SELFHTML

Cadres pour faciliter la mise en page

Page d'information: vue d'ensemble

vers le bas Possibilités d'application judicieuse pour les cadres
vers le bas Effets de vitrine déloyaux

 vers le bas 

Possibilités d'application judicieuse pour les cadres

Les cadres - répartition de l'information sur plusieurs fenêtres indépendantes l'une de l'autre - sont un outil fascinant mais aussi un outil avec lequel on peut commettre beaucoup de bévues. La règle générale est la suivante: Toute utilisation de cadres doit être justifiée. Ce qui signifie: l'utilisation de la technique des cadres doit apparaître judicieuse et avantageuse à l'utilisateur. Celui qui utilise des cadres à des fins purement personnelles doit s'attendre à être considéré comme un novice HTML passionné de technique plutôt que comme un concepteur Web confirmé.

La raison en est que les cadres ont des inconvénients incontestables:

Dans les cas suivants, la mise en oeuvre de cadres est à préconiser pour l'utilisateur:

Lors de l'utilisation de cadres il y a, plus encore que pour les "simples" pages, un risque d'outrance dans la présentation. Il vous faut absolument faire attention, lorsque vous utilisez des cadres, à ce que les couleurs des contenus des différents cadres s'harmonisent toutes les unes avec les autres. Cela vaut également pour d'autres propriétés visuelles telles que les polices, les tailles de police etc. Un cadre de navigation ne doit pas avoir désespérément un "autre" aspect qu'un cadre affichant un contenu pour que chaque utilisateur puisse remarquer qu'il s'agit de cadres. Les contrastes entre les cadres ne doivent pas heurter les règles d'une présentation globale homogène.

 vers le hautvers le bas 

Effets de vitrine déloyaux

À l'aide de cadres il est aussi possible de représenter d'autres pages Web dans le cadre de son propre projet Web. Ce n'est pourtant pas sans problème et dans la plupart des cas déloyal. Car de cette façon des pages Web sont déchues à l'étalage dans le propre projet. Ce n'est pas un geste élégant à l'égard des autres fournisseurs de pages car il laisse croire à l'utilisateur que le projet en question est un "méga-projet". C'est également juridiquement dangereux étant donné que vous pouvez facilement être alors poursuivi pour plagiat si vous vous "appropriez" des contenus étrangers.

En outre il peut aussi arriver que dans un cadre une page d'un fournisseur de pages quelconque qui de son côté se sert de cadres soit affichée. On parvient alors à un effet fractal irritant de cadres sur l'écran de l'utilisateur.

Si vous posez des liens à d'autres pages WWW dans votre projet employant les cadres, vous devez choisir entre les possibilités suivantes:

À l'aide de JavaScript il est possible d' Autre page d'information empêcher l'affichage de ses propres pages en jeu de cadres.

 vers le haut
page suivante Autre page d'information Incorporer des objets
page précédente Autre page d'information Cadres incorporés
 

© 2001 Stefan Münz / © 2003 Traduction Adresse électronique Serge François, 13405@free.fr
Adresse électronique selfhtml@fr.selfhtml.org