SELFHTML/Aides à la navigation HTML/XHTML Éléments pour structurer le texte |
Citations et adresses | |
Définir des citations |
|
Vous pouvez mettre en valeur des citations d'auteur en les plaçant dans un paragraphe séparé formaté différemment (le plus souvent en retrait).
Il s'agit ici d'un marquage logique du contenu. Comment ces paragraphes sont formatés exactement dépend de votre navigateur Web. Le but est cependant d'afficher de tels paragraphes en les mettant en valeur et en les différenciant du reste du texte.
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd"> <html> <head> <title>Texte du titre</title> </head> <body> <h1>Franz Kafka</h1> <p>Franz Kafka écrit sur les corneilles et le ciel :</p> <blockquote> Les corneilles prétendent qu'une seule corneille pourrait détruire le ciel ; c'est certain mais ne prouve pourtant rien contre le ciel car le ciel signifie justement: impossibilité pour les corneilles. </blockquote> </body> </html> |
<blockquote>
introduit un paragraphe séparé pour une citation(blockquote = citation justifiée). </blockquote>
termine le paragraphe.
L'élément blockquote
est volontiers employé pour réaliser des retraits. Étant donné cependant qu'il s'agit d'une commande logique qui n'est pas liée à un formatage déterminé, l'effet de retrait n'est pas garanti.
Si une citation est disponible sur Internet, vous pouvez mentionner l'adresse URI de la source.
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd"> <html> <head> <title>Texte du titre</title> </head> <body> <h1>L'énergie de comprendre</h1> <p>N'abandonnez pas car vous avez:</p> <blockquote cite="http://fr.selfhtml.org/"> l'énergie de comprendre </blockquote> </body> </html> |
Avec l'attribut cite=
dans le repère d'ouverture <blockquote>
vous pouvez mentionner l'adresse URI de la
source citée (cite = citation).
Netscape 4.x et l' Explorer Internet MS 4.x ne visualisent pas cette mention. Netscape 4.x connaît à la place une mention type="cite"
, qui provoque l'affichage d'une barre de couleur dans la marge gauche. Cette mention ne fait de toutes façons pas partie du standard HTML.
Vous pouvez mettre en valeur des adresses Internet de personnes ou de fichiers dans un paragraphe séparé formaté différemment (le plus souvent représenté en italique et en retrait) . Là aussi il s'agit d'une commande logique qui n'est liée à aucun formatage déterminé.
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd"> <html> <head> <title>Texte du titre</title> </head> <body> <h1>Si vous voulez le savoir exactement</h1> <p>L'élément HTML pour les adresses est à peine utilisé. Si vous voulez le savoir exactement adressez-vous à:</p> <address>Dave Raggett, dsr@w3.org</address> <p>Dave Raggett fait partie du consortium W3 et publie beaucoup de choses sur HTML sur le serveur du W3.</p> </body> </html> |
<address>
introduit un nouveau paragraphe pour des adresses Internet. </address>
termine le paragraphe.
L'élément <address>
ne peut contenir aucun autre élément générateur de bloc tels que par exemple les titres, les paragraphes, les listes, les citations ou les adresses.
L'élément <address>
est également judicieux en relation avec les liens à une adresse électronique.
Vous n'avez aucune influence avec HTML sur la représentation exacte des citations et adresses . Les navigateurs utilisent des formatages par défaut. Avec les feuilles de style CSS vous pouvez pourtant formater de tels éléments comme vous le désirez. Pour utiliser des feuilles de style CSS, il vous faut d'abord savoir comment définir des formats CSS. Ensuite, vous serez en mesure d'appliquer les propriétés CSS. En relation avec ce qui vient d'être décrit les données de feuilles de style suivantes sont aussi intéressantes:
formatage de la police
espaces marges extérieures
espace intérieur
cadres
couleurs et images d'arrière plan
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd"> <html> <head> <title>Texte du titre</title> </head> <body> <h1>Citation et adresse</h1> <blockquote style="padding:10px; border:thin solid blue;"> La clarté n'est si on veut, que la variante la plus évidente de la vérité. </blockquote> <address style="color:blue;"> Stefan Münz, selfhtml@fr.selfhtml.org </address> </body> </html> |
L'élément blockquote
dans l'exemple reçoit une fine bordure bleue continue et le texte qui s'y trouve est séparé de la bordure par un espace de 10 pixels. L'élément address
se voit affecter pour sa part une couleur de police bleue.
Dans le sommaire de référence HTML vous trouverez des données précisant où les citations et adresses peuvent être mises quels autres éléments elles peuvent contenir, quels attributs elles peuvent avoir et ce à quoi il faut veiller pour ces différents attributs:
référence pour les éléments pour les citations (<blockquote>...</blockquote>
)
référence pour les attributs pour les citations (<blockquote>...</blockquote>
)
référence pour les éléments pour les adresses (<address>...</address>
)
référence pour les attributs pour les adresses (<address>...</address>
)
Texte pré-formaté (tel qu'il est saisi dans l'éditeur) | |
Listes | |
SELFHTML/Aides à la navigation HTML/XHTML Éléments pour structurer le texte |
© 2001 Stefan Münz / © 2003 Traduction Serge François, 13405@free.fr
selfhtml@fr.selfhtml.org