SELFHTML/Aides à la navigation CGI/Perl Introduction |
Installer un serveur WWW localement sur un ordinateur personnel | |
Le serveur Web personnel |
|
Beaucoup d'utilisateurs de PC ayant accès à Internet associent le concept de "serveur Web" à une espèce de gros ordinateur sur lequel se trouveraient les données qu'on trouve sur Internet. À vrai dire, un serveur Web est un programme logiciel pas particulièrement grand qui peut en principe tourner sur n'importe quel ordinateur, donc pas spécialement sur des ordinateurs serveurs sur Internet, mais aussi sur chaque ordinateur personnel. Il n'est même pas besoin d'être connecté à Internet pour exploiter un serveur WWW. Il suffit en fin de compte d'un "Socket" TCP/IP (sous Microsoft Windows c'est par exemple le fichier winsock.dll). Si donc vous avez un accès Internet en état de marche, toutes les conditions préalables sont déjà remplies pour exploiter un serveur Web hors connexion et sans frais de communication. Le navigateur Web et le serveur Web tournent alors sur le même ordinateur et peuvent donc communiquer entre eux comme lors de liaisons connectées sur Internet.
Dans le contexte traité ici, il est recommandé d'installer votre propre serveur Web afin de disposer localement sur votre ordinateur d'un port CGI. Car CGI ne fonctionne que si un serveur Web existe. Vous pouvez alors réaliser localement sur votre propre ordinateur beaucoup de ce qui est possible sur le Web avec CGI. Ainsi vous pouvez tester vos propres scripts CGI pendant la phase de conception - dans le calme et sans frais de connexion. Vous pouvez alors travailler exactement comme vous y êtes habitués avec les fichiers HTML et les JavaScripts. En outre, vous appréhendez plus vite les rapports existant entre le navigateur WWW et le serveur Web .
Même si vous êtes vous-même fournisseur d'accès et possédez une liaison permanente sur Internet et que vous exploitez un serveur Web public, il est judicieux d'installer sur un ordinateur séparé un serveur Web local. Ainsi l'ordinateur public n'est pas surchargé pendant que vous concevez et testez vos scripts CGI.
Un serveur WWW installé localement ne nuit pas à votre accès Internet existant. Il n'utilise en fin de compte que le protocole TCP/IP de votre ordinateur (par exemple le winsock.dll). Les réglages qui sont importants pour votre connexion sur Internet n'ont aucune influence sur le serveur Web et peuvent demeurer inchangés.
Un serveur Web installé peut être joint par le Web lorsqu'une connexion Internet est établie, dans la mesure où vous n'utilisez pas l'ordinateur dans un réseau local protégé et que vous n'avez pas installé un logiciel de protection supplémentaire (logiciel pare-feu). Car pour chaque connexion à Internet, vous entrez avec une adresse IP claire et sans ambiguïté. Soit vous avez reçu de votre fournisseur d'accès une adresse IP fixe, soit l'adresse IP vous est attribuée de façon dynamique lors de votre connexion à Internet par le serveur. Sous Windows MS, vous pouvez, lorsque vous êtes connecté à Internet, appeler le programme winipcfg.exe dans le répertoire Windows pour connaître votre propre adresse IP. À supposer que vous soyez connectés avec l'adresse IP 145.233.101.211t, alors, votre réseau local, quand le serveur Web tourne peut être joint sur Internet à l'adresse http://145.233.101.211/. Cette adresse doit naturellement d'abord être connue de l'utilisateur extérieur. Mais s'il la connaît ou la trouve, il peut alors "surfer" sur votre PC dans le domaine des répertoires, qui est fixé par le serveur Web. Cela présente des avantages et des inconvénients. D'un côté vous pouvez ainsi montrer vos pages Web à d'autres personnes, sans qu'il soit nécessaire de les transmettre au serveur public. D'un autre côté, un visiteur indésirable pourrait essayer de mettre le nez partout sur votre ordinateur.
Heureusement, il existe sur Internet différents serveurs Web à télécharger qui sont soit des gratuiciels , soit des partagiciels c'est à dire des produits qui ne coûtent rien ou réclament après une phase de test gratuite, une taxe d'enregistrement minime. Pour la mise en service locale, de tels produite sont amplement suffisants. Le choix suivant n'est pas complet mais se limite à des produits particulièrement bien appropriés. Le serveur Web le plus répandu sur Internet Apache est entre-temps également disponible pour des systèmes d'exploitation typiques tels que MS Windows. Considérant que ce produit remplit son office entre-temps sur la plupart des serveurs sur Internet, Il est bien le produit à recommander le plus vivement.
Dans l'index des liens de l'offre en ligne de SELFHTML actuel, vous trouverez un récapitulatif des produits avec des liens à leurs fournisseurs:
SELFHTML index des liens: logiciels serveur
En règle générale, vous pouvez charger les produits sur les pages des fournisseurs.
Un serveur WWW n'est pas un programme avec une "surface de travail". Par l'appel du programme exécutable vous démarrez seulement le fonctionnement du serveur. Votre navigateur WWW est alors en mesure de communiquer avec ce serveur sur votre ordinateur, exactement comme il le ferait avec un serveur public sur le WWW. Pour que cela fonctionne correctement, vous devez cependant installer le serveur WWW, c'est à dire entreprendre des réglages de base importants.
Quelques serveurs Web peuvent être installés après le démarrage avec des boites de dialogue (par exemple OmniHTTPd pour Windows ou Quid Pro Quo pour Macintosh), pour d'autres produits vous installez le serveur Web avant le départ en éditant les fichiers de configuration (par exemple pour Apache le fichier httpd.conf du sous répertoire de programme conf). Certains produits tournent sous MS-Windows dans une fenêtre DOS (par exemple Apache). En cas de doute, recherchez les fichiers d'aide à l'installation du serveur Web dans le répertoire de celui-ci. Là devrait être documentée la façon d'installer votre serveur Web. Tous les réglages restent sauvegardés dans tous les cas. Quand votre serveur WWW fonctionne, il ne vous reste qu'à l'allumer et l'éteindre en démarrant et en arrêtant le fichier programme.
Vous devez régler les données importantes suivantes à souhait voire correctement:
text/plain
par exemple). Normalement, tous les types de fichiers importants sont déjà pré-configurés. Pour ajouter un type de fichier déterminé (par exemple des fichiers Excel), vous devez mentionner le nom du type Mime (par exemple application/ms-excel)) et une extension typique du nom de fichier (par exemple .xls). Alors le serveur sera prêt à transmettre ce genre de fichier au navigateur Web. Le navigateur doit évidemment savoir ce qu'il doit faire avec le type de fichier concerné (voir à ce sujet la partie sur les liens à des fichiers de votre choix sur Internet).Il y a d'autres possibilités de réglage. Mais si vous avez exécuté correctement les réglages mentionnés ci-dessus, le serveur Web devrait être prêt pour une utilisation locale.
Installer Perl localement sur un ordinateur personnel | |
CGI et HTML | |
SELFHTML/Aides à la navigation CGI/Perl Introduction |
© 2001 Stefan Münz / © 2003 Traduction Serge François, 13405@free.fr
selfhtml@fr.selfhtml.org