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Remarques sur la référence objet JavaScript

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Hiérarchie des objets

Il y a deux groupes d'Autre page d'information objets JavaScript prédéfinis en JavaScript classique.

L'un d'entre eux est celui qui a comme point de sortie la fenêtre du navigateur - marqué par l'objet Autre page d'information window. La fenêtre du navigateur est le cadre général pour tout ce qui y est affiché. Ce qui y est affiché est considéré comme le document marqué par l'objet Autre page d'information document. Ce dernier par contre est l'objet de sortie le plus élevé pour le modèle DOM. Et partant de l'objet document, il y a malheureusement deux "philosophies d'objets" qui se côtoient aujourd'hui: En JavaScript classique, un document contient certes certains éléments auxquels JavaScript peut accéder, par exemple des graphiques - marqués par l'objet Autre page d'information images, ou des formulaires - marqués par l'objet Autre page d'information forms. Des formulaires qui se composent à leur tour d'éléments de formulaire - marqués par l'objet Autre page d'information elements. Dans le nouveau modèle de l'Explorer Internet ainsi que du modèle DOM, il est par contre non seulement possible d'accéder à de tels types d'éléments déterminés mais également possible d'accéder à tous les éléments d'un document - marqué d'après la syntaxe de l'Explorer Internet par l'objet Autre page d'information all et d'après la syntaxe du modèle DOM par différentes méthodes d'accès de l'objet document , par les Autre page d'information objets éléments HTML et l'objet Autre page d'information node. Ces deux modèles contradictoires entre le JavaScript classique et les nouveaux modèles prêtent malheureusement beaucoup à confusion. Les modèles plus récents sont sans aucun doute plus élaborés et proposent beaucoup plus de possibilités au programmeur JavaScript. Pourtant les "erreurs de jeunesse" du JavaScript classique de Netscape ne sont pas si faciles à mettre au rencart et les modèles continuent à coexister pour une période indéterminée.

Le deuxième groupe d'objets JavaScript regroupe ceux qui n'ont pas de rapport direct avec ce qui se passe dans la fenêtre d'affichage, mais livrent des données ou exercent des fonctions importantes. Netscape les désigne comme des core objects (objets noyau). Des représentants typiques de ce deuxième groupe sont par exemple l'objet Autre page d'information Date pour les calculs de date et de temps, l'objet Autre page d'information navigator pour les informations sur le navigateur utilisé, ou bien l'objet Autre page d'information Array pour la création de série de variables. Même pour ce deuxième groupe existent quelques relations hiérarchiques. Ainsi par exemple l'objet Autre page d'information plugins est-il un sous-objet de l'objet navigator.

Les hiérarchies d'objet en JavaScript s'expriment toujours dans la façon de ranger les objets les uns derrière les autres en les séparant par un point. Les notations typiques se présentent donc comme ceci window.document.images.length. Ici window figure pour la fenêtre du navigateur où tourne JavaScript, document pour le document affiché dans cette fenêtre, images pour la totalité des références graphiques contenues dans le document, et length pour une propriété de l'objet images.

Mises à part ces simples règles de base, beaucoup d'objets ont pourtant leurs particularités. L'attention sera attirée sur ce point lors de la description de chacun des objets.

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Utiliser la référence objet

Chaque objet JavaScript sera décrit dans cette référence d'après le schéma suivant:

Généralités sur l'utilisation

Dans cette partie seront décrites les conditions préalables devant être remplies pour que les propriétés et méthodes de l'objet puissent être utilisées. Lisez attentivement cette partie si vous n'avez jamais travaillé avec l'objet.

Propriétés

Dans cette partie seront décrites les Autre page d'information propriétés d'un objet. Une propriété d'un objet JavaScript est par exemple window.location.href - l'adresse URI du fichier HTML actuellement affiché. Les valeurs de telles propriétés d'objet peuvent être lues à chaque fois. Dans beaucoup de cas, vous pouvez aussi modifier les valeurs. Dans la référence objet il sera à chaque fois mentionné si la propriété d'objet sauvegardée ne peut être que lue ou également modifiée. À cet effet les logos suivants seront utilisés dans la référence objet: :

Symbole Signification
lecture Vous pouvez lire la valeur de la propriété de l'objet mais sans la modifier. Vous pouvez cependant la sauvegarder dans une Autre page d'information variable définie vous même. Ainsi, vous pouvez par exemple sauvegarder l'adresse URL d'un fichier HTML affiché dans une variable nomméeAdresse par l'instruction var Adresse = window.location.href Ce qui veut dire que vous affectez à une variable la valeur de la propriété de l'objet. Vous pouvez ensuite traiter cette variable à loisir.
écriture Vous pouvez lire la valeur de la propriété de l'objet mais aussi lui affecter une nouvelle valeur. Ainsi par exemple vous pouvez modifier l'adresse URL du fichier affiché par window.location.href = "http://fr.selfhtml.org/". Ce qui veut dire que vous affectez une valeur à la propriété de l'objet. Dans l'exemple cela a pour conséquence que le navigateur WWW exécute un saut à l'adresse URL mentionnée.

Méthodes

Les Autre page d'information Méthodes d'un objet sont des fonctions liées à l'objet qui exécutent une action. Ainsi par exemple, vous pouvez avec document.write("<b>Votre navigateur Web: <\/b>" + navigator.userAgent) écrire du texte formaté HTML et créé de façon dynamique dans la fenêtre d'affichage actuelle du navigateur WWW. Dans l'exemple sera ainsi écrit le type de navigateur utilisé par l'utilisateur dans la fenêtre d'affichage..

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