SELFHTML/Aides à la navigation XML/DTDs Règles pour les fichiers XML |
Déclaration XML et instructions de traitement | |
Déclaration XML simple |
|
Chaque fichier XML doit commencer par un marquage qui fait référence à XML. C'est à cela que sert la déclaration XML en début de fichier. Dans la variante simple, c'est:
<?xml version="1.0"?> <!-- Le reste du fichier XML suit à partir d'ici --> |
La déclaration XML est donc un marquage particulier autonome dont le premier et le dernier signe à l'intérieur des parenthèses pointues <
et >
est un point d'interrogation ?
. Tout de suite après le point d'interrogation du début doit se trouver xml
(en minuscules). Différentes mentions peuvent suivre sous forme d'attributs. La mention du numéro de version XML est obligatoire et indispensable même dans la variante simple. Le "numéro de version" se réfère ici à la version de la spécification du langage XML. À l'heure actuelle, c'est la version 1.0 de XML qui prévaut. Le consortium W3 travaille déjà à une version 1.1, cependant les analyseurs syntaxiques d'aujourd'hui ne soutiennent normalement que la version 1.0. Étant donné que le concept de XML est largement au point au point de vue syntaxe, il ne faut pas compter non plus sur une avalanche de versions. Utilisez donc, sauf cas exceptionnels fondés, la mention version="1.0"
.
La déclaration XML ressemble - question type - à une instructions de traitement dans le fichier XML. Elle ne fait pourtant pas partie des données proprement dites du fichier XML et n'est pas non plus représentée dans l' arborescence des données.
Outre la mention de version la déclaration XML peut contenir encore deux attributs: Un pour le jeu de caractères utilisé, et un attribut oui/non à la question la DTD correspondante et-elle dans le fichier actuel ou dans un fichier séparé.
<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1" standalone="yes"?> |
Avec l'attribut encoding=
vous mentionnez le jeu de caractères que vous utilisez pour les données de ce fichier. Les mentions suivantes doivent être connues de tout analyseur syntaxique XML:
|
Si vous ne faîtes aucune mention de jeu de caractères, c'est par défaut le jeu de caractères ISO/IEC 10646 conforme à Unicode qui est pris (voir à ce sujet jeu de caractères standard et soutien Unicode ).
Avec l'attribut standalone=
vous pouvez faire savoir à l'avance à l'analyseur syntaxique XML si le fichier actuel se réfère à une DTD externe ou non. Avec standalone="yes"
vous mentionnez que la DTD se trouve dans le fichier actuel. Avec standalone="no"
vous faîtes savoir que la DTD se trouve dans un fichier séparé. Dans ce cas, vous devez mentionner la source à l'aide de la déclaration de type de document.
Bien que les deux attributs standalone=
et encoding=
soient facultatifs, ils doivent, quand ils sont employés, toujours être notés dans un certain ordre, à savoir celui-ci:
version= encoding= standalone=
De temps à autre, il peut être nécessaire que, dans le fichier XML, des instructions spéciales pour le logiciel de lecture soient notées. On appelle ces instructions instructions de traitement (processing instructions).
<?xml version="1.0"?> <!-- Données --> <?xml-stylesheet type="text/css" href="styles.css"?> <!-- Données --> <?CPprozessor alertBox("Des codes postaux erronés sont mentionnés"?> <!-- Données --> |
L'instruction de traitement est un repère autonome dont le premier et le dernier signe dans les parenthèses pointues <
et >
est un point d'interrogation ?
. Juste derrière le signe de début, suit un nom symbolique du logiciel auquel s'adresse l'instruction de traitement. Le logiciel de lecture doit bien entendu connaître ce nom symbolique et savoir que l'instruction lui est destinée. L'exemple montre deux instructions de traitement typiques dans les données XML. Avec xml-stylesheet
par exemple, le navigateur qui doit afficher les données XML est adressé et apprend avec cette instruction de traitement où le fichier de feuilles de style qui contient les définitions de format pour les éléments XML de ce fichier est sauvegardé. La deuxième instruction de traitement dans les données XML de l'exemple est une instruction imaginaire qui doit montrer combien la nature des instructions de traitement peut être différente.
La déclaration de type de document | |
Introduction à XML | |
SELFHTML/Aides à la navigation XML/DTDs Règles pour les fichiers XML |
© 2001 Stefan Münz / © 2003 Traduction Serge François, 13405@free.fr
selfhtml@fr.selfhtml.org