M. Antoine GAUTHIER & M. Sedki HAOUAS
Sujet du TER
rapport et manuel programmeur
Découpage en classe et "Formes fortes"
Jeux de données disponibles:
pg.txt
ageelf.txt
lng.txt
Dernier essai
Effacer la zone de saisie
Zone de saisie des données:
Le fichier 'temp.txt' a été sélectionné.
Dpt Conso 16000 117 17140 170 17300 1150 19000 497 19100 19 19200 57 23400 30 23000 301 23250 1 24100 762 24000 160 23700 300 33120 198 40000 178 47000 242 47300 33 47200 138 64000 190 64100 104 79200 3 86100 175 86000 232 87000 876
Methode de saisie manuelle des données:
La premiere ligne est reservée aux en-têtes de colonne.
Chaque colonne doit être espacée d'au moins un espace.
Seulement deux colonnes seront prises en compte:
-premiere colonne: devra contenir les identités des lignes,
-seconde colonne: devra contenir les valeurs à classer.
Chacune de ces lignes sera un couple.
ex: NOM DONNEES
Var1 val1
Var2 val2
... ...
VarN valN
avec val1,...,valN des valeurs
Sélection des méthodes:
Quantile
2
3
4
5
6
7
8
9
- Chaque classe dispose théoriquement d'un effectif égal approximativement au nombre d'unité divisé par le nombre de classes.
Equiprobabilité
2
3
4
5
6
7
8
9
- Chaque classe dispose d'un effectif égal au nombre d'unités divisé par le nombre de classes.
(On ne sépare pas des unités de même valeur)
Equivalence
2
3
4
5
6
7
8
9
- Chaque classe dispose d'une étendue égal (Etendue = (maximum - minimum)/nombre de classes).
Progression Arithmétique
2
3
4
5
6
7
8
9
- Cette méthode permet d'étaler la répartition dans les petites valeurs.
Elle s'appliquera par conséquent très bien aux données dont la distribution est fortement dissymétrique vers les faibles valeurs.
Progression Géométrique
2
3
4
5
6
7
8
9
- idem : mais accentue plus efficacement la répartition dans les petites valeurs
Standard
2
3
4
5
6
7
8
9
- Chaque classe est calculée en fraction d'écart type par rapport à la moyenne.
Moyennes Emboîtées
2
4
8
- Cette méthode est un compromis entre la méthode des quantile et la méthode standard.
Elle consiste à appliquer un découpage successif par la moyenne de chaque groupe ainsi formé.
Grandes Différences Relatives
%
- On s'interesse au rapport qui existe entre 2 valeurs consécutives.
Analyse complète :
Formes fortes
L'analyse peut prendre du temps en particulier pour le GDR et en fonction du nombre de variables!