Projets de programmation statistique 2008/2009 en Licence L3MEF
Cette année, deux projets de développement en R sont proposés. Le premier consiste à rajouter des fonctions pour faciliter la comparaison numérique et graphique d'une ou plusieurs variables quantitatives pour les différentes valeurs d'une variable qualitative, par exemple pour comparer les ages des hommes et des femmes dans le dossier ELF. Le second consiste à trouver une "bonne structure" XML pour les données et les analyses de façon à permettre une exécution automatique sans connaitre le langage R.
Pour ces deux projets, un rendez-vous hebdomadaire pour vérifier le travail fait et assurer une bonne compréhension et une bonne exécution du travail sera obligatoire.
Premier projet : calculs QT pour les modalités d'une QL
Si le logiciel R possède de nombreuses fonctions, l'utilisateur débutant ou moyen doit en général bien connaitre ces fonctions pour réaliser des analyses statistiques simples. En particulier, les calculs QT pour des sous-groupes définis à l'aide des modalités d'une variable qualitative sont souvent mal réussis : la difficulté à séparer les données de départ en sous-groupes, et l'incapacité à produire facilement des graphiques simultanés reviennent souvent comme critiques de R. Le but de ce projet est donc de développer des fonctions R permettant de réaliser simplement et rapidement ces analyses. Comme d'habitude, on commencera par une fonction pour l'analyse d'une variable QT et on l'étendra à une fonction pour un ensemble de variables QT.
Ces fonctions seront intégrées à statgh.r
Second projet : données et analyses pour R via XML
De nombreuses personnes sont capables de saisir des données et de répondre à la question du typage des données : QT ou QL ? Lorsqu'il s'agit d'effectuer les premières calculs associés, c'est plus difficile. Le but du projet est de fournir une automatisation complète des analyses simples qu'on peut réaliser lorsqu'on connait le type des variables. La première partie du projet sera consacrée à la structuration en XML des données et des analyses à effectuer. La seconde viendra essayer de réaliser la vérification des données et la mise en oeuvre des analyses. Pour cette seconde partie, on pourra au choix traiter le fichier XML en R ou exécuter une transformation XSL.
Retour à la page principale de (gH)