SELFHTML

Arborescence et nœuds d'un fichier XML

Page d'information: vue d'ensemble

vers le bas L'arborescence des documents XML
vers le bas Nœuds et jeux de nœuds dans l'arborescence

 vers le bas 

L'arborescence des documents XML

Un document conforme à XML est constitué d'éléments, d'attributs, de leurs affectations de valeur et du contenu des éléments qui peut être constitué de texte ou d'éléments subordonnés, comprenant eux-mêmes à leur tour des attributs avec affectations de valeur et du contenu. Il y a des éléments avec ou sans attributs, dans lesquels beaucoup d'autres éléments peuvent être placés et ceux dans lesquels seul du texte peut être placé et même des éléments vides qui peuvent ne pas avoir de contenu. La structure qui se crée avec ces composantes et leurs règles de création peut être comprise comme une arborescence.

Exemple de code (XML):

<films>
 <film regie="Tom Tykwer" titre="Cours, Lola cours">
  <description>
    <nom type="f">Lola</nom> court pour  <nom type="m">Manni</nom>, qui a égaré 100000 Mark
    et qui n'a que 20 minutes pour restituer l'argent.
  </description>
 </film>
</films>

Représentation en arborescence:

exemple de code en arborescence

Au lieu de parler ici d'"arborescence", on pourrait également comparer avec une structure de répertoires et de fichiers.

Conséquences pour le traitement des données:

La structure de données d'un fichier XML peut non seulement être représentée exactement comme une structure de répertoires et de fichiers, elle est aussi manipulée de façon très semblable par le logiciel qui la traite.

Un Autre page d'information analyseur syntaxique XML travaille un fichier XML en suivant la hiérarchie qui résulte de l'arborescence des données. Chaque élément, chaque attribut, chaque affectation de valeur à un attribut, chaque contenu de caractères d'un élément devient une partie constitutive distincte de l'arborescence. Chacune de ces parties constitutives peut être adressée séparément.

 vers le hautvers le bas 

Nœuds et jeux de nœuds dans l'arborescence

Pour pouvoir discuter correctement des parties constitutives d'une arborescence XML, il y a les deux termes nœuds et jeu de nœuds. Les deux termes éclairent l'arborescence sous des angles différents.

Nœuds

Quand on parle de nœuds, on entend les parties qui constituent l'arborescence.
Chaque document XML commence avec un nœud-racine. Celui-ci n'a pourtant aucune fonction concrète, mais il n'est que l'"origine" abstraite des données. Ce n'est que l'élément qui lui est immédiatement subordonné dans l'arborescence qui a une fonction concrète : à savoir l'élément document, donc l'élément extérieur qui englobe la totalité du reste du contenu. Dans l' vers le haut exemple ci-dessus il s'agit de l'élément films. Ce nœud supérieur sous le nœud racine abstrait a dans l'exemple un nœud-enfant du nom de film. En considérant le nœud film, on peut dire que le nœud films est le nœud-parent. Le nœud film a trois nœuds subordonnés à savoir les attributs regie et titre ainsi que l'élément description. Dans la pratique en XML, les attributs d'un élément sont cependant classés différemment que le contenu de l'élément. Pour les nœuds-attributs, on parle de nœuds associés, pour le contenu par contre de nœuds-enfants. Cette petite différence est prise en considération dans l'illustration ci-dessus.

Un attribut comme regie a lui même son propre nœud enfant, à savoir l'affectation de valeur Tom Tykwer. Chacune des parties constituantes pouvant être représentée dans l'arborescence est donc un nœud.

Jeux de nœuds

Quand on parle de jeux de nœuds, on pense par rapport aux chemins qui mènent aux différents nœuds.
Pour adresser les différents nœuds, on peut mentionner le chemin qui y mène tout à fait comme dans une structure de répertoires, sous-répertoires et fichiers. Ainsi dans l'exemple, le premier élément nom placé, qui est également un nom, le chemin /films/film/description. Le deuxième élément nom placé a à vrai dire le même chemin exactement comme le reste du texte qui forme le contenu de l'élément description. Si donc on se place du point de vue d'un chemin dans l'arborescence, il y a dans ce chemin pas de, plusieurs ou un seul nœud. Ce nombre a priori indéterminé de nœuds dans un chemin déterminé, est désigné par le terme jeu de nœuds.

 vers le haut
page suivante Autre page d'information Espaces de nommage XML
page précédente Autre page d'information Conformité validité et intégralité d'un fichier XML
 

© 2001 Stefan Münz / © 2003 Traduction Adresse électronique Serge François, 13405@free.fr
Adresse électronique selfhtml@fr.selfhtml.org