SELFHTML

CGI et Perl

Page d'information: vue d'ensemble

vers le bas Interface CGI et interpréteur Perl
vers le bas Informations CGI/Perl

 vers le bas 

Interface CGI et interpréteur Perl

L'interface CGI (Common Gateway Interface - Interface générale de passerelle) est une possibilité de tenir à disposition des programmes ou des scripts pouvant être appelés à partir de fichiers HTML et qui peuvent créer eux même du code HTML pour l'envoyer à un navigateur Web. À la différence de Autre page d'information JavaScript de tels scripts ou programmes ne sont pas exécutés après la transmission d'une page Web sur le navigateur de l'utilisateur mais avant avant que le navigateur ne reçoive des données transmises par le serveur. C'est pour cette raison que les scripts CGI ou les programmes CGI ne sont exécutables que lorsqu'une liaison HTTP est établie entre le navigateur Web et le serveur Web. CGI est domicilié du côté du serveur.

Le traitement des données a lieu de la même façon sur l'ordinateur serveur. Les programmes CGI peuvent sauvegarder sur le serveur, par exemple le nombre d'accès à une pages Web ou bien ce qu'un utilisateur a écrit dans le livre des visiteurs. Un script CGI peut également questionner des bases de données installées sur l'ordinateur serveur. Par l'appel adéquat, un script CGI peut lire des données enregistrées et générer à partir de celles-ci du code HTML. Ce code HTML créé de façon "dynamique" est transmis au navigateur Web de l'utilisateur appelant où il peut afficher des données individuelles en HTML, par exemple l'état actuel du compteur d'accès d'une page Web, ou les entrées faites jusqu'alors dans le livre des visites ou encore les résultats d'une recherche dans une base de données.

L'interface CGI doit être supporté par le logiciel du fournisseur d'accès WWW. Du point de vue du client du fournisseur d'accès qui loue son emplacement sur le serveur, l'interface CGI revêt la forme d'un répertoire mis à disposition. La plupart du temps ce répertoire est nommé cgi-bin . Dans ce répertoire peuvent être sauvegardés des programmes qui prennent en charge les tâches CGI. Si vous avez un doute, demandez à votre fournisseur d'accès s'il met à votre disposition une interface CGI. Chez les fournisseurs d'accès qui acceptent votre page d'accueil bon marché ou même gratuitement. aucune interface CGI n'est en principe mise à votre disposition.

Il n'y a pas de règles stipulant dans quel langage de programmation un programme CGI est écrit. Pour que le programme soit exécutable sur l'ordinateur serveur, il faut soit qu'il ait été compilé comme programme exécutable dans l'environnement du système d'exploitation du serveur ou bien qu'il existe sur le serveur un interpréteur qui exécute le programme. Si par exemple le serveur est un ordinateur Linux, il exécute des programmes en C, compilés en fichiers exécutables avec un compilateur Linux. Si le serveur est un ordinateur Windows NT les scripts CGI peuvent être aussi des fichiers EXE compilés avec des Compilateurs 32 bits pour C, Pascal, Visual Basic etc. La plupart des programmes CGI d'aujourd'hui ne sont pourtant pas des programmes compilés mais ni plus ni moins que des scripts qui sont exécutés par l'interpréteur lorsqu'ils sont appelés. Le plus connu et plus populaire de ces interpréteurs est l'interpréteur Perl.

Perl est un langage de programmation qui représente un mélange entre les langages de programmation traditionnels comme C et les langages scripts comme les Shell scripts Unix. Perl est extrêmement puissant et l'interpréteur Perl est parfaitement au point. C'est pourquoi Perl a conquis les programmeurs dans d'innombrables domaines. Entre autres justement, le domaine de la programmation CGI. Pour cette raison, on ne peut entre-temps évoquer la programmation CGI, nommer Perl et les considèrer comme faisant partie d'un tout. Il est seulement important de savoir que l'association de CGI et de Perl n'est pas innée ou indispensable. CGI est en fin de compte une norme pour une interface de programmation que le logiciel serveur Web doit soutenir et que Perl est un langage script utilisable partout et qui de toutes façons est particulièrement bien adapté en raison de ses caractéristiques à la programmation CGI.

 vers le hautvers le bas 

Informations CGI/Perl

Il n'existe aucun standard pour CGI qui serait comparable à celui de HTML, CSS ou XML. Le consortium W3 chez qui il y a bien aussi un groupe de travail qui s'occupe du protocole HTTP, ignore l'interface CGI dans la documentation sur HTTP. L'interface CGI a été introduite avec l'un des premiers produits pour serveurs Web qui comptait parmi les plus populaires de son temps, à savoir le serveur Web NCSA (NCSA = National Center for Supercomputing, une institution universitaire). Les spécifications originales pour l'interface CGI de NCSA est encore disponible sur les pages Web de NCSA :

Page en langue anglaise Les spécifications CGI

À vrai dire il n'y en a pas beaucoup plus - il doit être soutenu par le serveur Web. Maintenant le serveur NCSA ne joue plus aucun rôle, le rôle indubitable de meneur pour les produits pour serveur Web ayant été repris par le serveur Web Apache disponible gratuitement. Celui-ci soutient bien entendu également l'interface CGI.

Perl en tant que langage de programmation et l'interpréteur Perl sont sans licence et disponibles gratuitement. La page d'accès pour tout ce qui concerne Perl est Page en langue anglaise perl.com.

Attention:

Dans l'index des liens de l'offre en ligne de SELFHTML actuel vous trouverez d'autres liens importants et actuels par exemple à des traductions françaises et à d'autres sources:

Page d'information: connexion exigée Index des liens SELFHTML: CGI/Perl

Dans la présente documentation, CGI et Perl sont traités dans le chapitre Chapitre: vue d'ensemble CGI/Perl .

 vers le haut
page suivante Autre page d'information PHP
page précédente Autre page d'information JavaScript/DOM
 

© 2001 Stefan Münz / © 2002 Traduction Adresse électronique Serge François, 13405@free.fr
Adresse électronique selfhtml@fr.selfhtml.org