Commentaires associés aux notes
des analyses statistiques en MSE
pour l'année 2004
(gH) gilles.hunault@univ-angers.fr
Les notes et commentaires qui suivent font référence aux fichiers reçus
via la procédure officielle de la page :http://www.info.univ-angers.fr/pub/gh/wstat/chklprojmse.php
avec récupération automatique des mails et décompression automatique des fichier .zip envoyés.
Il est possible (et même très fortement conseillé pour augmenter la note)
de renvoyer une version améliorée de l'étude statistique à l'aide la même procédure
et ce, jusqu'au plus tard mardi 11 mai 2004 à 11 h
Fichier ASCMQN.ZIP note pour l'instant 02 / 20 ================================================= Il n'y pas de fichier descriptif nommé ASCMQN.DSC lisible par Notepad. Le fichier ASCMQN.XLS semble être un brouillon et non un fichier excel correspondant à une étude statistique. Où est votre rapport d'étude concernant les variables QT et QL selon les tableaux résumés vus en cours ? Où sont les interprétations détaillées variable par variable ? Vous devez rendre un rapport rédigé avec une page de titre, des sections, des paragraphes rédigés etc.
Fichier BKBC.ZIP note pour l'instant 10 / 20 ================================================= Il n'y pas de fichier descriptif nommé BKBC.DSC lisible par Notepad. Qui est F. Desmazes que vous citez comme auteur de l'étude sur les barres sableuses ? Votre analyse des tris à plat et des tris croisés est correcte. Il faudrait ajouter des commentaires un peu plus "évolués" sous forme d'hypothèse explicative, comme "cela doit pouvoir s'expliquer par la présence de.." ou "ce phénomène est sans doute lié à ...". Je ne comprends pas la phrase "leurs écart-types sont bien différents, ceci étant la conséquence de l'étendue." ; l'étendue ne met en oeuvre que deux valeurs le minimum et le maximum, quel peut être le rapport avec l'écart-type qui résume l'ensemble des valeurs ? Votre analyse séparée des variables QT n'est pas rédigée alors que les calculs sont bien présentés. Vous n'avez pas étudié les corrélations linéaires avec les équations linéaires associées et les graphiques correspondant. A reprendre impérativement pour avoir plus que la moyenne. Vous n'avez pas fourni de conclusion.
Fichier BF.ZIP note pour l'instant 02 / 20 ================================================= Il n'y pas de fichier descriptif nommé BF.DSC lisible par Notepad. Votre fichier RTF devrait comporter une page de titre avec votre nom, le titre de l'étude etc. Vous ne devez pas rédiger la partie descriptif des données en style télégraphique. Il faut faire des phrases, indiquer vos choix. Ainsi une superficie est toujours considérée comme une variable quantitative. Si vous décidez d'en faire une QL, vous devez expliquer pourquoi, justifier le nombre de classes et les bornes des classes. Où est votre rapport d'étude concernant les variables QT et QL selon les tableaux résumés vus en cours ? Où sont les interprétations détaillées variable par variable ? Vous devez rendre un rapport rédigé avec une page de titre, des sections, des paragraphes rédigés etc.
Fichier CF.ZIP note pour l'instant 02 / 20 ================================================= Le fichier descriptif nommé CF.txt est incorrectement nommé : ce devrait être nommé CF.DSC. Relisez votre fichier .txt : "les deux joueur possèdent des armées équlibrée. deplus ..." cela fait 3 fautes d'orthographe en deux phrases ! Idem pour "cela peut allez", "la delivrance", "la valeur de la caractéristique concerné" etc., "eélevée"... "Certains combattant son capable" : 3 fautes en 3 mots, bravo ! En quoi le prix de la figurine peut-il influer sur les caractéristiques d'un personnage ? Où est votre rapport d'étude concernant les variables QT et QL selon les tableaux résumés vus en cours ? Où sont les interprétations détaillées variable par variable ? Vous devez rendre un rapport rédigé avec une page de titre, des sections, des paragraphes rédigés etc.
Fichier CL.ZIP note pour l'instant 02 / 20 ================================================= Le fichier descriptif nommé CL.dsc.txt est incorrectement nommé : il doit s'appeler CL.DSC. Où est votre rapport d'étude concernant les variables QT et QL selon les tableaux résumés vus en cours ? Où sont les interprétations détaillées variable par variable ? Vous devez rendre un rapport rédigé avec une page de titre, des sections, des paragraphes rédigés etc.
Fichier CS.ZIP note pour l'instant 00 / 20 ================================================= Aucun fichier fourni avec ces initiales.
Fichier LSV.ZIP note pour l'instant 00 / 20 ================================================= Le fichier LSV.ZIP ne contient aucun descriptif nommé LSV.DSC lisible par Notepad ni aucun document word nommé LSV.RF ni aucun document excel nommé LSV.XLS.
Fichier MFPA.ZIP note pour l'instant 09 / 20 ================================================= Le fichier MFPA.DSC est incorrectement nommé MFPA.DSC.RTF et il n'est pas lisible par notepad. A transférer impérativement dans Notepad (par exemple en copier/coller). "Nous avons décidé de ne pas retenir la nationalité du joueur, son club et le nombre de sélections nationales car ces variables ne présentent pas d'intérêt majeur." : ceci est sans doute vrai mais vous devrez justifier vos choix. La notion d'intérêt majeur renvoie à celle d'intérêt mineur que vous ne présentez pas ici. A reprendre. "De plus, nous avons ignoré toutes les autres variables concernant le jeu mis en place par le site." : pourquoi ? Si le site les a, c'est qu'elles doivent avoir de l'importance. Là encore, à justifier. Vous devez faire une phrase de commentaire pour chaque variable QT, l'ordre des variables étant donné par celui des cdv décroissants. Vous mettez inutilement trop de chiffres pour la matrice des corrélations ; trois chiffres après la virgule est largement sufisant. Votre liste des meilleures corrélations ne devrait comporter que les deux premières car à partir de 0.2 et en-dessous (en valeur absolue) le coefficient est trop faible pour qu'on puisse parler de liaison linéaire. N'hésitez pas à commenter les relations linéaires car les équations permettent d'aller plus loin que la simple phrase "plus ceci plus cela". Les valeurs numériques permettent de quantifier la relation mise en jeu. Votre analyse des tris à plat est correcte, mais il vaudrait mieux mettre le tableau résumé en premier et éliminer les titres "Déposer champs ici" des graphiques. Le titre "Analyse conjointe des variables QT" pour introduire les tris croisés est incorrect puisque les tris croisés correspondent à une analyse conjointe des variables QL. Pourquoi ne faire que deux tris croisés ? Pourquoi choisir à chaque fois le poste ? Vos affichages dans les tris croisés sont illisibles : mettre 16,67 % alors que vous n'avez que 80 personnes en tout est d'une précision inacessible. Arrondissez tout en entier. Vous ne devez pas mettre les codes mais les labels dans les tris croisés. "Cela est dû à la tâche plus défensive des milieux de terrain qui font davantage de fautes." : vous ne devriez pas affirmer mais suggérer. La conclusion est à étoffer : l'étude statistique a mis en évidence des résultats proche de l'évidence, comme "plus on joue de matchs, plus on joue de minutes" ou "les milieux de terrain marquent moins que les attaquants". Insistez sur ces résultats que "même la machine voit". Rajoutez des tris croisés et mettez en lumière des résultats moins évidents.
Fichier MM.ZIP note pour l'instant 10 / 20 ================================================= Pour le résultat des tris à plat dans le fichier Word, vous devriez mettre les modalités et les pourcentages dans un tableau. ce serait plus lisible. Auriez-vous une hypothèse à suggérer concernant "Presque la moitié des voitures sont de catégorie LMP900" ? Où sont les tableaux des tris à plat avec les modalités et non pas avec les codes ? Où sont les tableaux croisés avec les modalités et non pas les codes ? Pourquoi utiliser des graphiques circulaires moins lisibles que les histogrammes pour les tris à plat ? Pourquoi utiliser des graphiques d'empilement pour les tris croisés alors que le cumul des effectifs n'est pas justifié ? Le terme de "corrélation sûre" est maladroit : il est du aux éléves Mass ayant écrit initalement les macros Excel et les programmes Dbase. Il n'y a aucune définition mathématique associée. Je ne comprends pas votre conclusion : vous n'avez jamais parlé de voiture LMGTS mais vous la citez en fin. Ne pourriez-vous faire une conclusion avec une vue plus générale sur les variables, les voitures ?
Fichier SS.ZIP note pour l'instant 06 / 20 ================================================= Il n'y a pas de fichier descriptif nommé SS.DSC lisible par Notepad. Relisez : "en tant que telle car elle ne sont ni quantitatives, ni qualitative." contient 3 fautes d'orthographe. Idem pour "Les variable ...sont retirés". Comment avez-vous choisi le nombre de classes et les bornes des classes pour la variable BL ? Vous mettez inutilement trop de décimales dans les tableaux de m, sigma, rho pour l'analyse des QT : les valeurs sont illisibles. De plus, que penser d'une moyenne de 4,23 minutes de pénalité ? Vous pouvez sans problème arrondir chaque variable en entier ou avec 1 décimale en l'indiquant en haut de tableau. L'étude des QT ne s'arrête pas au tableau trié par cdv décroissant. Vous devez faire une phrase pour chaque variable puis donner la matrice des corrélations, commenter les meilleures corrélations et fournir les équations correspondantes et les graphiques associés... Pour l'analyse des QL, il faut éliminer les titres "Déposer champs ici" des graphiques. Vous ne devez pas mettre les codes mais les labels dans les tris croisés. L'étude des QL consiste à rédiger une phrase pour chaque tri à plat, à discuter du choix des tris croisés et à commenter chaque tri croisé. Votre étude statistique doit aussi comporter une conclusion qui donne une vue d'ensemble des variables de l'étude.
Fichier TPEBG.ZIP note pour l'instant 05 / 20 ================================================= Il n'y a pas de fichier descriptif nommé TPEBF.DSC lisible par Notepad. Relisez pour corriger l'orthographe : "population constituée de joueur", "des relation de cause à effet" etc. Comment définissez-vous être "être le plus représentatif possible" ? S'il s'agit d'une notion mathématique, statistique, donnez la définition de représentativité utilisée. Bonne analyse séparée des variables QT. Mais où est l'analyse conjointe, la matrice des corrélations etc. ? Où est l'étude des variables QL ? Il faut aussi une conclusion.
Fichier VC.ZIP note pour l'instant 02 / 20 ================================================= Il n'y a pas de fichier descriptif nommé VC.DSC lisible par Notepad. Relisez pour corriger l'orthographe : "la faible absorption pourraient être associée". Il serait bon de rappeler ce qu'est le cholestérol, le rétinol et le bêta-carotène. Où est votre rapport d'étude concernant les variables QT et QL selon les tableaux résumés vus en cours ? Où sont les interprétations détaillées variable par variable ? Vous devez rendre un rapport rédigé avec une page de titre, des sections, des paragraphes rédigés etc. N'oubliez pas non plus de mettre une conclusion.
Fichier SATL.ZIP note pour l'instant 00 / 20 ================================================= Aucun fichier fourni avec ces initiales.