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Vous pouvez par exemple affecter une valeur à une variable. L'opérateur d'affectation pour le faire est un signe égal.
<script type="text/javascript"> <!-- var sensdelavie = 42; // --> </script> |
Dans l'exemple une variable nommée sensdelavie
est définie. La valeur 42
lui a été affectée avec l'opérateur d'affectation =
.
Vous avez besoin des opérateurs de comparaison quand vous voulez comparer deux valeurs par exemple le contenu actuel d'une variable avec une valeur fixe. on les trouve avant tout dans des instructions conditionnelles et dans des boucles.
<script language="JavaScript" type="text/javascript"> <!-- var sensdelavie=42; var age=8; if(sensdelavie == 42) alert(1); if(sensdelavie != 42) alert(0); if(sensdelavie > 42) alert(0); if(sensdelavie < 42) alert(0); if( >= 18) alert("VOUS pouvez voir ceci!"); if( <= 17) alert("VOUS ne pouvez pas voir ceci!"); // --> </script> |
Pour demander si deux valeurs sont égales, notez deux fois le signe égal ==
côte à côte.
Pour demander si deux valeurs sont différentes, notez le signe !=
entre les deux valeurs .
Pour demander si une valeur est plus grande ou égale qu'une autre, notez le signe>=
.
Pour demander si une valeur est plus grande dans tous les cas qu'une autre, notez le signe >
.
Pour demander si une valeur est plus petite ou égale qu'une autre, notez le signe <=
.
Pour demander si une valeur est plus petite dans tous les cas qu'une autre, notez le signe <
.
Vous obtiendrez des informations plus détaillées sur la demande If dans la partie sur les instructions conditionnelles.
À partir de la version JavaScript 1.2 vous pouvez vérifier l'égalité ou la différence non seulement avec ==
ou bien !=
, mais aussi avec ===
ou bien !==
. Dans ce cas, la vérification porte en plus sur le type de la variable. Ainsi par exemple l'instruction if (sensdelavie === "42") alert(1)
ne sera pas exécutée. Prenez garde pour l'emploi de ces opérateurs que les navigateurs plus anciens répondent par un message d'erreur.
Pour pouvoir effectuer des calculs avec des valeurs numériques, vous avez besoin d'opérateurs de calcul.
<script type="text/javascript"> <!-- var deux = 1 + 1; var rien = 1 - 1; var riennonplus = 81 / 3 - 27; var moinsquerien = 81 / (3 - 27); var sensdelavie = 6 * 7; var estaussisense = 84 / 2; var x = an % 4; if(x == 0) bissextile = true; /* Notations particulières: */ var nombre; nombre+=3; nombre++; nombre-=2; nombre--; nombre*=4; nombre/=3; // --> </script> |
Notez les opérateurs mathématiques avec leur signe habituel. Avec +
vous notez une addition, avec -
une soustraction, avec *
multiplication, avec /
une division. L'opérateur %
représente une particularité. Avec cet opérateur est effectuée une division modulo. Avec une division modulo, deux valeurs sont divisées. Cependant à la différence de la division normale, le résultat n'est que le reste de la division. Si par exemple vous notez 13 % 5
vous obtenez comme résultat 3, parce que 13 divisé par 5 égal 2 reste 3. Ce reste 3 est ce qui est donné comme résultat d'une division modulo.
Vous pouvez noter plusieurs opérations à la suite. Si c'est nécessaire, vous devez utiliser des parenthèses comme dans le quatrième des exemples ci-dessus.
Vous pouvez utiliser les notations particulières des exemples ci-dessus si vous voulez abréger des additions ou des soustractions:
nombre+=3;
est une abréviation pour nombre = nombre + 3;
nombre++;
est une abréviation pour nombre = nombre + 1;
nombre-=2;
est une abréviation pour nombre = nombre - 2;
nombre--;
est une abréviation pour nombre = nombre - 1;
L'opérateur ++
est aussi appelé opérateur d'incrémentation et l'opérateur --
opérateur de décrémentation.
Vous avez besoin d'opérateurs logiques si vous voulez formuler des conditions plus complexes pour des instructions conditionnelles ou bien des boucles.
<script type="text/javascript"> <!-- var codepostal=13000; var x=20, y=8; if(codepostal >= 13000 && codepostal <= 14000) alert("Vous habitez bien dans les Bouches du Rhône!") if(x > 100 || y == 0) break; // --> </script> |
Avec l'opérateur logique &&
vous reliez deux ou plusieurs conditions par "et", c'est à dire que les deux ou toutes les conditions doivent être remplies pour que la condition globale soit remplie.
.
Avec l'opérateur logique ||
vous reliez deux ou plusieurs conditions par le "ou", inclusif, c'est à dire qu'il suffit qu'une des conditions soit remplie pour que la condition globale soit remplie.
.
Les opérateurs de bits ne concernent que les experts. Pour se servir correctement d'opérateurs de bits, vous devez bien comprendre les processus de mémoire internes à l'ordinateur. C'est pourquoi les opérateurs de bits ne sont que mentionnés brièvement ici.
>>
déplace des bits vers la droite
<<
déplace des bits vers la gauche
&
définit dans un masque bit une condition ET
|
définit dans un masque bit une condition OU inclusive
^
définit dans un masque bit une condition OU exclusive
Avec un simple signe plus +
vous pouvez relier une chaîne de caractères à une autre.
<script language="JavaScript" type="text/javascript"> <!-- var prenom = "Serge " var nom = "François" var patronyme = prenom + nom + ", le traducteur de ce document" // --> </script> |
Avec le signe +
, vous pouvez aussi bien relier des variables caractères que des mentions de chaînes de caractères.
Parmi les opérateurs en JavaScript, il y a un ordre de priorité établi. Si vous effectuez des opérations de calcul complexes ou que vous reliez plusieurs conditions ensemble, l'ordre de priorité suivant est respecté pour la résolution interne d'expressions complexes:
,
(à la suite)
= += -= <<= >>= &= ^= |=
?:
( condition soit, soit)
||
&&
|
^
&
== === != !==
< <= > >=
<< >> >>>
+ -
* / %
! ~ - ++ --
() [] .
(parenthèses et vecteurs)
À l'aide de parenthèses qui représentent intentionnellement le rang le plus bas dans l'ordre de priorité, vous pouvez influencer l'ordre de priorité des opérateurs pour apprécier les expressions comme vous le désirez.
<script type="text/javascript"> <!-- var statistiqueofficielle = 3.29 * 3 + 4.71; var mastatistique = 3.29 * (3 + 4.71); // --> </script> |
L'exemple montre comment vous pouvez, par la pose de parenthèses, influencer le résultat d'une opération.
Les méthodes d' objets prédéfinis sont liées à des types de variables fixes. Avant de pouvoir les employer, vous devez dans le doute en vérifier le type. Avec l'opérateur typeof
vous disposez d'un outil pour vérifier le type de variable.
<script type="text/javascript"> <!-- var nombre=2505; alert(typeof nombre); // --> </script> |
L'opérateur typeof
évalue le type du facteur qui le suit en fonction de son type. La valeur retournée par cet opérateur est une chaîne de caractères qu'il vous est possible de demander. Les valeurs renvoyées possibles sont:
boolean
(variable OUI/NON),
string
(variable de chaîne de caractères),
number
(variable numérique),
function
(fonction),
object
(objet),
undefined
(type indéterminé).
Les instructions doivent être incluses dans des parenthèses, par exemple typeof(nombre=nombre+2)
.
L'opérateur void
est employé quand une instruction est exécutée mais qu'aucune valeur ne doit être renvoyée. C'est par exemple le cas quand vous désirez créer ce qu'on appelle des "Bookmarklets" (appli-signets) .
<script type="text/javascript"> <!-- var nombre=2505; void nombre++; // --> </script> |
L'opérateur void
exécute l'instruction placée après lui. Ce faisant, l'opérateur remplace toujours la valeur renvoyée par l'instruction par undefined
. Vous pouvez également placez une instruction telle que nombre=nombre+2
par exemple comme facteur. Dans ce cas, mettez l'instruction entre parenthèses, donc void(nombre=nombre+2)
.
Les objets qui ne sont plus nécessaires ou bien les propriétés d'objet sont effacées avec l'opérateur delete
. Vous ne pouvez cependant pas effacer des objets ou propriétés d'objet prédéfinis. L'opérateur renvoie an cas de succès la valeur true
et en cas d'échec, la valeur false
.
<script type="text/javascript"> <!-- sensdelavie = 42; delete sensdelavie; alert(typeof sensdelavie); // --> </script> |
Dans l'exemple, la valeur 42
est affectée à la variable sensdelavie
. Ensuite, cette variable est effacée à nouveau avec delete
. À l'aide de l'opérateur typeof
, il est vérifié si l'effacement de la variable est réussi.
Chez Netscape jusqu'à y compris la version 6 seuls pouvaient être effacés les variable ou objets qui n'ont pas été déclarés avec le mot-clé var
.
Vous ne pouvez pas appliquer cet opérateur à des objets ou propriétés d'objet prédéfinis comme par exemple Math.PI
.
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© 2001 Stefan Münz / © 2002 Traduction Serge François, 13405@free.fr
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