SELFHTML/Aides à la navigation Éditorial |
Vous en avez le droit bien sûr - mais il y a déjà longtemps que l'on ne répond plus à ce genre de courriels. Le nombre de courriels exposant des questions a malheureusement crû à un point tel qu'y répondre simplement exigerait un poste à temps plein ou plus. Et SELFHTML n'est pas un produit commercial dont la vente légitimerait une assistance quelconque - il constitue en lui-même une tentative d'apporter un peu d'aide. Il y a sur Internet de nombreux groupes de nouvelles, forums et listes de publipostage dans lesquels des questions spécialisées concernant sa propre page d'accueil et la programmation sur le Web peuvent être posées, qu'elles viennent de débutants ou de professionnels. À ce sujet, consultez aussi la partie sur l' Assistance.
Il n'y a pas de service de mise à jour automatique. Si vous cliquez sur le lien suivant, vous pouvez vérifier si vous avez la version actuelle ou bien si une version plus récente ou une mise à jour réduite (Errata) sont sorties.
SELFHTML vérification de Version
Pour consulter ce lien une connexion à Internet est exigée.
SELFHTML a été adapté en livre. Toutes les informations sur ce livre, sur l'édition actuelle, sur son prix et sur les conditions de commande peuvent être consultées sur l'offre en ligne de SELFHTML actuel à la page:
D'autres formes de documents imprimables comme par exemple des versions du document pour Word MS ou en fichiers PDF ne sont pas proposées. SELFHTML est tellement vaste qu'une impression complète du document serait quel que soit le type de l'imprimante plus chère que le livre. Tandis que l'impression de pages distinctes utilisées séparément est possible dans la plupart des navigateurs les plus répandus aujourd'hui.
Il n'y a pas d'initiative émanant de l'auteur pour une quelconque traduction. De telles initiatives doivent émaner de partisans de SELFHTML qui sont bilingues tout en ayant l'intérêt et le temps de traduire SELFHTML dans leur deuxième langue. Quelles sont les traductions actuellement à l'ordre du jour, se trouve relaté dans l'offre en ligne de SELFHTML actuel à la page:
SELFHTML dans d'autres langues
Si vous êtes vous même intéressés pour traduire SELFHTML dans une autre langue, alors écrivez à la rédaction de SELFHTML (adresse électronique en bas de cette page).
Tout d'abord, le contenu de la section Droits de reproduction est très important à ce sujet.
Au delà, ce sont les coutumes de la culture intellectuelle qui prévalent. Ce qui veut dire en clair: La reprise mot à mot de passages distincts de SELFHTML dans ses propres textes sous la forme de citation est autorisée. La citation doit donner sans ambiguïté la source du document. À cette fin il y a sur le Web les URL à savoir l'adresse Internet. Pour citer des passages de SELFHTML, notez pour mentionner la source - http://fr.selfhtml.org/ - suivi du chemin de la page concernée. À supposer que vous vouliez citer ce passage, il faudrait que la citation contienne l'URL http://fr.selfhtml.org/editorial/faqselfhtml.htm. Et si vous voulez citer plus précisément le paragraphe (l'ancrage), vous pouvez le faire de la même façon (par exemple http://fr.selfhtml.org/editorial/faqselfhtml.htm#textesselfhtml). L'ancrage du paragraphe est affiché dans la ligne d'adresse du navigateur, quand au début d'une page vous cliquez sur le lien menant au paragraphe désiré.
Citer n'est cependant conçu que pour reproduire des passages distincts et marquants. N'est pas permise la copie de sections complètes de SELFHTML ou de pages de SELFHTML dans ses pages personnelles faute de contenu personnel même si bien cachée et honteuse figure une remarque renvoyant à l'original.
Oui. Tous les exemples de Code sur fond jaune et/ou écrits en Courrier bleu peuvent être copiés dans vos propres pages pour y être utilisés à vos fins personnelles sans que vous ayez à en mentionner la provenance, ils peuvent être adaptés. Cela est même expressément souhaité et apporte un soutien pour la création de pages Web personnelles.
Il y a cependant une exception, si vous même écrivez une documentation spécialisée ou un livre sur l'un des des thèmes traités dans SELFHTML et que vous désirez reprendre un ou plusieurs exemples de SELFHTML dans votre propre documentation. Dans ce cas, veuillez vous adresser à la rédaction de SELFHTML (adresse électronique au bas de cette page), en précisant exactement vos intentions. Il n'y a pas d'"autorisation automatique " pour ce genre de projet.
Vous avez le droit d'utiliser des graphiques extraits de SELFHTML pour vos propres pages. C'est valable aussi pour les petits symboles graphiques, les symboles de document, les flêches, les drapeaux etc.
Une exception, c'est le Logo de SELFHTML (fichier logo.gif) dans le répertoire src. Le graphique proprement dit n'est pas protégé, pourtant sa qualité de Logo pour SELFHTML qui s'est affirmée au cours des ans et sa célébrité en relation avec SELFHTML font que son utilisation pourrait prêter à confusion et vous nuire sur un plan juridique.
Non. La mise en page de SELFHTML distingue SELFHTML et l'espace SELFHTML optiquement pour être différenciés des autres offres sur le Web. C'est la "marque de fabrique" de SELFHTML, et c'est pourquoi il n'est pas souhaité que cette mise en page soit utilisée pour des pages personnelles et puisse être reconnue sans équivoque. Dans le chapitre Mises en page prêtes à l'emploi vous trouverez des propositions de mise en page que vous pouvez utiliser librement pour vos pages personnelles. Parmi elles, il y a aussi une mise en page (mise en page Numéro 6 ), qui a une navigation similaire à celle de SELFHTML.
Vous avez le droit d'utiliser SELFHTML "en l'état", à savoir comme document électronique dans sa version originale comme support de cours que ce soit dans un cours d'informatique dans des écoles ou dans des cours de gestion et commerce pour la formation continue. Vous avez aussi le droit de distribuer SELFHTML sous cette forme sur CD-ROM à des élèves ou aux participants de la formation.
Si vous imprimez des pages distinctes de SELFHTML pour les distribuer dans le cours, il faut que chaque page porte la mention de la source originale. La mention faite à la main sur la première page de quelque chose comme "extrait de SELFHTML (http://fr.selfhtml.org/)" suffit.
La copie de parties complètes de SELFHTML dans ses propres supports de cours n'est pas souhaitée. Cela viole à nouveau la protection des droits d'auteur de SELFHTML.
Indications pour travailler avec SELFHTML | |
Droits de reproduction de SELFHTML | |
SELFHTML/Aides à la navigation Éditorial |
© 2001 Stefan Münz / © 2002 Traduction Serge François, 13405@free.fr
selfhtml@fr.selfhtml.org