Langages de scripts
gilles.hunault "at" univ-angers.fr
Ce cours de Master 1 se divise en deux parties : les langages de scripts en général, comme outils d'interface au système d'exploitation et comme moyens de produire rapidement des documents structurés ; les langages de scripts dans le cadre du développement Web notamment pour l'accès aux bases de données SQL/NoSQL, pour le «pattern» MVC et pour la technique ORM, les "frameworks" de développement et les tests. Ces deux parties se suivent et se complétent. Il serait maladroit de passer directement à la partie deux sans avoir approfondi la partie un. A défaut de tout maitriser, chacun(e) pourra profiter de la vision conceptuelle sous-jacente pour enrichir sa culture des langages de programmation.
Langages présentés (par ordre alphabétique) avec tuteur (gH) :
Accès aux plans de cours et aux exercices corrigés :
Prérequis : petite histoire des langages de programmation
1. scripts, systèmes d'exploitation et documents structurés
2. scripts, développement Web, frameworks et bases de données
Commandes pour les sessions en mode interactif
rhino # pour javascript ## pour en sortir : quit() perl -de 0 # pour perl 5.10 ## pour en sortir : q php -a # pour php 5.3 ## pour en sortir : exit ; python # pour python 2.6 ## pour en sortir : exit() R # pour le logiciel R version 3.0 ## pour en sortir : quit() regina rt.rex # pour regina-rexx 3.3 ## pour en sortir : exit irb # pour ruby 1.9 ## pour en sortir : exit tclsh # pour tcl 2.6 ## pour en sortir : exit wish # pour tk 8.5 ## pour en sortir : exitBibliographie complémentaire (volontairement restreinte)
Seven languages in seven weeks Seven web frameworks in seven weeks (ruby,io,prolog,scala,erlang,clojure,haskell) (sinatra,canjs,angularjs,ring,webmachine,yesod,immutant) Webographie résolument minimaliste
Informations pratiques
Volume horaire : 4 cours de 4 h, 3 TD/TP de 3 h 30.
Voir celcat/g141908 pour les emplois du temps.
Sujets d'examens passés : 2013 2014 2015 2016 (1) 2016 (2) 2017.
Retour à la page principale de (gH)