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Gestionnaires d'événements pour les scripts

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HTML 4.0XHTML 1.0MSIE 3.0Netscape 2.0 Noter des gestionnaires d'événements

Les Event-Handler (gestionnaires d'événements) sont des attributs HTML qui fabriquent une liaison à un langage Script. Un événement est par exemple un cliquement de souris ou une touche appuyée par l'utilisateur. Un élément qui contient un gestionnaire d'événements peut réagir à un tel événement si l'événement se passe dans le domaine d'affichage de l'élément. Avec le gestionnaire d'événements vous pouvez par exemple appeler une fonction JavaScript, qui traite l'événement et réagit.

Exemple:

Démonstration - nouvelle fenêtre Exemple d'affichage: aperçu

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Strict//EN"
       "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">
<html>
<head>
<title>Texte du titre</title>
<script type="text/javascript">
<!--
 function resultat() {
  document.formulaire.saisie.value = eval(document.formulaire.saisie.value);
 }
//-->
</script>
</head>
<body>

<form name="formulaire">
<p>Entrez une opération avec les modes de calcul (addition, soustraction, division, produit) et cliquez ensuite sur le bouton situé à côté du champ de saisie:</p>
<p>
<input type="text" name="saisie" size="30">
<input type="button" value=" = " onClick="resultat()">
</p>
</form>

</body>
</html>

Explication:

L'exemple contient un Chapitre: vue d'ensemble formulaire avec un champ de saisie et un bouton pouvant être cliqué. Pour le bouton pouvant être cliqué est noté le gestionnaire d'événements onClick=, qui appelle, lorsque l'on clique sur le bouton la fonction JavaScript resultat(), Autre page d'information définie dans un passage script dans l'entête du fichier. Cette fonction prend le contenu du champ de saisie, le calcule et écrit le résultat dans le champ de saisie.

Attention:

L'exemple ci-dessus fonctionne également avec d'anciens navigateurs supportant JavaScript. Ces navigateurs interprètent les gestionnaires d'événements que très partiellement, à savoir pour les éléments de formulaires et quelques autres éléments. Le concept du gestionnaire d'événements va pourtant beaucoup plus loin. Ainsi par exemple, une cellule de tableau peut-elle changer aussi de couleur d'arrière-plan lorsqu'elle est cliquée etc... Ce genre de choses ne fonctionnent cependant qu'avec des navigateurs plus récents Explorer (Internet à partir de la version 4.x, Netscape à partir de la version 6.x).

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HTML 4.0XHTML 1.0MSIE 3.0Netscape 2.0 Liste des gestionnaires d'événements universels

La liste suivante contient les gestionnaires d'événements retenus par le standard HTML comme largement universels et pouvant être placés dans la plupart des éléments HTML. Il existe encore d'autres gestionnaires d'événements qui ne sont cependant valables que pour certains repères. Lisez à ce sujet également dans le chapitre JavaScript la partie traitant des Autre page d'information gestionnaires d'événements.

Gestionnaire d'événements Signification Exemple permis dans les repères HTML suivants
onclick= Pour le cas où l'utilisateur clique l'élément. voir le Chapitre JavaScript:
Autre page d'information onClick
voir sommaire de référence HTML:
Autre page d'information attributs universels
ondblclick= Pour le cas où l'utilisateur double-clique l'élément. voir le Chapitre JavaScript:
Autre page d'information onDblClick
voir sommaire de référence HTML:
Autre page d'information attributs universels
onmousedown= Pour le cas où l'utilisateur tient la touche de souris appuyée. voir le Chapitre JavaScript:
Autre page d'information onMouseDown
voir sommaire de référence HTML:
Autre page d'information attributs universels
onmouseup= Pour le cas où l'utilisateur après avoir tenu la touche de souris appuyée la relâche. voir le Chapitre JavaScript:
Autre page d'information onMouseUp
voir sommaire de référence HTML:
Autre page d'information attributs universels
onmouseover= Pour le cas où l'utilisateur passe avec la souris sur un élément. voir le Chapitre JavaScript:
Autre page d'information onMouseOver
voir sommaire de référence HTML:
Autre page d'information attributs universels
onmousemove= Pour le cas où l'utilisateur bouge la souris que la touche soit appuyée ou non. voir le Chapitre JavaScript:
Autre page d'information onMouseMove
voir sommaire de référence HTML:
Autre page d'information attributs universels
onmouseout= Pour le cas où l'utilisateur après être passé avec la souris sur un élément, quitte ce dernier. voir le Chapitre JavaScript:
Autre page d'information onMouseout
voir sommaire de référence HTML:
Autre page d'information attributs universels
onkeypress= Pour le cas où l'utilisateur appuie sur une touche et la tient appuyée. voir le Chapitre JavaScript:
Autre page d'information onKeypress
voir sommaire de référence HTML:
Autre page d'information attributs universels
onkeydown= Pour le cas où l'utilisateur appuie sur une touche pendant qu'il active un élément. voir le Chapitre JavaScript:
Autre page d'information onKeyDown
voir sommaire de référence HTML:
Autre page d'information attributs universels
onkeyup= Pour le cas où l'utilisateur après avoir tenu une touche appuyée, la relâche . voir le Chapitre JavaScript:
Autre page d'information onKeyUp
voir sommaire de référence HTML:
Autre page d'information attributs universels

 
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