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Un peu de géométrie

        Mathématiques CRPE, La Rochelle, 2020

         gilles.hunault "at" univ-angers.fr

1. Le vocabulaire de la géométrie du plan euclidien traditionnel

Pour les jeunes enfants, la géométrie se limite à reconnaitre des formes (carré, cercle, triangle...). Associée à des couleurs, elle permet le dénombrement, le groupement, la sériation. A l'aide d'objets réels en plastique ou en bois, il est possible de réaliser des opérations arithmétiques et des démonstrations géométriques intéressantes. Ainsi, il existe une démonstration visuelle de la formule du carré d'une somme basée sur des carrés et des rectangles, on peut expliciter les fractions avec des rangées de cubes...

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$(a+b)^2=a^2+2ab+b^2$ 

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La géométrie grecque traditionnelle, celle des espaces et des figures, a été complétée par la géométrique cartésienne avec ses coordonnées et ses équations. On lira donc avec attention la rubrique du Wiki français nommée

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 algèbre géométrique 

 

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et sa page connexe nommée fraction avant d'aborder les formules pour les droites et les distances, comme celles indiquées dans la rubrique du Wiki français nommée

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 géométrie analytique 

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Le fait de disposer de formules permet le calcul informatique des distances, des équations. Ainsi le logiciel geogebra et sa page graphing tracent et calculent dans un navigateur tout ce qu'il faut pour la classe de troisième et au-delà.

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Le vocabulaire de base de la géométrie se compose de noms associés à des objets comme les points, les segments, les droites et d'adjectifs associés à des propriétés comme perpendiculaire, égal, symétrique. Les objets peuvent être plus ou moins complexes, comme les droites, les triangles, les polygones et en particulier les polygones réguliers étoilés.

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Le document Rappel de géométrie plane de Monsieur Paul MILAN devrait suffire à vous remémorer ce vocabulaire (copie locale).

On n'oubliera pas que la géométrie demande des notions fines de motricité, de latéralisation et d'attention.

Par exemple il est fréquent pour les jeunes apprenant(e)s de ne pas faire attention à la place du signe dans une définition de point comme   $M(1,-2)$  ou de confondre   $(1,2)$  avec   $(2,1)$  au niveau du tracé.

2. Démonstrations géométriques

Il y a en gros deux types de démonstrations géométriques : celles qui sont calculatoires (ou au moins basées sur la calcul) et celles qui sont déductives.

Deux théorèmes de géométrie jouent à cet égard un role fondamental :

Ainsi, le théorème de Pythagore permet d'inférer que le triangle dont les cotés valent respectivement 3, 4 et 5 est un triangle rectangle parce qu'on a : 52 = 32 + 42.

Un autre exemple : un triangle inscrit dans un demi-cercle est rectangle. Si on montre que les trois points qui définissent le triangle sont sur un cercle et qu'un des cotés est un diamètre, alors le triangle est rectangle sans qu'on ait à calculer quoi que ce soit.

Il va de soi qu'un argument comme « on voit sur la figure » n'est pas une démonstration. De plus, comme le montrent les paradoxes géométriques en section 4 de cette page, les illusions visuelles incitent à ne pas croire ce que l'on voit.

3. Un peu de pratique du calcul géométrique

Problème numéro 1 :

Rappeler comment on obtient géométriquement $\sqrt{2}$  .

Démontrer que $\sqrt{2}$  ne peut pas être un nombre entier.

Démontrer que $\sqrt{2}$  ne peut pas être un nombre rationnel. On pourra se servir de l'équivalence $n\ pair\ \iff\ n^2\ pair$  .

 solution 

Problème numéro 2 :

On considère dans le plan 4 points $ A$  , $ B$  , $ I$  et $ Z$  tels que

  • les droites $ (AB)$  et $ (IZ)$  ne sont pas parallèles ;

  • les droites $ (AI)$  et $ (BZ)$  sont parallèles.

Tracer les droites. On mettra $ I$  avant $ Z$  , $ A$  avant $ B$  , $ I$  au-dessus de $ A$  , $ Z$  au-dessus de $ B$  , $ Z$  au-dessus de $ I$  et $ B$  au-dessous de $ A$  ,

On nomme $ R$  le point de rencontre de $ (AB)$  et $ (IZ)$  . $ R$  sera donc à gauche de $ I$  et $ A$  .

Enoncer les relations issues du théorème de Thalès à l'aide de $ R$  .

 solution 

Problème numéro 3 :

On rappelle que l'équation d'une droite dans le plan est, la plupart du temps, $y=ax+b$  .

Soient $ A$  et $ B$  deux points du plan respectivement définis par $(1,5)$  et $(2,3)$  . Quelle est l'équation de la droite $ AB$   ?

Pourquoi avoir pris la précaution d'écrire la plupart du temps ?

Donner la formule générale pour l'équation de la droite du plan qui relie les deux points $A(x_A,y_A)$  et $B(x_B,y_B)$  .

Quelle erreur de notation a été commise dans cet énoncé ?

 solution 

Problème numéro 4 :

Après avoir pris connaissance de la figure ci-dessous, déterminer, en justifiant votre réponse, la longueur de GL.

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 solution 

Problème numéro 5 :

On considère les trois points du plan définis par $A=(1,5)$  , $B=(2,3)$  et $C=(1,3)$  .

Tracer les points dans le plan. Rappeler comment on calcule la distance entre deux points du plan.

Calculer les distances AB, BC et AC. ABC est-il un triangle rectangle ?

 solution 

4. Paradoxes géométriques

Les dessins suivants semblent montrer des contradictions mathématiques : si on découpe les morceaux et si on les réassemble, on obtient plus de surface ou moins de surface qu'auparavant.

Vous pouvez le vérifier par vous-mêmes si vous avez une imprimante et des ciseaux...

Où est le truc ?

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Et un dernier pour la route :

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 solution 

 

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