SELFHTML/Aides à la navigation JavaScript/DOM Référence objet |
location | |
location: généralités sur l'utilisation Propriétés:
hash (nom d'ancre à l'intérieur d'une URI) Méthodes:
reload() (recharger) |
|
Par l'objet location
, qui se trouve dans la hiérarchie objet JavaScript sous l'objet window, vous avez accès à l'adresse URI complète de la page WWW affichée actuellement. Vous pouvez questionner pour traitement et modifier l'adresse URI ou des parties de celle ci. Lors d'une modification, le navigateur exécute un saut à la nouvelle adresse URI, exactement comme s'il s'agissait d'un lien.
window.location.href = "fichier2.htm"; mon_domaine = location.host; parent.frames[1].location.href = "fichier2.htm"; secondefenetre.location.host = "actuel.fr.selfhtml.org"; |
Vous pouvez appeler avec location
les méthodes de l'objet location. Vous pouvez également noter window.
devant. Étant donné qu'il s'agit là de l'adresse de la fenêtre actuelle, la mention du nom de fenêtre n'est pas absolument indispensable. Il en va autrement pour l'accès à d'autres fenêtres ou à des fenêtres cadres. Dans ces cas là vous devez adresser la fenêtre correctement. Lisez pour les fenêtres supplémentaires la partie sur l' utilisation de l'objet window et pour les fenêtres cadres la partie sur l' utilisation de l'objet frame.
Sauvegarde l' ancre (cible du lien) à l'intérieur de l' adresse URI.
<html><head><title>Test</title> <script type="text/javascript"> <!-- function montrer() { alert(window.location.hash); } //--> </script> </head><body> <a href="#a2">atteindre a2. Veuillez cliquer d'abord ici</a> <p> <a name="a2" href="javascript:montrer()">Ici a2 - Cliquez ensuite ici</a> </body></html> |
L'exemple définit deux liens. En cliquant sur le premier lien la cible a2
dans le fichier est atteinte. Elle représente elle-même un lien. En cliquant sur ce second lien la fonction montrer()
est appelée et donne le nom de l'ancre. Pensez que le signe dièse #
fait partie de la valeur renvoyée par hash
.
Si vous modifiez cette mention, vous actionnez un lien dans le fichier à l'ancre indiquée. Là aussi, il vous faut ajouter le signe dièse devant le nom de l'ancre.
Cet exemple n'est pas interprété par Opera 5.12.
Sauvegarde le nom de l'ordinateur serveur à l'intérieur de l'adresse URI actuelle ou d'une adresse de fenêtre spécifique.
<html><head><title>Test</title> <script type="text/javascript"> <!-- alert("Vous vous trouvez sur le serveur " + window.location.host); //--> </script> </head><body> </body></html> |
L'exemple donne à la lecture du fichier le nom du serveur sur lequel l'utilisateur se trouve. S'il s'agit d'un nom d'adresse comme par exemple actuel.fr.selfhtml.org ,celle ci est sortie. S'il s'agit d'une adresse IP numérique comme par exemple 195.201.34.18, c'est celle là qui est sortie. Vous pouvez modifier la propriété. Il est pourtant plus sûr dans ce cas de travailler avec la propriété href.
Sauvegarde le nom de l'ordinateur serveur à l'intérieur de l'adresse URI actuelle ou d'une adresse de fenêtre spécifique. À la différence de host, également sous-domaines et numéros de port.
<html><head><title>Test</title> <script type="text/javascript"> <!-- alert("Vous vous trouvez sur le serveur " + window.location.hostname); //--> </script> </head><body> </body></html> |
L'exemple donne à la lecture du fichier le nom du serveur sur lequel se trouve l'utilisateur. S'il s'agit d'un nom d'adresse comme par exemple fr.selfhtml.org, celle ci est sortie. S'il s'agit d'une adresse IP numérique comme par exemple 195.201.34.18, c'est celle là qui est sortie. Si par exemple un numéro de port en fait partie comme par exemple www.xy.fr:5080, celui ci est également sauvegardé. Vous pouvez modifier la propriété. Il est pourtant plus sûr dans ce cas de travailler avec la propriété href.
Sauvegarde l'adresse URI complète de la fenêtre actuelle ou d'une adresse de fenêtre spécifique.
<html><head><title>Test</title> <script type="text/javascript"> <!-- function souhait() { var cible = window.prompt("Votre URI souhaitée:",""); window.location.href = cible; } //--> </script> </head><body> <a href="javascript:souhait()">Lien souhaité</a> </body></html> |
L'exemple contient un lien qui lorsqu'on le clique appelle la fonction souhait()
. Cette fonction ouvre une boite de dialogue dans laquelle l'utilisateur peut entrer une adresse URI de son choix. La valeur entrée est enregistrée dans la variable cible
. Enfin, en affectant la valeur de cible
à window.location.href
, un lien à cette adresse URL est exécuté.
Vous n'êtes pas obligés de noter ici une adresse URI complète. Un nom de fichier suffit, si le saut doit simplement mener à un autre fichier du projet dans le même répertoire.
Sauvegarde le nom de chemin dans l'adresse URI complète de la fenêtre actuelle ou d'une adresse de fenêtre spécifique. Pour une utilisation locale (sans protocole HTTP) l'adresse locale complète est sauvegardée.
<html><head><title>Test</title> <script type="text/javascript"> <!-- alert("Chemin actuel: " + window.location.pathname); //--> </script> </head><body> </body></html> |
L'exemple sort à la lecture du fichier dans une boite de dialogue le nom de chemin de l'adresse URI du fichier. Vous pouvez modifier la propriété. Il est pourtant plus sûr dans ce cas de travailler avec la propriété href.
Sauvegarde le port dans l'adresse URI complète de la fenêtre actuelle ou d'une adresse de fenêtre spécifique. Une adresse avec des ports est par exemple http://www.xy.fr:5080/ - la propriété port
ne contient une valeur que si une mention de port figure réellement dans l'adresse URL actuelle.
<html><head><title>Test</title> <script type="text/javascript"> <!-- if(window.location.port != "") alert(window.location.port); //--> </script> </head><body> </body></html> |
L'exemple recherche à la lecture du fichier s'il y a une mention de port. Si oui, elle est sortie dans une boite de dialogue.
Vous pouvez modifier la propriété. Cela peut toutefois entraîner des messages d'erreur si le serveur ne connaît pas le port. Le "port normal" pour des adresses HTTP est 80.
Sauvegarde le protocole utilisé dans l'adresse URI complète de la fenêtre actuelle ou d'une adresse de fenêtre spécifique. Pour des adresses HTTP http:
est sauvegardé. Pour une utilisation locale (sans protocole HTTP) file:
est sauvegardé.
<html><head><title>Test</title> <script type="text/javascript"> <!-- alert(window.location.protocol); //--> </script> </head><body> </body></html> |
L'exemple sort à la lecture du fichier le protocole correspondant à l'adresse URI actuelle.
Vous pouvez modifier la propriété. Cela peut toutefois entraîner des messages d'erreur si le protocole mentionné n'est pas supporté avec la même adresse.
Sauvegarde une chaîne de caractères qui, séparée par un point d'interrogation, fait partie de l'adresse URI actuelle, par exemple:
http://www.xy.fr/index.htm?Browser=Netscape
.
Dans ce cas, la propriété contient la valeur ?Browser=Netscape
.
<html><head><title>Test</title> <script type="text/javascript"> <!-- if(window.location.search != "") alert(window.location.search); //--> </script> </head><body> </body></html> |
L'exemple recherche à la lecture du fichier si une mention supplémentaire avec un point d'interrogation existe dans l'adresse URI. Si oui, elle est sortie dans une boite de dialogue.
Vous pouvez (ne fonctionne qu'avec Netscape) appeler un autre fichier avec href et accrocher à l'adresse URL, en les séparant par un point d'interrogation, des informations, par exemple du genre de celles que vous avez recherchées avec JavaScript - entrées de formulaires ou similaires. Le fichier appelé peut lire ce genre d'informations et les traiter. De cette façon la "communication" entre fichiers est possible.
Opera 5.12 affiche dans le protocole file:
le texte source HTML d'un fichier quand il reçoit un paramètre.
Recharge une page WWW. A le même effet que le bouton recharger/actualiser du navigateur.
<html><head><title>Test</title> </head><body> <a href="javascript:location.reload()">recharger</a> </body></html> |
L'exemple définit un lien qui lorsqu'on le clique recharge à nouveau la page actuelle.
Charge une autre adresse URI sur l'élément actuel dans la liste des pages visitées (historique). A ainsi un effet semblable à celui de la propriété href. La différence réside en ce que l'adresse URI actuelle ne figure ensuite plus dans la liste des pages visitées.
<html><head><title>Test</title> </head><body> <a href="javascript:location.replace('fichier2.htm')">fichier 2</a> </body></html> |
L'exemple définit un lien qui lorsqu'on le clique charge fichier2.htm
. Ce faisant, l'adresse URI actuelle disparaît de la liste des pages visitées.
Array | |
history | |
SELFHTML/Aides à la navigation JavaScript/DOM Référence objet |
© 2001 Stefan Münz / © 2002 Traduction Serge François, 13405@free.fr
selfhtml@fr.selfhtml.org