SELFHTML

Apparition d'Internet

Page d'information: vue d'ensemble

vers le bas Le réseau ARPA
vers le bas Installations scientifiques
vers le bas Le réseau des réseaux

 vers le bas 

Le réseau ARPA

Les origines de l'Internet d'aujourd'hui remontent aux années 60. C'était l'époque de la guerre froide entre les deux puissances mondiales U.S.A. et U.R.S.S. De nouvelles impulsions dans le traitement des données survinrent à cette époque principalement grâce à des initiatives militaires. Entre temps il y a bien, sur Internet, des protestations contre la théorie selon laquelle, des intérêts militaires auraient donné naissance à Internet. C'est justifié en ce sens qu'il n'existe pas de lien de cause à effet direct. Pourtant les idées technologiques et les développements des réseaux dont il est issu, venaient bien indubitablement de l'entourage militaire aux États Unis et il n'est donc pas erroné de le décrire ainsi.

Au département de la défense (ministère de la guerre américain) on réfléchissait comment protéger au mieux d'importantes données militaires. Même en cas d'attaque nucléaire de l'adversaire, ces données ne devaient pas pouvoir être détruites. Comme solution, on pensa à un réseau de données électronique. Les mêmes données devaient pour cela être stockées sur plusieurs ordinateurs très éloignés les uns des autres. Pour des nouvelles données ou pour des données modifiées, il fallait que dans un laps de temps très court tous les ordinateurs reliés soient mis à jour. Pour ce faire, chaque ordinateur devait pouvoir être relié à n'importe quel autre de plusieurs façons différentes. Ainsi le réseau fonctionnerait aussi si un seul ordinateur ou une certaine liaison était détruit lors d'une attaque. Ainsi l'US Air Force confia en 1964 à la RAND Corporation la mission de créer ce qu'on appelle le "réseau décentralisé". Ce qui devait être développé là n'est pas à proprement parler l'ancêtre direct de l'Internet d'aujourd'hui. Après de nombreux revirements, ce projet échoua et ne fut jamais réalisé. L'idée du "réseau décentralisé" avec sa transmission de données par paquets ne quitta pourtant pas les esprits.

L'Advanced Research Projects Agency (ARPA), une organisation scientifique existant depuis 1958 et dont le résultat des recherches servait des objectifs militaires se décida en 1966 à mettre en réseau les propres ordinateurs de l'ARPA. C'est là qu'on revint à l'idée du "réseau décentralisé". Fin 1969 Les quatre premiers ordinateurs étaient reliés au réseau ARPA. Trois ans plus tard, ils étaient déjà 40 ordinateurs. Il s'agissait cependant à cette époque du propre réseau ARPA. C'est pourquoi aussi le réseau s'est appelé au cours des premières années le réseau ARPA. C'est lui qui devait devenir plus tard l'Internet.

L'histoire de l'Internet commence donc à l'époque du premier pas sur la lune et à l'époque où les hippies voyaient arriver l'avènement du verseau.

Informations sur le réseau ARPA sur le WWW:

Page en langue anglaise Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA)

 vers le hautvers le bas 

Installations scientifiques

Le principe d'ordinateurs reliés entre eux n'était cependant pas seulement intéressant dans le domaine militaire. On réalisa vite que l'exploitation universitaire du réseau ARPA serait bénéfique. Pour les scientifiques il ne s'agissait pas tant d'avoir les mêmes données sur plusieurs ordinateurs mais plutôt la possibilité de consulter les données d'un autre ordinateur. Étant donné l'architecture ouverte du réseau ARPA rien ne s'opposait à une telle utilisation. Les scientifiques du début des années 70 pouvaient demander le résultat des recherches d'un autre institut par le réseau ARPA ou d'autres instituts reliés pouvaient mettre leurs données à disposition.

Le nombre des ordinateurs reliés crût. Il s'agissait de types d'ordinateurs très différents avec des systèmes d'exploitation qui n'étaient pas compatibles et différents accès au réseau. Des gros ordinateurs de fabrication différente, des ordinateurs sous Unix et plus tard également des PC se pressaient à l'accès au réseau. Quelques uns étaient alimentés en permanence, et étaient en relation permanente avec Internet, d'autres se reliaient par téléphone et modem. Pour concilier ces disparités il apparut nécessaire de développer un nouveau protocole de transmission pour le réseau. Le protocole ne devait pas être dépendant du système informatique, du moyen employé pour transmettre ou de la vitesse de transmission. Le protocole TCP/IP s'imposa comme résultat des efforts pour trouver un tel protocole. La transmission de données sur le réseau ARPA, après l'introduction de TCP/IP, se fit d'après un schéma unique standard.

Bien sûr les étudiants font aussi partie des installations scientifiques. Ils découvrirent le réseau à leur façon. Une espèce de "tableau noir" étaient ce qu'ils désiraient, une planche à nouvelles comme elle est courante dans les universités pour les occasions de voyage en partageant les frais, les petits boulots, les possibilités de logement, les partenaires de voyage ou la possibilité tout simplement de discuter ou de bavarder. Ce fût l'apparition du Usenet, l'artère vitale du groupe de nouvelles actuel. Beaucoup d' "Internautes" invétérés tiennent le groupe de nouvelles aujourd'hui encore pour la partie la plus passionnante et la plus vivante d'Internet.

 vers le hautvers le bas 

Le réseau des réseaux

Le branchement du monde universitaire sur le réseau rendit nécessaire la séparation entre le domaine militaire et le domaine civil étant donné que les militaires voulaient protéger leurs propres intérêts. C'est pourquoi, début des années 80, un nouveau réseau de données militaires, le Milnet était séparé du réseau ARPA. Le réseau ARPA proprement-dit était laissé au monde scientifique.

La partie civile du réseau vit le nombre des ordinateurs branchés monter en flèche dans le courant des années 80. La National Science Foundation (NSF) américaine y fut pour beaucoup. Cette organisation créa un système de liaison qui reliait tous les centres scientifiques du pays les uns avec les autres. Des ordinateurs d'université séparés ou des plus petits réseaux d'ordinateurs pouvaient se brancher sur un centre d'ordinateurs et de cette façon atterrir dans d'autres réseaux. C'est ainsi qu'apparut littéralement un réseau des réseaux. Bientôt s'imposa aussi alors le nom d' "Internet". La dénomination "réseau ARPA" disparut fin des années 80. Le système de liaison par lequel les petits réseaux séparés devinrent un réseau global reçut la désignation appropriée Backbone (épine dorsale).

À la même époque, il y eut en Europe des développements semblables. Sur le vieux continent on misa cependant d'abord sur les Normes ISO. Du modèle américain TCP/IP qui n'était pas aux normes ISO on ne voulait rien savoir. 1986 vit la création de l'organisation RARE (Réseaux Associés pour la Recherche Européenne). Cette organisation devait coordonner toutes les initiatives visant à une mise en réseaux d'ordinateurs qui prime sur les différents systèmes d'exploitation et ce pour l'ensemble de l'Europe. RARE lança pour cela un projet du nom de COSINE (Cooperation for an Open Systems Interconnection Networking in Europe).

Pourtant rien ne pouvait plus empêcher le protocole TCP/IP de gagner. Sous la pression du succès en Amérique apparut finalement un réseau de données européen compatible avec plusieurs protocoles et qui admettait entre autres le TCP/IP. Ce réseau fonctionna d'abord sous la désignation d' EuropaNET. Différents réseaux scientifiques nationaux comme le réseau allemand de la recherche: "das Deutsche Forschungsnetz" (DFN), y furent reliés.

Entre-temps une conduite transatlantique assure le branchement de l'Europe au Backbone aux USA. La coordination du trafic Internet en Europe relève de l'organisation RIPE (Réseaux IP Européens). En Europe aussi il y a depuis 1992 un système de connexion: ce système s'appelle Ebone (Europäischer Internet-Backbone). Sur d'autres continents il y avait et il y a des développements similaires.

Ce que nous entendons aujourd'hui par "Internet" ce n'est pas un seul réseau homogène mais une liaison de beaucoup de petits réseaux qu'ils soient limités à un territoire ou à une organisation. Ces réseaux ont une liaison au Backbone et ainsi à tout le réseau. Les fournisseurs d'accès Internet commerciaux sont reliés aux réseaux correspondants.

Quelques adresses sur le WWW qui traitent de ces thèmes:

Page en langue anglaise National Science Foundation (NSF)
Page en langue allemande Deutsches Forschungsnetz (DFN)
Page en langue anglaise Ebone-Net
Page en langue anglaise Réseaux IP Européens (RIPE)

 vers le haut
page suivante Autre page d'information Standards importants sur Internet
page précédente Autre page d'information Note du traducteur
 

© 2001 Stefan Münz / © 2002 Traduction Adresse électronique Serge François, 13405@free.fr
Adresse électronique selfhtml@fr.selfhtml.org