhtml.org/src/logo.gif.
Cette forme d'adressage est vivement conseillée à l'intérieur de projets Web. La raison en est que vous pouvez ainsi sans problème déplacer le projet Web à une autre adresse, sans gêner le fonctionnement de tous les liens internes au projet ni les références de graphiques. Particulièrement dans le cas où vous voulez publier également votre projet sur CD-ROM ou sur d'autres médias, l'adressage relatif s'impose.
./ couleurs.htm ./couleurs.htm images/graphique.gif ./images/graphique.gif ../ ../../../../ailleurs/fichier.htm |
Un fichier dans le même répertoire comme celui dans lequel vous vous trouvez, peut être référencé simplement par la mention de son nom de fichier - dans l'exemple ci-dessus par exemple, le fichier couleurs.htm
. Vous référencez le répertoire actuel par ./
- donc un point suivi d'une barre oblique. L'adressage de couleurs.htm
et de ./couleurs.htm
dans l'exemple ci-dessus a donc le même effet.
Une mention telle que images/graphique.gif
référence un fichier nommé graphique.gif
dans le répertoire images
, qui est un sous-répertoire du répertoire actuel. La notation ./images/graphique.gif
a le même effet que images/graphique.gif
.
Avec ../
vous référencez le répertoire en amont du répertoire actuel, peu importe son nom. Avec ../../
vous référencez le répertoire en amont du répertoire qui est en amont du répertoire actuel etc. Vous pouvez à nouveau accéder aux sous-répertoires des répertoires ainsi adressés comme dans le dernier des exemples ci-dessus.
Commentaires et droits | |
Définir les couleurs en HTML | |
SELFHTML/Aides à la navigation HTML/XHML Règles générales pour HTML |
© 2001 Stefan Münz / © 2003 Traduction Serge François, 13405@free.fr
selfhtml@fr.selfhtml.org