les "nouvelles" pages Web (septembre 2006)

Valid XHTML 1.0!

Attention : certaines des pages indiquées dans les liens ci-dessous ne sont pas correctement visualisées par tous les navigateurs. Il faut soit un "plug-in" soit une des versions "beta" indiquées ci-dessous pour bien les voir (note : ce texte a été écrit en septembre 2005).


navigateurs

 

ZOOM Un navigateur "évolué" doit savoir zoomer rapidement les textes ET les images par exemple avec les combinaisons de touches <Ctrl -> et <Ctrl +>. Maxthon et Opera le font bien, Firefox et Netscape se contentent de zoomer les textes, IE6 ne permet pas de le faire de façon simple.
 
La gestion des onglets fait aussi une grande différence dans l'utilisation des navigateurs. Seul Opera propose de gérer des "mosaiques" pour les onglets et de disposer les fenêtres associées "comme on veut"...
CSS[2] La mise en forme ne devrait pas passer directement par HTML mais plutot par des styles. Les frames devraient etre abandonnées au profit des menus CSS... mais Internet Explorer résiste (même en version 7).
XSL Le lien à gauche est une page XML interprétée dynamiquement (plus exactement transformée en HTML) via sa feuille de style XSL. En principe, l'affichage de la "source" de la page affiche le fichier XML initial.
 
Depuis 2003, tous les navigateurs savent interpréter XML via XSL et ils testent tous qu'un document XML est correct. Par exemple notre page bad.xml ne peut être affichée car elle n'est pas "bien formée". Curieusement, aucun navigateur n'est "validant" c'est à dire qu'aucun navigateur ne vérifie la conformité des balises par rapport à la grammaire (dtd ou schéma) lorsqu'elle est spécifiée.
SVG Un graphique SVG est produit par du code XML. Si votre navigateur ne vous affiche pas l'image ci-dessous (qui résulte d'une conversion en png) quand vous cliquez sur le lien de gauche, c'est qu'il n'est pas "au top" !
 

exemple svg

 
Pour approfondir SVG, notre répertoire de tests contient des fichiers svg, une copie des images affichées en png et une archive .zip que vous pouvez recopier sur votre disque dur les fichiers afin de regarder les "sources" des svg. On testera en particulier ce qui se passe quand on zoome un SVG.
 
Pour Windows et IE6, il faut installer un "plug-in" ou "add-on" comme Adobe SVG Viewer pour visualiser les SVG. On fera un détour par la page des exemples pour se rendre compte de la puissance de SVG. Si vous cherchez une implémentation de SVG pour votre ordinateur, allez voir le site associé du W3c.
SMIL SMIL est encore du code XML. Il gère des animations, des vidéos, des contenus et des temps, des durées (code source ici). Si quand vous cliquez sur le bouton nommé "Edit the text and click me" de la page indiquée à gauche et qu'il ne se passe rien, votre navigateur est considéré comme "obsolete" ! Sinon, écrivez du texte autour de la balise <t:  et vous verrez et entendrez la dame vous parler... Ci-dessous une copie écran si on ajoute "Bonjour" et "Bonsoir" autour de la balise.
 

exemple smil

Voici un autre exemple du site multimedia4everyone. Si au lieu de voir des fleurs avec une musique douce en fond, vous n'obtenez que ce qui est ci-dessous, votre navigateur ne supporte pas SMIL et c'est dommage.

mauvais exemple smil

 
Mais rassurez-vous : on peut presque faire du SMIL universel à l'aide de SOJA (java). Essayez par exemple la page efa...
 
On peut aussi intégrer SMIL aux vidéos en format Real Player pour obtenir du "streaming cliquable" comme le montre le lien interactive blue angels.
 
Une autre solution, dévelopée avec QuickTime était disponible dès 2001. Notre test de lecture le montre succinctement. On appréciera le fait qu'une seule page semble être utilisée et qu'aucun lien n'est affiché quand on clique, ce qui rend "l'aspiration" de la page plus difficile et ce qui s'apparente au "streaming". Pour voir les divers fichiers, vous pouvez utiliser l'archive du répertoire.
 
Pour approfondir ce qu'est SMIL, la soixantaine de transparents de Didier COURTAUD devrait suffire dans un premier temps.

 

 

retour gH    Retour à la page principale de   (gH)