Controle continu en L3MEF :
Licence Maths. Eco. Finances (année 2008/2009)
Le controle continu (ou "devoir") consiste à réaliser l'analyse statistique de l'ensemble des variables du dossier de données réelles nommé RONFLE sachant que la problématique sous-jacente est double : (1) essayer de discerner les facteurs prédictifs du ronflement et (2) comparer les hommes et les femmes en termes de ronflement. Les données et le descriptif du dossier sont disponibles à l'adresse :
http://www.info.univ-angers.fr/pub/gh/Datasets/ronfle.htm
On fournira par mail à gilles.hunault "at" univ-angers.fr avant le jeudi 11 décembre 2008 11 heures une archive zip ou tar contenant l'ensemble des fichiers Word, Excel ou autres PDF contenant l'ensemble des analyses effectuées soigneusement rédigées. Pour éviter toute ambiguité, comme d'habitude, le nom des fichiers et de l'archive correspondra aux initiales de son auteur. La note sera fonction des calculs effectués, de la qualité de la rédaction, de la justesse des commentaires. L'exposé des résultats devra être clair, facile et agréable à lire, sans faute d'orthographe détectable par un correcteur orthographique et grammatical informatisé. Il est très fortement conseillé de n'envoyer au maximum qu'un document Word pour les analyse rédigées et au maximum un fichier Excel avec plusieurs onglets pour les données et tableaux annexes.
On pourra s'inspirer de la "check-list" suivante pour ne rien oublier :
http://www.info.univ-angers.fr/pub/gh/wstat/chklprojslm.php
Consignes non négociables
- il faut au minimum analyser TOUTES les variables et TOUS LES COUPLES variable de même nature ;
- l'analyse d'une variable comporte obligatoirement des résultats chiffrés, un ou plusieurs graphiques et un commentaire ;
- avant ou après les analyses des variables, il faut fournir des tableaux récapitulatifs des analyses pour les variables de même nature, l'ordre d'affichage des éléments dans ces tableaux étant important ;
- les commentaires sont une transcription scientifique objective des résultats chiffrés et des chiffres ;
- les commentaires doivent être "intelligents" et non répétitifs ;
- pour comparer des variables, il FAUT utiliser des tests statistiques ;
- il est conseillé de fournir une conclusion.
Rappel
Votre avis, vos sentiments sur le sujet n'entrent pas en compte pour ce travail. Il s'agit de fournir un compte-rendu scientifique correctement rédigé. Aucune supposition, aucune interprétation hors contexte ne devra être fournie. Vous ne devez parler que des données et des résultats chiffrés et des graphiques.
Retour à la page principale de (gH)