SELFHTML

Règles pour l'édition en XML et conventions de noms de fichiers

Page d'information: vue d'ensemble

vers le bas Conventions pour éditer en XML
vers le bas Conventions de noms de fichiers

 vers le bas 

Conventions pour éditer en XML

Comme en HTML le code source XML est du texte clair. Pour que vos données en code source restent claires, vous pouvez utiliser la tabulation ou les passages à la ligne. Pour le passage à la ligne les caractères de contrôle pour le retour du chariot (CR - carriage return) et l'avance d'une ligne (LF - line feed) sont permis. Ce qui signifie que vous pouvez travailler sans problème sur des fichiers XML avec des éditeurs de texte courants sous Windows MS, les dérivés Unix, Macintosh etc...

Plusieurs espaces ou lignes vides à la suite sont résumées en un seul espace tant que vous ne mentionnez rien d'autre pour un élément dans la DTD. Pour forcer l'insertion de plusieurs espaces dans un texte, il vous faut utiliser l'espace protégé ( ). l'entrée de     force par exemple l'insertion de 3 espaces à la suite. Ne perdez pas de vue que, à la différence de HTML, vous ne pouvez pas utiliser ici le signe nommé  , aussi longtemps qu'aucune Autre page d'information Entité (Entity) n'a été définie à cet effet dans la DTD.

Pour le formatage de données XML, vous devez utiliser un langage de feuilles de style (voir Autre page d'information XSL ou bien CSS - formatage d'éléments XML).

 vers le hautvers le bas 

Conventions de noms de fichiers

Pour les documents XML, il n'y a pas de conventions de noms de fichiers prescrites. Si l'on considère l'utilisation sur le WWW où des serveurs Web et des navigateurs appelants doivent sans cesse se mettre d'accord sur le format de données à transmettre (le Autre page d'information type Mime), il est cependant conseillé de s'en tenir aux deux règles suivantes:

1. Les documents XML sans référence DTD déterminée doivent recevoir l'extension .xml. Cette extension est en principe portée par défaut pour le type Mime text/xml s'appliquant aux fichiers XML.

2. Les documents XML qui se réfèrent à des DTD publiques, doivent utiliser l'extension de fichier que les documents d'exemple publics utilisent. Ainsi par exemple des fichiers WML doivent-ils par exemple utiliser l'extension .wml.

 vers le haut
page suivante Autre page d'information Généralités sur les DTD
page précédente Autre page d'information Signes, jeux de caractères et parties non interprétées
 

© 2001 Stefan Münz / © 2003 Traduction Adresse électronique Serge François, 13405@free.fr
Adresse électronique selfhtml@fr.selfhtml.org