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  Commentaires sur les descriptifs fournis
  pour les analyses statistiques en Licence Mass
  année 2005/2006

 

     (gH) gilles.hunault@univ-angers.fr

 

 


 Dossier AMFR
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Vous devez envoyer une archive (un fichier ZIP) et non pas plusieurs fichiers attachés.

Commencer votre descriptif par Les études d'observation ont suggéré... n'a aucun sens : on ne sait pas
de quelles études il s'agit ni de quelles données il s'agit.

Le titre Causes déterminantes des...  n'est pas adapté à notre niveau d'études statistiques : il
ne s'agit en aucun cas pour nous de trouver des cause mais simplement d'analyser des données.

Essayer de rédiger : dites nos données traitent de betacarotène et de plasma rétinol.. on les
trouve à l'adresse .... voici quelques définitions pour mieux comprendre les termes employés....

Les termes  bien observer la relation entre les niveaux de ... sont sans intérêt ici.

La désignation pour IMC est incorrecte et de toutes façons ce n'est pas une QT.

Calaories : une faute de "farppe" ?

La phrase Plusieurs formules peuvent nous permettre de trouver ou calculer le poids qui présente
le mos de risque pour notre santé la formule la plus utilisée est...n' aucun sens. Supprimez-la !

La formule de l'IMC ne permet en aucun cas de créer 4 classes. Pourquoi pas 5 ?
Et d'où viennent les bornes 18, 20... ?

Les carences en quoi ?

Vos définitions sur vitamine, graisse etc. sont visiblement des copier/coller à partir de sites Web.
Simplifiez ces définitions, citez les sites Web et relisez pour que ce soit cohérent. Par exemple
pourquoi parler de fourrage pour les animaux alors que vous étudiez des humains ?

Vos définitions de plasma rétinol et béta carotène sont confuses et incohérentes : limitez-vous aux
définitions liées aux êtres humains.


 

 


 Dossier HADI
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Vous avez signé un document disant que vous utiliseriez les initiales
HADI alors pourquoi envoyer des documents avec les initiales HBD ?

Vous devez envoyer une archive (un fichier ZIP) et non pas plusieurs fichiers attachés.

Si l'étude date de 1988, ne dites pas L'étude est menée par
mais L'étude A ETE REALISEE PAR...

Le terme pour un manque de clarté est maladroit car il pourrait faire penser que c'est de
votre faute que ce n'est pas clair alors que vous n'y êtes pour rien. Dites plutot "la définition
du terme CAGE sur le site n'étant pas claire, nous avons préféré ne pas utiliser cette variable".

 

 


 Dossier JEHO
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Je ne comprends rien à vos questions (!) car vous dites que vous voulez transformer les variables
qualitatives concernant la population, les recettes, le nombre de seances, d'entrées et de fauteuils des
villes de plus de 50000 habitants en QLs. Mais si ce sont déja des QL pourquoi voulez-vous les transformer ?

Comme ce ne sont pas des QL mais des QT, je ne vois pas pourquoi vous utilisez des pourcentages. Nous avons vu en cours
qu'à la suite d'une représentation graphique des valeurs on choisit le nombre de classes que les bornes de classes
correspondent soit aux quantiles soit aux formules moy +/- k x ect. Applique ces formules et il n'y a aucun problème...

 

 


 Dossier MIBE
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Ne nommez pas votre fichier Excel ASGQTsecu.xls  mais MIBE.xls  comme convenu.

Une petit faute d'orthographe : j'allait  s'écrit j'allais  avec un S en fin.

Si vous choisissez de découper vos variables QT en QL selon les quantiles vous obtenez
forcément une équirépartition donc les tris à plat disent que toutes les modalités sont
aussi importantes. C'est un choix que d'utilisez les quantiles plutot que les formules moy +/- k x ect qui vous
dispense d'analyser les tris à plat (mais pas les tric croisés). Vous n'avez pas à refaire le découpage des QT en QL
car c'est un choix possible et "correct".