SELFHTML/Aides à la navigation JavaScript/DOM Référence objet |
Remarques sur la référence objet JavaScript | |
Il y a deux groupes d' objets JavaScript prédéfinis en JavaScript classique.
L'un d'entre eux est celui qui a comme point de sortie la fenêtre du navigateur - marqué par l'objet window. La fenêtre du navigateur est le cadre général pour tout ce qui y est affiché. Ce qui y est affiché est considéré comme le document marqué par l'objet document. Ce dernier par contre est l'objet de sortie le plus élevé pour le modèle DOM. Et partant de l'objet document
, il y a malheureusement deux "philosophies d'objets" qui se côtoient aujourd'hui: En JavaScript classique, un document contient certes certains éléments auxquels JavaScript peut accéder, par exemple des graphiques - marqués par l'objet images, ou des formulaires - marqués par l'objet forms. Des formulaires qui se composent à leur tour d'éléments de formulaire - marqués par l'objet elements. Dans le nouveau modèle de l'Explorer Internet ainsi que du modèle DOM, il est par contre non seulement possible d'accéder à de tels types d'éléments déterminés mais également possible d'accéder à tous les éléments d'un document - marqué d'après la syntaxe de l'Explorer Internet par l'objet all et d'après la syntaxe du modèle DOM par différentes méthodes d'accès de l'objet document
, par les objets éléments HTML et l'objet node. Ces deux modèles contradictoires entre le JavaScript classique et les nouveaux modèles prêtent malheureusement beaucoup à confusion. Les modèles plus récents sont sans aucun doute plus élaborés et proposent beaucoup plus de possibilités au programmeur JavaScript. Pourtant les "erreurs de jeunesse" du JavaScript classique de Netscape ne sont pas si faciles à mettre au rencart et les modèles continuent à coexister pour une période indéterminée.
Le deuxième groupe d'objets JavaScript regroupe ceux qui n'ont pas de rapport direct avec ce qui se passe dans la fenêtre d'affichage, mais livrent des données ou exercent des fonctions importantes. Netscape les désigne comme des core objects (objets noyau). Des représentants typiques de ce deuxième groupe sont par exemple l'objet Date pour les calculs de date et de temps, l'objet navigator pour les informations sur le navigateur utilisé, ou bien l'objet Array pour la création de série de variables. Même pour ce deuxième groupe existent quelques relations hiérarchiques. Ainsi par exemple l'objet plugins est-il un sous-objet de l'objet navigator
.
Les hiérarchies d'objet en JavaScript s'expriment toujours dans la façon de ranger les objets les uns derrière les autres en les séparant par un point. Les notations typiques se présentent donc comme ceci window.document.images.length
. Ici window
figure pour la fenêtre du navigateur où tourne JavaScript, document
pour le document affiché dans cette fenêtre, images
pour la totalité des références graphiques contenues dans le document, et length
pour une propriété de l'objet images
.
Mises à part ces simples règles de base, beaucoup d'objets ont pourtant leurs particularités. L'attention sera attirée sur ce point lors de la description de chacun des objets.
Chaque objet JavaScript sera décrit dans cette référence d'après le schéma suivant:
Dans cette partie seront décrites les conditions préalables devant être remplies pour que les propriétés et méthodes de l'objet puissent être utilisées. Lisez attentivement cette partie si vous n'avez jamais travaillé avec l'objet.
Dans cette partie seront décrites les propriétés d'un objet. Une propriété d'un objet JavaScript est par exemple window.location.href
- l'adresse URI du fichier HTML actuellement affiché. Les valeurs de telles propriétés d'objet peuvent être lues à chaque fois. Dans beaucoup de cas, vous pouvez aussi modifier les valeurs. Dans la référence objet il sera à chaque fois mentionné si la propriété d'objet sauvegardée ne peut être que lue ou également modifiée. À cet effet les logos suivants seront utilisés dans la référence objet: :
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Les Méthodes d'un objet sont des fonctions liées à l'objet qui exécutent une action. Ainsi par exemple, vous pouvez avec document.write("<b>Votre navigateur Web: <\/b>" + navigator.userAgent)
écrire du texte formaté HTML et créé de façon dynamique dans la fenêtre d'affichage actuelle du navigateur WWW. Dans l'exemple sera ainsi écrit le type de navigateur utilisé par l'utilisateur dans la fenêtre d'affichage..
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