SELFHTML

Modules standard de Perl

Page d'information: vue d'ensemble

vers le bas Généralités sur les modules standard
vers le bas Modules avec des tâches d'ordre général
vers le bas Modules pour le traitement de texte
vers le bas Modules pour les calculs
vers le bas Modules pour la gestion de fichiers
vers le bas Modules pour l'entrée et la sortie
vers le bas Modules pour la date et l'heure
vers le bas Modules pour les accès aux bases de données
vers le bas Modules pour la communication des processus
vers le bas Modules pour l'association de variables
vers le bas Modules pour la gestion de modules et pour la programmation orientée sur l'objet
vers le bas Modules pour scripts CGI
vers le bas Modules pour fonctions Internet
vers le bas Modules pour la gestion des extensions Perl
vers le bas Modules pour le contrôle du compilateur Perl
vers le bas Modules liés au système d'exploitation
vers le bas Modules Pragma pour influencer l'interpréteur Perl

 vers le bas 

Généralités sur les modules standard

Les modules standard sont des modules qui sont livrés avec l'interpréteur Perl. Cela permet à ces modules d'être très répandus et disponibles partout où l'interpréteur Perl est installé complètement. Pour les nouvelles versions de l'interpréteur Perl, il se peut cependant que des nouveaux modules standard fassent partie de la livraison. Les modules qui ne sont livrés qu'avec les versions les plus récentes, ne sont donc pas automatiquement disponibles dans les installations de versions Perl plus anciennes.

Certains des modules livrés n'ont pas l'extension de fichier habituelle aujourd'hui .pm, mais ont toujours l'extension .pl. Ce sont des modules plus anciens qui existaient déjà avant la version 5 de l'interpréteur Perl.

Lors d'une installation typique de l'interpréteur Perl, les modules standard sont installés sous le répertoire d'installation dans le répertoire lib et ses sous-répertoires.

Les tableaux suivants dressent la liste des modules standard selon leur signification. Dans la colonne de gauche figure le module tel qu'il peut être incorporé par exemple avec Autre page d'information use. Dans la colonne du milieu figure une signification succincte. Vous obtiendrez de plus amples détails sur chacun des modules en Autre page d'information  lisant la documentation des modules avec perldoc pour chacun d'entre eux.

Les tableaux ne prétendent pas être exhaustifs!

Attention:

La majorité des noms de modules commencent avec une majuscule. L'usage de nommer les modules de cette façon s'est instauré. La distinction entre les minuscules et majuscules est importante lors de l'incorporation!

 vers le hautvers le bas 

Modules avec des tâches d'ordre général

Module (syntaxe pour l'incorporation) Tâche
Benchmark Mesure le temps d'exécution pour du code Perl et teste le code en boucles répétitives.
Carp propose des fonctions pour le traitement d'erreurs.
CPAN Charge et installe des modules du Autre page d'information répertoire CPAN en cas de besoin.
CPAN::Nox Complément de CPAN: empêche que les compilations pré-compilées soient exécutées.
CPAN::FirstTime Complément de CPAN: soutient lors des réglages d'initialisation pour l'utilisation du module CPAN.
Config Permet l'accès aux différents fichiers de configuration de Perl.
English Définit des noms en texte clair pour les Autre page d'information variables prédéfinies et Perl et rend ainsi le code source plus lisible.
Env Importe les variables d'environnement avec leurs différents noms et rend superflue l'utilisation du hash prédéfini %ENV.
Fatal Obtient que les fonctions qui renvoient la valeur false écrivent sur STDERR avec la fonction Autre page d'information die et met fin au script en cours.
Getopt::Long Permet l'interprétation d'options de la ligne d'invite pour le script avec plusieurs caractères.
Getopt::Std Permet l'interprétation d'options de la ligne d'invite pour le script avec un seul caractère.
I18N::Collate Adapte les données scalaires d'une largeur de caractères de 8bits au système utilisé (n'est intéressant qu'avec les versions Perl antérieures à 5.003_06 étant donné qu'il est maintenant directement implémenté dans l'interpréteur Perl).
POSIX Dispose d'une bibliothèque de fonctions aux vocations diverses. Le standard IEEE 1003.1 est ici déterminant. De nombreuses fonctions contenues en C et qui correspondent au standard IEEE se retrouvent dans ce module, par exemple pour le traitement des chaînes de caractères ou le traitement de signal sous Unix.
Shell Permet de capturer la sortie standard de commandes console et de la sauvegarder dans une variable par exemple pour qu'elle soit traitée ou pour être sortie formatée par exemple dans du code HTML envoyé au navigateur.
Symbol Génère des noms symboliques et permet ainsi au cours du déroulement la création de descripteurs de fichiers etc ...
Sys::Syslog Permet l'accès aux appels du programme Unix syslog(3).

 

 vers le hautvers le bas 

Modules pour le traitement de texte

Module (syntaxe pour l'incorporation) Tâche
Pod::Html Génère à partir du format POD du code HTML y compris les liens croisés (POD est le format en texte clair dans lequel la documentation Perl est écrite et qui est utilisé par exemple aussi pour la documentation interne des modules et peut être lu avec Autre page d'information perldoc - donc le format avec les "=commandes").
Pod::Text Génère à partir du format POD du texte pur sans commandes de contrôle.
Search::Dict Recherche un mot dans un dictionnaire et renvoie la position dans le fichier ou bien -1 selon que le mot a été trouvé ou pas.
Term::Cap Permet l'accès à termcap (Unix).
Term::Complete Complète automatiquement les entrées de mots sur la ligne d'invite.
Term::ReadLine Représente une interface pour différents autres packages de la série ReadLine.
Text::Abbrev Crée à partir d'une liste de termes un tableau d'abréviations.
Text::ParseWords Scinde un texte en mots distincts et sauvegarde ceux-ci dans une liste. Les mots entre guillemets comptent pour une expression formant un tout.
Text::Soundex Crée pour un mot le code Soundex correspondant à l'algorithme Soundex de Knuth. Ce code est un schéma pour générer de l'anglais parlé par l'ordinateur.
Text::Tabs Peut dans un texte remplacer les tabulations par un nombre fixe d'espaces ou inversement plusieurs espaces par une tabulation.
Text::Wrap Passe automatiquement à la ligne dans un texte conformément à une règle à définir précisant à quelle colonne le passage à la ligne doit se faire.

 

 vers le hautvers le bas 

Modules pour les calculs

Module (syntaxe pour l'incorporation) Tâche
Math::BigFloat Permet le calcul avec des nombres à virgules flottantes plus grands ou plus petits que ce que Perl est normalement en mesure d'interpréter comme nombres à virgules flottantes.
Math::BigInt Permet le calcul avec des nombres entiers plus grands que ce que Perl est normalement en mesure d'interpréter comme nombres entiers.
Math::Complex Soutient le calcul avec des nombres complexes comme par exemple ceux qui dont indispensables pour la résolution de certaines équations.
Math::Trig Dispose des fonctions trigonométriques qui manquent en Perl pour la tangente, l'arc sinus, l'arc cosinus ainsi que les calculs avec la constante Pi.

 

 vers le hautvers le bas 

Modules pour la gestion de fichiers

Module (syntaxe pour l'incorporation) Tâche
Cwd Recherche le répertoire de travail actuel
DirHandle Propose une alternative orientée sur l'objet aux fonctions Autre page d'information opendir, Autre page d'information readdir et Autre page d'information closedir.
File::Basename Scinde une mention de fichier avec chemin en nom de chemin et nom de fichier.
File::CheckTree Peut vérifier l'existence de plusieurs fichiers ou répertoires.
File::Compare Compare deux fichiers et vérifie si leur contenu est identique.
File::Copy Permet la copie de fichiers et prévaut comme utilitaire important pour pouvoir copier des fichiers avec Perl indépendamment du système d'exploitation.
File::DosGlob Génère une liste de fichiers d'un répertoire en permettant la mention de caractères de remplacements typiques en DOS comme *.exe.
File::Find Recherche des fichiers dans des arborescences.
File::Path Pose à nouveau plusieurs répertoires en une seule fois ou efface plusieurs répertoires en une fois, avec tous les fichiers qu'ils contiennent si c'est souhaité.
File::Spec Dispose de méthodes pour travailler avec des noms de fichiers et de chemins corrects sur le plan syntaxique. Étant donné qu'ils sont spécifiques au système d'exploitation, il existe des sous-modules correspondants pour divers systèmes d'exploitation importants.
File::Spec::Mac Dispose de méthodes pour travailler sur le système d'exploitation Macintosh avec des noms de fichiers et de chemins corrects sur le plan syntaxique.
File::Spec::OS2 Dispose de méthodes pour travailler sur le système d'exploitation OS/2 avec des noms de fichiers et de chemins corrects sur le plan syntaxique.
File::Spec::Unix Dispose de méthodes pour travailler sur les dérivés Unix avec des noms de fichiers et de chemins corrects sur le plan syntaxique.
File::Spec::VMS Dispose de méthodes pour travailler sur le système d'exploitation VMS avec des noms de fichiers et de chemins corrects sur le plan syntaxique.
File::Spec::Win32 Dispose de méthodes pour travailler sur le système d'exploitation Windows a partir de Windows 95) avec des noms de fichiers et de chemins corrects sur le plan syntaxique.
File::stat Appelle simplement la fonction Perl Autre page d'information stat.
FileCache Permet de tenir ouverts plus de fichiers que ne le permet le système d'exploitation.
FileHandle Permet de travailler avec des descripteurs orientés sur l'objet pour les fichiers et dispose de toutes les fonctions importantes pour la lecture et l'écriture de fichiers et pour le positionnement du pointeur de fichiers.
FindBin Donne le répertoire dans lequel le script Perl se trouve.
SelectSaver Préserve les descripteurs de fichiers en permettant de réutiliser plus tard les descripteurs préservés.

 

 vers le hautvers le bas 

Modules pour l'entrée et la sortie

Module (syntaxe pour l'incorporation) Tâche
IO Charge les modules IO subalternes.
IO::File Permet de travailler avec des descripteurs d'entrée et sortie orientés sur l'objet. Hérite ici des objets de IO::Handle et de IO::Seekable.
IO::Handle Classe de base pour les descripteurs d'entrée et sortie orientés sur l'objet qui sont utilisés par exemple par IO::File.
IO::Pipe Permet à l'aide de méthodes orientées sur l'objet, de créer des canaux de communication entre processus (déviation de la sortie d'un processus dans l'entrée du processus suivant).
IO::Seekable Dispose d'applications frontales orientées sur l'objet pour les fonctions Perl Autre page d'information seek et Autre page d'information tell.
IO::Select Propose une gestion des descripteurs d'entrée et sortie orientés sur l'objet et contient des fonctions pour créer, effacer et vérifier les descripteurs.
IO::Socket Propose une gestion orientée sur l'objet des interfaces de connexion pour la communication entre processus dans un réseau, privilégie TCP/IP, et contient des fonctions pour créer, effacer et interroger ces interfaces de connexion.

 

 vers le hautvers le bas 

Modules pour la date et l'heure

Module (syntaxe pour l'incorporation) Tâche
Time::Local Dispose des fonctions inverses des fonctions Perl Autre page d'information gmtime et Autre page d'information localtime.
Time::gmtime Écrase la fonction Perl Autre page d'information gmtime.
Time::localtime Écrase la fonction Perl Autre page d'information localtime.

 

 vers le hautvers le bas 

Modules pour les accès aux bases de données

Module (syntaxe pour l'incorporation) Tâche
AnyDBM_File Module de base pour les autres modules de cette section.
DB_File Permet l'accès aux bases de données de Berkeley version 1.x.
GDBM_File Permet l'accès aux fichiers GDBM par la fonction tie, qui associe une variable à une classe d'objet.
NDBM_File Permet l'accès aux fichiers NDBM par la fonction tie, qui associe une variable à une classe d'objet.
ODBM_File Permet l'accès aux fichiers ODBM par la fonction tie, qui associe une variable à une classe d'objet.
SDBM_File Permet l'accès aux fichiers SDBM par la fonction tie, qui associe une variable à une classe d'objet.

 

 vers le hautvers le bas 

Modules pour la communication des processus

Module (syntaxe pour l'incorporation) Tâche
IPC::Msg Permet de mettre des files d'attente de messages et les messages qui en font partie, à la disposition de systèmes Unix V.
IPC::Open2 Ouvre un processus Unix pour la lecture et l'écriture.
IPC::Open3 Ouvre un processus Unix pour la lecture et l'écriture et pour le traitement d'erreurs.
IPC::Semaphore Permet d'utiliser la fonction Sémaphore du système Unix V.
IPC::SysV Dispose des constantes IPC du système Unix V.
Thread Permet le travail avec traitement multifilière (des parties d'un script sont exécutées séparément dans des "fils" (threads) distincts, tandis que l'exécution normale du script se poursuit.)
Thread::Queue Dispose d'une file d'attente sous forme d'une liste qui permet aux fils d'ajouter ou de supprimer des variables.
Thread::Semaphore Permet l'application de la technique Sémaphore entre les fils.
Thread::Signal Démarre un fil spécial de traitement du signal sur lequel sont redirigés les signaux arrivant pour le processus en cours, de façon à ce qu'un script très occupé par un traitement multifilière puisse maintenir les signaux dans une mémoire tampon jusqu'à ce que leur traitement soit possible.
Thread::Specific Génère une clé univoque pour un fil.

 

 vers le hautvers le bas 

Modules pour l'association de variables

Module (syntaxe pour l'incorporation) Tâche
Tie::Array Associe une liste à une classe d'objets.
Tie::Handle Associe un descripteur à une classe d'objets.
Tie::Hash Associe un hash à une classe d'objets
Tie::RefHash Permet les références comme clé pour des hashes.
Tie::Scalar Associe une scalaire à une classe d'objets.
Tie::SubstrHash Permet un accès semblable à celui des hashes sur une liste de longueur fixe.

 

 vers le hautvers le bas 

Modules pour la gestion de modules et pour la programmation orientée sur l'objet

Module (syntaxe pour l'incorporation) Tâche
Class::Struct Crée des structures de données selon le modèle de struct en C.
Exporter Permet à des modules de fixer exactement les variables et fonctions qui sont importées dans l'espace de nommage d'un script qui incorpore.
UNIVERSAL Représente la classe d'objets de base pour la programmation orientée sur l'objet en Perl. Permet la vérification d'objets et méthodes pour des objets quelconques.

 

 vers le hautvers le bas 

Modules pour scripts CGI

Module (syntaxe pour l'incorporation) Tâche
CGI Peut assurer l'analyse de la syntaxe des données de formulaire en permettant ainsi l'exploitation ultérieure commode de données de formulaire. Dispose en outre de différents moyens pour envoyer des sorties HTML au navigateur.
CGI::Apache Variante du module CGI qui était optimisée spécialement pour l'utilisation sur le serveur Web Apache. Le module est entre-temps dépassé.
CGI::Carp Permet d'envoyer les erreurs survenues et les problèmes d'exécution également sur la sortie standard et par là même au navigateur qui en attend la sortie.
CGI::Cookie Permet la pose et la lecture de témoins de connexion (Cookie) Netscape ou compatibles HTTP1.1 sur l'ordinateur de l'utilisateur. À l'aide de témoins de connexion, des informations peuvent être sauvegardées sur l'ordinateur de l'utilisateur et peuvent être relues lors du prochain appel (mot d'ordre "pages Web intelligentes").
CGI::Fast Interface au standard Fast-CGI par lequel les scripts CGI sont sensiblement plus rapides, parce qu'ils sont conservés en permanence dans la mémoire de travail de l'ordinateur serveur comme processus.
CGI::Push Interface pour la poussée serveur (Server-Push), donc l'envoi de contenus au navigateur sans demande explicite de sa part. Des pages Web peuvent de cette façon être envoyées à nouveau automatiquement après un laps de temps déterminé ce qui peut être indiqué pour des contenus changeant rapidement.
CGI::Switch Essaie de lui même de créer un nouvel objet CGI et cela si possible avec CGI::Apache, sinon avec le module normal CGI. Le module est entre-temps dépassé.

 

 vers le hautvers le bas 

Modules pour fonctions Internet

Module (syntaxe pour l'incorporation) Tâche
Net::Ping Vérifie avec la fonction Ping habituelle pour le faire si un ordinateur hôte sur Internet peut être atteint.
Net::hostent Remplace les fonctions Perl Autre page d'information gethostbyaddr et Autre page d'information gethostbyname par un objet. L'objet met à disposition une structure de données pour l'accès aux données de configuration qui rappelle celle tirée du fichier d'entête de C netdb.h.
Net::netent Remplace les fonctions Perl Autre page d'information getnetent et Autre page d'information getnetbyname par un objet. L'objet met à disposition une structure de données pour l'accès aux données de configuration qui rappelle celle tirée du fichier d'entête de C netdb.h.
Net::protoent Remplace les fonctions Perl Autre page d'information getprotoent et Autre page d'information getprotobyname par un objet. L'objet met à disposition une structure de données pour l'accès aux données de configuration qui rappelle celle tirée du fichier d'entête de C netdb.h.
Net::servent Remplace les fonctions Perl Autre page d'information getservent et Autre page d'information getservbyname par un objet. L'objet met à disposition une structure de données pour l'accès aux données de configuration qui rappelle celle tirée du fichier d'entête de C netdb.h.
Socket Représente une traduction du fichier d'entête C socket.h et peut rechercher des noms d'hôtes des numéros de port etc...
Sys::Hostname Recherche le nom d'hôte de l'ordinateur sur lequel tourne le script.
User::grent Remplace les fonctions Perl Autre page d'information getgrent, Autre page d'information getgrgid et Autre page d'information getgrnam par un objet. L'objet met à disposition une structure de données pour l'accès aux données de configuration qui rappelle celle tirée du fichier d'entête de C grp.h.
User::pwent Remplace les fonctions Perl Autre page d'information getpwent, Autre page d'information getpwuid et Autre page d'information getpwnam par un objet. L'objet met à disposition une structure de données pour l'accès aux données de configuration qui rappelle celle tirée du fichier d'entête de C pwd.h.

 

 vers le hautvers le bas 

Modules pour la gestion des extensions Perl

Module (syntaxe pour l'incorporation) Tâche
AutoLoader Ne charge des sous-programmes que si c'est indispensable. Pour le faire l'utilisation de __END__ est indispensable.
AutoSplit Scinde un fichier script en plusieurs parties distinctes et permet de cette façon au module AutoLoader de ne charger des sous-programmes qu'à leur appel.
Devel::SelfStubber Régule les appels de méthodes objet dans une hiérarchie orientée sur l'objet qui s'étend sur plusieurs modules.
DynaLoader Charge de façon dynamique des routines des bibliothèques C dans le script Perl en cours.
ExtUtils::Command Remplace le commande Unix en Makefiles, par exemple pour un transfert sur Win32.
ExtUtils::Embed Permet l'incorporation d'appels de l'interpréteur Perl dans des programmes C/C++.
ExtUtils::Install Installe des fichiers d'un répertoire d'installation dans un répertoire cible.
ExtUtils::Installed Trouve quels modules sont déjà installés. Judicieux par exemple pour, en cas de besoin, installer a posteriori et de façon dynamique les modules non installés.
ExtUtils::Liblist Donne une liste des bibliothèques d'extensions à utiliser.
ExtUtils::MM_OS2 Est utilisé par ExtUtils::MakeMaker pour créer des enregistrements dans le fichier Makefile.pl selon les règles de OS/2.
ExtUtils::MM_Unix Est utilisé par ExtUtils::MakeMaker, pour créer des enregistrements dans le fichier Makefile.pl selon les règles de Unix.
ExtUtils::MM_VMS Est utilisé par ExtUtils::MakeMaker pour créer des enregistrements dans le fichier Makefile.pl selon les règles de VMS.
ExtUtils::MM_Win32 Est utilisé par ExtUtils::MakeMaker pour créer des enregistrements dans le fichier Makefile.pl selon les règles de Windows (à partir de Windows 95).
ExtUtils::MakeMaker Crée un Makefile nommé Makefile.pl, qui permet l'installation de fichiers.
ExtUtils::Manifest Met à disposition des fonctions pour créer et vérifier un fichier d'inventaire. Dans le fichier d'inventaire tous les fichiers d'une arborescence subordonnée au répertoire actuel sont écrits. De cette façon l'état d'origine d'un répertoire peut être sauvegardé avant par exemple qu'un programme d'installation y copie des fichiers ou en efface etc...
ExtUtils::Miniperl Écrit le code C pour le fichier perlmain.c, à partir duquel l'interpréteur Perl peut être à nouveau relié. Ici des modules qui doivent être reliés avec l'interpréteur peuvent être mentionnés. De cette manière donc des modules peuvent devenir des propriétés intégrantes d'une version personnalisée de l'interpréteur Perl!
ExtUtils::Mkbootstrap Crée ce qu'on appelle un fichier d'amorce (Bootstrap) qui est utilisé par le module DynaLoader.
ExtUtils::Mksymlists Crée des fichiers d'aide qui sont nécessaires à certains systèmes d'exploitation pour relier des bibliothèques.
ExtUtils::Packlist Lit et écrit des fichiers .packlist qui contiennent des informations sur les chemins à installer , les fichiers etc...
ExtUtils::testlib Met des fonctions à disposition pour tester une bibliothèque d'extension avant qu'elle soit installée.
SelfLoader Fait en sorte que des sous-programmes qui sont notés dans un script après __DATA__ soient compilés et exécutés en cas de besoin.

 

 vers le hautvers le bas 

Modules pour le contrôle du compilateur Perl

Module (syntaxe pour l'incorporation) Tâche
B Met à disposition la classe de base du compilateur Perl. À l'aide du compilateur Perl, le code d'un script Perl peut être traduit en code C qui peut être ensuite compilé et relié avec un compilateur C en un fichier exécutable pour le système d'exploitation. Le module B met à la disposition d'un script Perl la fonctionnalité d'un compilateur Perl. Le script Perl peut de cette façon contrôler le compilateur Perl.
B::Asmdata crée des structures de données générées automatiquement pour du code octet.
B::Assembler Assemble du code octet.
B::Bblock parcourt les blocs de base d'un script.
B::Bytecode Interface au code octet interne à Perl d'un script.
B::C Interface au C-Backend du compilateur Perl.
B::CC Interface optimisée au C-Backend du compilateur Perl.
B::Debug Parcourt le code d'un script Perl et affiche les informations de débogage.
B::Deparse Désassemble le code octet Perl.
B::Disassembler Reconstitue le code Perl d'un script Perl à partir du code octet.
B::Lint Utilise lors de la compilation le niveau d'alerte qui est atteint en Perl par l' Autre page d'information appel de l'interpréteur Perl avec l'option -w.
B::Showlex Affiche les noms de variables lexicales dans les fichiers et fonctions.
B::Stackobj Module d'aide pour B::CC.
B::Terse Analyse la syntaxe d'un script Perl en n'affichant que peu d'informations.
B::Xref Crée une liste de toutes les références croisées et dépendances dans un script Perl.

 

 vers le hautvers le bas 

Modules liés au système d'exploitation

Module (syntaxe pour l'incorporation) Tâche
Errno Importe le constantes du fichier système errno.h pour le traitement d'erreurs.
Fcntl Représente une traduction du fichier d'entête C Fcntl.h et en importe toutes les définitions. Ces définitions soutiennent lors de l'ouverture de fichiers.
Opcode Influence la compilation d'un script interne à Perl avant qu'il ne soit exécuté. Est utilisé en relation avec le module Safe.
Safe Crée des domaines protégés avec des espaces de nommage distincts pour y exécuter le code Perl.
Test Dispose de types de test et de réactions à l'erreur pour tester les scripts Perl.
Test::Harness Exécute des tests standardisés et sort les résultats.

 

 vers le hautvers le bas 

Modules Pragma pour influencer l'interpréteur Perl

Module (syntaxe pour l'incorporation) Tâche
attrs Fixe et recherche les attributs d'un sous programme. Ce Pragma est dépassé.
autouse N'analyse la syntaxe du code Perl des modules incorporés que si les fonctions de ces modules sont appelées. Un script Perl peut ainsi démarrer plus vite, mais reperd le temps gagné le cas échéant pendant l'exécution.
base Définit les classes de base pour la classe actuelle.
blib Parcourt les modules non installés. Conçu pour être utilisé en relation avec l'option -M à l'appel du compilateur Perl.
constant Déclare des constantes ne pouvant être modifiées, un peu comme il est possible de le faire en C avec #define.
diagnostics Donne lors des messages d'erreurs que sort le compilateur Perl, en même temps leur explication. À cet effet les descriptions de perldiag sont utilisées.
fields S'assure que le hash prédéfini %FIELDS soit alimenté au moment de la compilation.
integer Obtient que l'interpréteur Perl ne calcule lors d'opérations qu'avec des nombres entiers. Une opération telle que 10/3 donne alors 3 sans décimales.
lib Permet l'extension de la liste prédéfinie Autre page d'information @INC, avant que le script ne soit exécuté. De cette façon, il est possible d'enregistrer le chemin à ses propres modules dont le script a besoin mais quine figure pas dans les chemins de recherche prédéfinis.
locale Démarre ou arrête l'utilisation de réglages locaux tels qu'ils sont définis dans POSIX. Ces réglages locaux concernent par exemple les conventions de jeux de caractères à utiliser pour les comparaisons de chaînes de caractères.
ops Limite l'exécution d'opérations incertaines dans un script Perl dans la mesure où l'interpréteur Perl a été appelé avec l'option -M pour l'exécution du script.
overload Permet de relier dans un script Perl des opérateurs avec des fonctions personnalisées. Ainsi il est par exemple possible, d'écrire ses propres fonctions pour des opérateurs comme "division" ou "plus grand que" et de relier la fonctionnalité des opérateurs correspondants comme / (division) ou > (plus grand que) aux fonctions écrites soi-même.
re Influence l'interprétation d'Autre page d'information expressions régulières pour des buts précis comme le traitement de variables à l'intérieur de l'expression régulière.
sigtrap Permet à un script Perl de réagir à des signaux qu'il reçoit d'autres processus.
strict Empêche que du code non correct ne soit exécuté. Les tolérances que permet sinon l'interpréteur Perl sont de ce fait inhibées.
subs Permet la déclaration préalable des noms de tous les Autre page d'information sous-programmes utilisés. Dans le code du script qui suit, les noms peuvent alors peuvent alors être aussitôt utilisés sans parenthèses, donc par exemple Sauvegarder au lieu de Sauvegarder().
vars Permet la déclaration préalable des noms de variables globales.

 

 vers le haut
page suivante Autre page d'information Modules CPAN
page précédente Autre page d'information Introduction pour travailler avec des modules
 

© 2001 Stefan Münz / © 2003 Traduction Adresse électronique Serge François, 13405@free.fr
Adresse électronique selfhtml@fr.selfhtml.org