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Introduction à la programmation R (exercices)

Séance 1 : Présentation des cours et principes généraux

                     gilles.hunault "at" univ-angers.fr

 

Table des matières cliquable

  1. Programmer en R avec Rstudio

  2. Bien programmer en R

  3. Occurences du minimum et du maximum

  4. Plus grande répétition

  5. Plus grande sous-chaine commune

  6. Programmation d'un aéroport

  7. Que faut-il conclure de ces exercices ?

 
Il est possible d'afficher toutes les solutions via ?solutions=1 et de toutes les masquer avec via ?solutions=0.

 

1. Programmer en R avec Rstudio

Pourquoi vaut-il mieux utiliser Rstudio que l'interface standard si on veut programmer en R ?

Solution :  

 

2. Bien programmer en R

Est-ce que tout le monde peut devenir une bonne programmeuse ou un bon programmeur ?

Solution :  

 

3. Occurences du minimum et du maximum

Montrer comment on peut trouver «à la main» sur la liste de valeurs 1 8 2 5 8 7 8 le nombre d'occurences du maximum en un seul passage.

Solution :  

 

4. Plus grande répétition

Etant donnée une chaine de caractères, expliquer comment trouver la plus grande sous-chaine répétée d'au moins deux caractères, son nombre de répétitions et ses occurences.

Application 1. quelle est la plus grande sous-chaine répétée pour "MON BEAU BATEAU BLEU" ?

Application 2. quelle est la plus grande sous-chaine répétée pour de la séquence d'ADN de Pseudomonas putida GB-1 qui est un des cinq exemplaires séquencés de Pseudomonas putida ? Que risque-t-on d'obtenir ?

Solution :  

 

5. Plus grande sous-chaine commune

On voudrait trouver la plus grande sous-chaine de caractères commune d'un ensemble de séquences d'ADN bactérien, par exemple pour les les 10 génomes séquencés de Helicobacter pylori pyloris.fasta.zip. Que devrait-t-on trouver ?

Solution :  

 

6. Programmation d'un aéroport

On voudrait programmer la gestion des vols d'un aéroport. Donner les grandes lignes de la résolution de ce problème.

Solution :  

 

7. Que faut-il conclure de ces exercices ?

Que montrent, in fine ces exercices, et surtout les trois derniers ? Quel impact cela peut-il avoir sur les cours qui suivent et sur la réponse aux deux questions «combien de temps faut-il pour savoir bien programmer ?» et «peut-on tout programmer ?» ?

Solution :  

 

 

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