SELFHTML/Aides à la navigation JavaScript/DOM Référence objet |
Screen | |
Propriétés: availHeight ((hauteur disponible) |
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Avec l'objet screen
vous pouvez rechercher des mentions relatives à l'écran de l'utilisateur. Il est important de connaître ces mentions si vous voulez exercer de la "conception esthétique professionnelle d'écran" avec HTML et JavaScript.
L'objet screen est disponible chez Netscape et chez l'Explorer Internet MS à partir de leurs versions 4.x.
Vous pouvez adresser directement les propriétés de l'objet screen en faisant précéder leur nom de screen
.
<html><head><title>Test</title> <script type="text/javascript"> <!-- alert(screen.width + "x" + screen.height); //--> </script> </head><body> </body> </html> |
L'exemple sort à la lecture du fichier la largeur (screen.width
) par la hauteur (screen.height
) de l'écran de l'utilisateur. Il s'agit là de mentions en pixels, les résultats sont donc par exemple 800x600
ou 1024x768
.
Sauvegarde en pixels la hauteur maximale disponible que peut prendre une application en mode plein écran. Elle se différencie de screen.height, quand des éléments d'écran fixes comme des barres de tâches toujours visibles etc. occupent une partie de l'écran en haut ou en bas. Tandis que height
retournera par exemple 768, availHeight
ne retournera que 712, parce qu'une barre de tâches occupe 56 pixels de haut.
<html><head><title>Test</title> <script type="text/javascript"> <!-- if(screen.availHeight != screen.height) alert("Vous en verrez plus de cette page si vous masquez la barre de tâches"); //--> </script> </head><body> </body></html> |
L'exemple compare les deux propriétés screen.availHeight
et screen.height
. Si les deux valeurs sont différentes, l'utilisateur a sa barre de tâches vraisemblablement toujours visible. L'exemple, dans ce cas, sort une remarque adéquate.
Sauvegarde en pixels la largeur maximale disponible que peut prendre une application en mode plein écran. Elle se différencie de screen.width, quand des éléments d'écran fixes comme des barres de tâches toujours visibles etc. occupent une partie de l'écran à gauche ou à droite. Tandis que width
retournera par exemple 1024, availWidth
ne retournera que 940, parce qu'une barre de tâches placée sur le côté occupe 84 pixels de large.
<html><head><title>Test</title> <script type="text/javascript"> <!-- if(screen.availWidth != screen.width) alert("Vous avez une barre de tâches sur le côté!"); //--> </script> </head><body> </body></html> |
L'exemple compare les deux propriétés screen.availWidth
et screen.width
. Si les deux valeurs sont différentes, l'utilisateur a sa barre de tâches vraisemblablement toujours visible. L'exemple dans ce cas sort une remarque adéquate.
Sauvegarde le nombre de bits qu'utilise l'écran de l'utilisateur pour la représentation d'une couleur à chaque point pixel de l'écran. Une valeur de 16 signifie par exemple que l'écran peut représenter 2 puissance 16 donc 65536 couleurs. Cette propriété a une valeur quand l'écran de l'utilisateur utilise une palette de couleurs en interne. Dans le cas contraire, undefined
est sauvegardé (Netscape) ou null
(Explorer Internet MS), et vous devez alors questionner la propriété pixelDepth.
<html><head><title>Test</title> <script type="text/javascript"> <!-- alert(Math.pow(2,screen.colorDepth)); //--> </script> </head><body> </body></html> |
L'exemple recherche le nombre de couleurs pouvant être représentées par l'écran de l'utilisateur, par application de la méthode Math pow()
. Avec Math.pow(2,screen.colorDepth)
, la valeur sauvegardée dans screen.colorDepth
est utilisée comme exposant sur la base 2. Le résultat est donc 2 puissance screen.colorDepth
.
Sauvegarde la hauteur disponible absolue de l'écran de l'utilisateur en pixels, mieux connue sous le nom de hauteur dans la résolution de l'écran. Des valeurs typiques sont 480, 600 et 768.
<html><head><title>Test</title> <script type="text/javascript"> <!-- if(screen.height >= 768) window.location.href = "fichier1.htm" else window.location.href = "fichier2.htm" //--> </script> </head><body> </body></html> |
L'exemple demande si la hauteur disponible de l'écran est plus grande ou égale à 768. Si oui fichier1.htm
est chargé automatiquement, dans le cas contraire (donc si la hauteur d'écran est plus petite), c'est fichier2.htm
qui est chargé.
Sauvegarde l'intensité de couleurs de l'écran de l'utilisateur en bits par pixel. Cette propriété a une valeur quand l'écran de l'utilisateur utilise une palette de couleurs en interne. Dans le cas contraire, undefined
est sauvegardé (Netscape) ou null
(Explorer Internet MS), et vous devez alors questionner la propriété colorDepth.
<html><head><title>Test</title> <script language="JavaScript" type="text/javascript"> <!-- if(screen.pixelDepth) alert(screen.pixelDepth); //--> </script> </head><body> </body></html> |
L'exemple demande s'il existe une valeur pour screen.pixelDepth
. Si oui, celle-ci est rendue sous forme de message.
Sauvegarde la largeur disponible absolue de l'écran de l'utilisateur en pixels, mieux connue sous le nom de largeur dans la résolution de l'écran. Des valeurs typiques sont 640, 800 et 1024.
<html><head><title>Test</title> <script type="text/javascript"> <!-- if(screen.width >= 1024) window.location.href = "fichier1.htm" else window.location.href = "fichier2.htm" //--> </script> </head><body> </body></html> |
L'exemple demande si la largeur disponible de l'écran est plus grande ou égale à 1024. Si oui fichier1.htm
est chargé automatiquement, dans le cas contraire (donc si la largeur d'écran est plus petite), c'est fichier2.htm
qui est chargé.
string | |
RegExp | |
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© 2001 Stefan Münz / © 2003 Traduction Serge François, 13405@free.fr
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