Valid XHTML     Valid CSS2    

Structuration XML

 

XML qui est plutôt un métalangage qu'un langage utilise principalement deux marqueurs qui sont respectivement < et >. Ces marqueurs permettent de définir des balises ou tags qui délimitent des éléments. Un document XML est donc un fichier texte qui contient des informations regroupées dans des éléments.

Si < et > sont des caractères qui servent de marqueurs, comment les utiliser comme caractères d'information ? XML fournit la réponse via des entités qui commencent par le symbole & et qui se terminent par un point-virgule. Bien sûr pour afficher le symbole & comme caractère d'information il faut aussi passer par une entité. Voici donc les trois entités fondamentales pour XML :

Nom Symbole Entité
Début de balise < &lt;
Fin de balise > &gt;
Début d'entité & &amp;

On notera qu'XML permet de définir ses propres entités.

Pour délimiter les éléments, on utilise des balises ouvrantes et des balises fermantes. A toute balise ouvrante doit correspondre sa balise fermante. Si elt est le nom de l'élément, alors <elt> est sa balise ouvrante et </elt> est sa balise fermante. Dans le cas particulier d'un élément qui ne contient rien, on peut utiliser la forme compacte <elt /> au lieu de <elt></elt>. Attention : il y a bien un espace (obligatoire) avant le symbole / dans cette notation.

Si vous connaissez déjà le langage HTML pour écrire des pages Web, vous pouvez considérer que XML est une généralisation de HTML.

On peut doter les éléments d'attributs. Chaque attribut est défini par un couple (nom,valeur) noté couple="valeur". Un attribut doit être positionné uniquement dans la balise ouvrante d'un élément. En particulier, un attribut qui permet d'identifier de façon unique un élément est souvent nommé id comme par exemple dans <Auteur id="aut1357AT">.

Voici quelques exemples d'extraits de code XML avec leur explication :

Code Explication
<FILM> balise d'ouverture de l'élément FILM
<FILM  imes="M50"> idem + définition de l'attribut nommé imes de valeur M50
<p class="texte bleu"> ouverture de l'élément p avec un attribut class multivalué
Auteur : &gh; utilisation d'une entité personnelle

               non su               non su

Pour aller plus loin consulter notre tuteur XML, la page des concepts de base de XML par Gilles CHAGNON et l'essentiel de XML par Olivier CARTON.

 

 

retour gH    Retour à la page principale de   (gH)