Le château de Chiré-en-Montreuil (86)

Châtelet

Châtelet

À une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Poitiers, ce petit château rural occupe un éperon rocheux au-dessus de la rivière Auxance. Le site est occupé dès l'époque féodale (Xe-XIIIe siècles) comme en témoignent de nombreux trous de poteaux et des fosses qui ont livré de la céramique. Aux XIIIe-XIVe siècles, les seigneurs (première citation en 1351) font édifier une tour carrée de 12 mètres de côté. L'enceinte, comprenant un châtelet d'accès à la cour intérieure, est élevée entre le XVe et le XVIe siècle. Elle subit de nombreuses modifications au XVIIe siècle. Un réseau souterrain s'étendant sous la cour est creusé à plusieurs époques.

La Municipalité a acheté l'ensemble du site en 1992, dans le but de le sauvegarder puis de l'aménager. Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1998. Des campagnes de fouilles ont été organisées de 1994 à 2002.

Le château est ouvert gratuitement à la visite le samedi et le dimanche de 14 h 30 à 18 h, ainsi que sur rendez-vous au 05 49 51 83 40 (M. Pierre Bertin, président de l'association « Les Amis du Château »). Le souterrain, la grange, le pigeonnier et le dépôt de fouilles sont également accessibles.

Pour plus d'informations, écrire à : d.vivier1@libertysurf.fr

Daniel VIVIER