SELFHTML

Variables et valeurs

Page d'information: vue d'ensemble

vers le bas Définir des variables
vers le bas Modifier les valeurs de variables

 vers le bas 

JavaScript 1.0Netscape 2.0MS IE 3.0 Définir des variables

Les variables sont des endroits de la mémoire dans lesquels vous pouvez sauvegarder les données dont vous avez besoin au cours des procédures de votre programme. Le contenu qui est sauvegardé dans une variable s'appelle "valeur". Vous pouvez à tout moment modifier la valeur d'une variable. Pour pouvoir travailler avec des variables, vous devez d'abord définir les variables dont vous avez besoin.

Exemple:

Démonstration - nouvelle fenêtre Exemple d'affichage: aperçu

<html>
<head>
<title>Test</title>
<script type="text/javascript">
<!--
  var remarque = "Les nombres au carrés vont être sortis";
  alert(remarque);

  function inscrit_carres() {
      var sens_vie = 42;
      var i, x;
      var phrase = "Le carré de ";
      for(i=1; i <= sens_vie; ++i) {
          x = i * i;
          document.write(phrase + i + " est " + x + "<br>");
      }
  }
//-->
</script>
</head>
<body onLoad="inscrit_carres()">
</body>
</html>

Explication:

L'exemple sort, à l'appel de la page, un message annonçant que les nombres au carrés vont être sortis. Si l'utilisateur confirme la fenêtre d'annonce, les carrés des nombres de 1 à 42 sont sortis.

Il existe des variables globales et des variables locales. Vous obtenez une variable locale par la déclaration de la variable avec var à l'intérieur d'une Autre page d'information fonction. Dans l'exemple ci-dessus les variables sens_vie, i, x et phrase sont notées comme variables locales à l'intérieur de la fonction inscrit_carres(). Ces variables ne sont de ce fait valables qu'à l'intérieur de cette fonction. On parle également dans ce contexte de "durée de vie" des variables. Les paramètres qui sont transmis à une fonction sont traités également comme des variables locales.
La variable remarque par contre est une variable globale. Elle est valable pour tout le document et reste disponible à tout instant. Quand vous déclarez dans une fonction des variables sans le mot-clé var, alors ces variables sont globales.

Chaque déclaration de variable se termine par un point-virgule étant donné qu'elle représente une Autre page d'information instruction tout à fait normale.

Les variables peuvent être définies avec ou sans affectation de valeur. Dans l'exemple ci-dessus une valeur a bien été affectée de suite à la variable sens_vie lors de sa définition, à savoir 42. De même la variable phrase reçoit une valeur de départ à savoir la valeur "Le carré de " Les variables i et x par contre ne se voient pas affecter de valeur de départ. Lors de l'affectation d'une valeur, notez derrière le nom de la variable un signe égal suivi de la valeur que vous voulez affecter à la variable.

Vous pouvez définir plusieurs variables en une seule fois comme les deux variables i et x de l'exemple. Pour cela, séparez les noms des variables par des virgules. Ceci est naturellement également possible quand vous affectez les valeurs de départ.

Il y a des variables pour les nombres et des variables pour les caractères ou chaînes des caractères. Dans l'exemple ci-dessus les variables sens_vie, i et x sont des variables numériques. Les variables remarque et phrase sont par contre des variables de chaînes de caractères. Cela se reconnaît à ce que la valeur qui leur est affectée est un texte et qu'elle est placée entre guillemets. Vous pourriez par exemple définir une variable nombre = 1; et une variable caractere = "1";. La différence réside dans le fait qu'avec la variable nombre vous pouvez effectuer des opérations, mais pas avec la variable caractere. Maintenant, vous pouvez avec des variables de chaîne de caractères effectuer des opérations de chaîne de caractères, par exemple extraire une partie de la chaîne de caractères ce qui n'est pas possible avec des variables numériques.

Attention:

Pour l'attribution de noms de variables s'appliquent les règles pour l'Autre page d'information attribution de noms.

Les variables en JavaScript ne sont pas aussi sévèrement "sériées" que dans beaucoup d'autres langages de programmation. Les types de variables simples comme les nombres, les chaînes de caractères ou les valeurs logiques sont en fin de compte classées en variables numériques et variables non numériques. Les nombres décimaux et les nombres entiers n'ont pas besoin de types différents. Le contenu de variables numériques peut sans conversion préalable être écrit à l'écran ou dans des fenêtres de dialogue. Inversement, vous ne pouvez pas toujours calculer automatiquement avec des chaînes de caractères par exemple les valeurs de champs de formulaire, mais devez auparavant les transformer expressément en nombres. Pour la transformation explicite du type, existent différentes Autre page d'information fonctions indépendantes de l'objet.

 vers le hautvers le bas 

JavaScript 1.0Netscape 2.0MS IE 3.0 Modifier les valeurs de variables

Les modifications de la valeur des variables sont l'alpha et l'oméga en programmation. Vous ne réussirez à écrire vos propres programmes que si vous conservez à chaque instant une vue d'ensemble de ce qu'une variable contient à un point déterminé du déroulement du programme. En particulier si vous travaillez avec des Autre page d'information instructions conditionnelles ou des Autre page d'information boucles, vous constaterez rapidement combien il est facile de perdre le contrôle de l'état actuel d'une variable.

Exemple:

Démonstration - nouvelle fenêtre Exemple d'affichage: aperçu

<html>
<head>
<title>Sens de la vie au carré</title>
<script type="text/javascript">
<!--
  function inscrit_tableau() {
      var sens_vie = 42;
      var i, x, y;
      var phrase = "Le carré de ";
      document.close();
      document.open("text/html");
      document.writeln('<table border="1"><tr>');
      document.writeln('<td bgcolor="EEEEEE">valeur<\/td>');
      document.writeln('<td bgcolor="EEEEEE">valeur<sup>2<\/sup><\/td>');
      document.writeln('<td bgcolor="EEEEEE">valeur<sup>3<\/sup><\/td><\/tr>');
      for(i=1; i <= sens_vie; ++i) {
          x = i * i;
          y = i * i * i;
          document.writeln('<tr><td>' + i + '<\/td>');
          document.writeln('<td>' + x + '<\/td>');
          document.writeln('<td>' + y + '<\/td><\/tr>');
      }
      document.writeln('<\/table>');
  }
//-->
</script>
</head>
<body onLoad="inscrit_tableau()">
</body>
</html>

Explication:

L'exemple ci-dessus vide la fenêtre d'affichage du navigateur WWW et écrit de façon dynamique un tableau avec 3 colonnes et 42 rangées plus une ligne d'entête. Dans les rangées du tableau, sont écrites les valeurs au carré et au cube des nombres 1 à 42. Pour l'écriture dynamique dans la fenêtre du navigateur, le script utilise les Autre page d'information méthodes de l'objet Autre page d'information document.

Les variables sens_vie et phrase sont bien utilisées dans le cours du programme, mais leur valeur n'est pas modifiée. Par contre les variables i, x et y modifient continuellement leur valeur i, x et y. C'est dû à ce qu'elles se trouvent à l'intérieur d'une Autre page d'information boucle for et qu'à chaque tour de boucle de nouvelles valeurs leur sont affectées.

L'affectation d'une valeur se fait en notant le nom de la variable suivi du signe égal puis de la valeur désirée. Pour la valeur que vous affectez, vous pouvez aussi noter, au lieu d'un nombre ou d'une chaîne de caractères, le nom d'autres variables. Ainsi, dans l'exemple, est affecté à la variable x à chaque tour de boucle le résultat de la variable i multipliée par elle-même et à y le résultat de i * i * i.

 vers le haut
page suivante Autre page d'information Objets, propriétés et méthodes
page précédente Autre page d'information Règles générales pour JavaScript
 

© 2001 Stefan Münz / © 2002 Traduction Adresse électronique Serge François, 13405@free.fr
Adresse électronique selfhtml@fr.selfhtml.org