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Règles générales pour JavaScript | |
Noter des instructions |
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JavaScript est en fin de compte une série contrôlée d'instructions. Ce sont des commandes évaluées par l'interpréteur JavaScript du navigateur WWW et transposées en langage machine exécutable sur l'ordinateur de l'utilisateur.
Il y a des instructions simples et d'autres plus complexes.
nombre = 42; |
carre = nombre * nombre; |
if(nombre > 1000) nombre = 0; |
alert("Le carré de " + nombre + " = " + resultat); |
Une instruction en JavaScript se compose toujours d'une commande terminée par un point virgule ;
ou par un passage à la ligne. Dans les documentations récentes de Netscape sur JavaScript, le point virgule à la fin de commandes simples est souvent omis, mais pour éviter des erreurs inutiles, il est conseillé de s'habituer tout de suite à terminer toutes les instructions de cette façon.
Une instruction est par exemple:
Un bloc d'instructions se compose de deux ou de plusieurs instructions qui se trouvent dans une instruction hiérarchiquement supérieure ou dans une fonction. Ainsi par exemple des blocs d'instructions peuvent se trouver dans une instruction conditionnelle ou dans une boucle. De même toutes les instructions qui se trouvent dans une fonction définie vous même, forment un bloc d'instructions.
if(nombre > 1000) { nombre = 0; debut(); } |
while(i <= 99) { carre(i); i = i + 1; } |
function discarre(x) { var resultat = x * x; alert(resultat); } |
function produit(x) { var resultat = x * x; if(resultat > 100) { resultat = 0; debut(); } alert(resultat); } |
Un bloc d'instructions commence par une parenthèse accolade qui s'ouvre {
et se termine par une parenthèse accolade qui se ferme }
. Vous pouvez écrire chacune de ces parenthèses accolade sur une ligne distincte comme dans les exemples ci-dessus. Mais il est également permis de noter les parenthèses sur la même ligne que l'instruction.
Pour les instructions conditionnelles (comme dans l'exemple 1 ci-dessus )ou pour les boucles (comme dans l'exemple 2) vous devez noter de tels blocs d'instructions dés qu'il y a plus d'une instruction devant être exécutée par la condition ou la boucle conditionnelle. Pour les fonctions (comme dans l'exemple 3) vous devez marquer le début et la fin de la fonction par des parenthèses accolades. Tout ce qui se trouve dans la fonction forme pour cette raison un bloc d'instructions.
Des blocs d'instructions peuvent également être imbriqués comme dans l'exemple 4 ci-dessus.
À plusieurs occasions vous devez en JavaScript attribuer des noms vous-mêmes, par exemple pour des fonctions définies vous-même, objets en propre ou bien des variables.
<html> <head> <title>Test</title> <script type="text/javascript"> <!-- function bonne_question() { var i = 1; var saisie = ""; while(saisie != "SELFHTML" && i <= 3) { saisie = window.prompt("Comment s'appelle ce document?",""); i++; } } //--> </script> </head> <body> <a href="javascript:bonne_question()">voulez vous répondre à une question?</a> </body> </html> |
Dans l'exemple une fonction nommée bonne_question
est notée dans un passage JavaScript. Deux variables nommées i
et saisie
y sont déclarées et utilisées. L'exemple appelle, lorsque le lien HTML est cliqué, la fonction bonne_question
. Une fenêtre de dialogue est alors sortie dans laquelle l'utilisateur peut répondre jusqu'à trois fois à la question portant sur le nom de ce document. Vous devez donc attribuer vraiment souvent des noms en JavaScript.
Pour vos propres noms que vous attribuez, respectez les règles suivantes:
Attribuez des noms évocateurs et qui vous signaleront, même six mois après avoir écrit le script, leur signification. Cela peut être des noms en français à condition que les règles sus-nommées soient respectées.
Pour des parties de programme plus compliquées, vous pouvez utiliser des commentaires pour expliciter certaines instructions. Même si vous désirez mentionner vos droits dans un code JavaScript écrit vous-même, vous pouvez le faire à l'aide d'un commentaire. Les commentaires sont ignorés de l'interpréteur JavaScript du navigateur WWW.
while(i <= 99) { carre = i * i; /* faire le carré de i aussi longtemps que i est plus petit ou égal à 99 */ i = i + 1; // augmenter i de 1, afin qu'il finisse par atteindre 99 } |
Vous ouvrez un commentaire de une ou plusieurs lignes au choix, avec /*
, donc une barre oblique suivie d'une étoile. Avec la suite inverse */
, donc une étoile suivie d'une barre oblique, vous fermez le commentaire.
Commencez un commentaire d'une seule ligne avec la suite de signes //
. Le navigateur ignore alors le texte qui suit jusqu'à la fin de la ligne.
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© 2001 Stefan Münz / © 2003 Traduction Serge François, 13405@free.fr
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