SELFHTML/Aides à la navigation HTML/XHML Formulaires |
Éléments cachés dans les formulaires |
|
Définir des éléments cachés dans les formulaires |
|
Vous pouvez définir des champs dans un formulaire qui ne seront pas affichés chez l'utilisateur. Les champs cachés peuvent contenir des données. Lors de l'envoi d'un formulaire, les données de champs cachés sont elles aussi transmises. Par ce moyen, des informations supplémentaires peuvent par exemple être transmises à des programmes scripts CGI ou insérer un texte explicatif qui, lors d'un envoi par courriel des données du formulaire seront comprises dans le courriel.
Même pour JavaScript cette possibilité est intéressante. Étant donné qu'un script JavaScript peut lire sans problème des champs de formulaire et peut aussi changer leurs valeurs, il est également possible de cette façon de sauvegarder des données internes qui ne sont pas affichées à l'écran mais sont pourtant nécessaires à un Script JavaScript. Il serait par exemple ainsi possible à un script JavaScript après que cette page est chargée avec le formulaire chez l'utilisateur de rassembler des informations sur la résolution d'écran de l'utilisateur (voir Objet Screen) pour écrire les résultats dans un champ caché de formulaire. Les données sont ensuite transmises quand l'utilisateur envoie le formulaire.
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd"> <html> <head> <title>Texte du titre</title> </head> <body> <h1>Retour</h1> <form name="Reaction" action="http://www.trouvetout.com/cgi-bin/retour.cgi"> <p> <input type="hidden" name="navigateur" value=""> votre nom:<br> <input name="UserName" type="text" size="40"> votre commentaire:<br> <textarea name="commentaire" rows="10" cols="40"></textarea> </p> </form> <script type="text/javascript"> document.Reaction.navigateur.value = navigator.userAgent; </script> </form> </body> </html> |
Avec <input type="hidden">
vous définissez des champs cachés dans un formulaire (input = saisie, hidden = caché). Vous déterminez les données elles-mêmes avec la mention value=
(value =valeur).
Dans l'exemple ci-dessus le champ de formulaire caché ne reçoit d'abord aucune donnée (value=""
). Sous le formulaire pourtant est noté un Script JavaScript. Ce Script détecte le type de navigateur que l'utilisateur utilise, et écrit la valeur détectée dans le champ caché du
formulaire. Quand l'utilisateur envoie le formulaire, le navigateur utilisé est transmis comme partie intégrante du formulaire.
Les commandes de JavaScript ne seront pas approfondies ici. Dans la documentation JavaScript de ce document vous trouverez dans la référence objet la description des commandes correspondantes. Sont concernés l'objet navigator et l'objet forms avec ses sous-objets.
Dans le sommaire de référence HTML vous trouverez des données précisant où l'élément décrit ici peut être mis, quels attributs il peut avoir et ce à quoi il faut veiller pour ces différents attributs:
référence pour les éléments pour les éléments de formulaire input (<input>
)
référence pour les attributs pour les éléments de formulaire input (<input>
)
Grouper des éléments et étiquette pour des éléments | |
Champs pour fichier à transmettre | |
SELFHTML/Aides à la navigation HTML/XHML Formulaires |
© 2001 Stefan Münz / © 2003 Traduction Serge François, 13405@free.fr
selfhtml@fr.selfhtml.org