SVG : courte présentation
SVG permet de faire des graphiques vectoriels c'est à dire de produire des graphiques, des images sans utiliser a priori de fichier image (GIF, JPG, PNG...). Les graphiques sont construits à partir de lignes de texte décrivant des points, éventuellement reliés par des segments de droite et à l'aide de formes classiques (rectangles, cercles, lignes polygonales (fermées)). Chaque objet graphique peut ensuite etre réutilisé, transformé via des systèmes de coordonnées internes ou externes.
Couplé à javascript, perl ou php, SVG permet de réaliser des animations, ce qui autorise le client (l'utilisateur) à gérer ces composants graphiques. Intégré à SMIL et faisant partie de de SMMI, SVG n'a rien à envier à Flash et Ming.
En voici la preuve... si votre navigateur supporte SVG (malheureusement) :Pour approfondir, quelques cours de SVG, animation et autres compléments pour SVG :
un dessin non trivial (joli avec Opera) colorier un "vrai" rond (extrait de croczilla SVG samples) faire bouger des objets animation A1 une pendule simple animation A2 une pendule plus sophistiquée (copie locale ici et là, simplifiée ). animation A3 mouvement d'orbites un (ou une ?) oasis avec différents sons... animation A4 une implémentation de Tetris d'autres jeux en SVG
SVG, les bases par Gilles CHAGNON SVG dynamique, toujours par Gilles CHAGNON un cours ancien, mais détaillé un autre cours avec des applications en cartographie le cours de SVGround (rapide) un article avec de nombreuses références... (pensez à jouer avec la couleur de style dynamique en haut et à droite de la page...) SVG en 15 points, à lire ou à écouter. qu'est-ce que TINY svg ? des dessins en SVG libres de droit, comme par exemple le logo français.
Retour à la page principale de (gH)