SELFHTML/Aides à la navigation Introduction Technologies du Web |
PHP | |
Avec HTML seulement, des contenus générés de façon dynamique ne peuvent pas être créés. Pour le faire, vous avez besoin d'un langage de script quelconque. JavaScript est pour de nombreux cas élémentaires bien pratique, par exemple pour afficher la date du jour à un endroit précis dans le texte. L'avantage de JavaScript est qu'il se laisse incorporer sans problème dans des fichiers HTML. Avec CGI/Perl on peut faire beaucoup plus de choses qu'avec JavaScript - surtout ces choses qui exigent un traitement de données sur le serveur. Le traitement des données pour un livre de visites pour un projet Web doit par exemple avoir lieu sur l'ordinateur serveur. La raison en est que les données doivent être centralisées lors de la sauvegarde pour qu'elles soient accessibles à tous les visiteurs des pages - dans le cas d'un livre de visites, ce sont les inscriptions qui y ont déjà été faites. L'inconvénient de CGI et Perl est que les scripts Perl sont des fichiers séparés qui en raison des caractéristiques de l'interface CGI doivent être sauvegardés la plupart du temps dans des répertoires tout à fait différents des fichiers HTML du projet Web lui-même . Un autre problème est que Perl est interprété comme langage universel et qu'il n'a pas été développé spécialement pour les pages Web dynamiques. Certaines choses que désirent un développeur de pages Web dynamiques sont difficilement réalisables avec Perl et seulement en utilisant des détours. Les bons programmeurs Perl arrivent bien à résoudre chaque problème - mais la route pour faire un bon programmeur Perl est longue.
À ces "zones de problèmes" de Perl, PHP prend la relève. L'abréviation signifie Hypertext Preprocessor. Le concept en est que, le code PHP peut comme le JavaScript être noté directement dans les fichiers HTML à l'endroit idoine. Si le fichier HTML est ensuite placé sur le Web et est appelé par un navigateur Web, le serveur Web qui transmet le fichier au navigateur reconnaît en raison de certaines conventions, qu'il ne s'agit pas d'un fichier HTML ordinaire, mais d'un fichier avec du code PHP incorporé. Alors ce fichier est tout d'abord traité du côté du serveur par l'interpréteur PHP qui lit les passages de code PHP dans le fichier HTML, les exécute pour en créer le code HTML définitif qui sera finalement envoyé au navigateur.
PHP peut tout faire ce qu'il est possible de faire avec CGI et Perl. Et certaines choses sont plus simples à réaliser avec PHP qu'avec CGI et Perl parce que l'interpréteur PHP, beaucoup plus puissant que l'interpréteur Perl, répond aux besoins actuels de la publication sur le Web. Ainsi par exemple il est également possible avec PHP de générer de façon dynamique des fichiers PDF pour envoyer au navigateur des données prêtes à être imprimées. Avec Perl, cela est certes aussi possible, pourtant là le programmeur doit commencer par chercher le module approprié, l'installer et potasser ensuite la documentation propre au module. Dans l'interpréteur PHP par contre, tout est compris et est indissociable. Toutefois, l'interpréteur PHP en raison des propriétés qu'il contient, fait sauter toutes ses coutures et sa philosophie "tout compris" n'ajoute rien à sa rapidité - même s'il utilise maintenant la même technique interne que l'interpréteur Perl, à savoir compiler d'abord les scripts et ensuite les exécuter. Mais en fin de compte c'est toujours toute une série de facteurs qui déterminent à quel point une page Web dynamique est performante - parmi lesquels le nombre d'appels de la page, les performances du matériel du serveur, le branchement du serveur au réseau etc. Dans la pratique en tous cas, PHP se conduit plutôt bien et beaucoup de grandes offres Web l'utilisent avec bonheur.
PHP et l'interpréteur PHP sont disponibles gratuitement et peuvent être utilisés sans licence. Le langage comme l'interpréteur sont développés par le groupe PHP, une réunion de programmeurs pour ce projet. La page d'accès pour tout ce qui concerne PHP est php.net.
Dans l'index des liens de l'offre en ligne de SELFHTML actuel vous trouverez d'autres liens importants et actuels par exemple à des traductions françaises et à d'autres sources:
Dans la présente documentation, PHP n'est pas traité. Il existe pourtant un projet partenaire de SELFHTML du nom de SELFPHP. Là PHP est décrit en détail. Plus d'informations à ce sujet sur la page de chapitre de PHP.
ASP | |
CGI et Perl | |
SELFHTML/Aides à la navigation Introduction Technologies du Web |
© 2001 Stefan Münz / © 2002 Traduction Serge François, 13405@free.fr
selfhtml@fr.selfhtml.org