Les "frames" ou "cadres" sont un moyen de découper la fenêtre d'affichage du navigateur en plusieurs sous-fenêtres avec possibilité de communiquer des informations entre les fenêtres.
Une utilisation classique des frames consiste à partager la fenêtre en deux, une frame servant de menu de navigation et l'autre frame servant à l'affichage des informations comme par exemple
textes des exercices pour le cours On peut aussi utiliser les frames pour définir une barre d'outils ou une barre d'icone pour la page, comme par exemple pour le site nommé INSITU (trouver combien il y a de cadres !) :
www.insitu.fr La gestion des frames se fait via la balise FRAMESET à la place de BODY pour définir la fenêtre principale et les sous-fenêtres sont définies via FRAMESET ROWS= et FRAMESET COLS=
On peut emboiter des frames, donner des tailles fixes ou relatives aux fenêtres, gérer les barres de défilement....
Dans presque tous les cas, on peut ouvrir dans un navigateur séparé chacune des sous-fenêtres à l'aide d'un clic droit.
Un exemple de frames (consulter les sources de chacune des fenêtres) avec transmission d'information entre les fenêtres est fourni dans notre tuteur pour javascript :
. demoJsf1.htm. Couplées à des balises "meta refresh" on peut faire des diaporama dans des frames, comme par exemple pour afficher dynamiquement des jeux de données.
. d_data7.php. Malgré leur simplicité, les "frames" présentent quelques inconvénients. On leur préfére aujourd'hui les menus et boites de CSS 2 dont vous trouverez deux exemples à l'adresse :
http://www.zmws.com/ http://www.grappa.univ-lille3.fr/polys/htmlcss-2004/index.php?page=css_generalites
Un texte (gH) avec de nombreux liens sur la question se nomme
neweb
Retour à la page principale de (gH)